Flan pâtissier au chocolat (format individuel)

11 juillet 2016

Je l’ai toujours appelé le flan Parisien et toujours préféré façon tarte, avec une croûte. Quand c’est moi qui le fais, je prends le raccourci, pas seulement parce que c’est plus rapide mais surtout parce que cela me plaît, de constituer une croûte de biscuits émiettés. Et selon les biscuits choisis, leur parfum contribue à aromatiser le flan.

Je me suis inspirée de la recette de Flan pâtissier au chocolat des Petits plats de Trinidad. Mis à part la pâte à tarte, je n’avais pas prévu d’autre modification mais j’ai eu une mésaventure avec mon lait entier, frais, acheté spécialement pour cette recette. Au moment où je l’ai mis à chauffer dans la casserole, il sentait très bon et avait une apparence normale. Quelques minutes plus tard, quand je suis retournée le voir… Il avait tourné ! Il s’était complètement dissocié sous l’effet de la chaleur. J’ai été vraiment très surprise, c’est la première fois que cela m’arrive ! Vous avez déjà eu ce problème ?
Du coup, comme j’avais déjà bien avancé dans la recette, j’ai continué avec ce que j’ai trouvé dans mon placard, à savoir un mélange de lait et de crème.

J’ai décidé de le faire un peu plus chocolaté, d’ajouter un peu de cacao et surtout de « planquer » quelques carrés de chocolat entre la croute et l’appareil à flan… Un régal ! Ce flan est très agréablement crémeux et la couche biscuitée est restée croustillante après plusieurs heures au frigo.

Flan pâtissier au chocolat (format individuel) Alter GustoPetits flans pâtissier au chocolat

Pour 4 de 8 cm de diamètre :
100 gr de biscuits (type petit beurre ou sablé ou biscuit à la noisette ou au chocolat… )
50 gr de beurre

25 cl de lait demi-écrémé*
15 cl de crème entière liquide*
2 œufs
70 gr de sucre
30 gr de fécule (ou fleur) de maïs
15 gr de cacao en poudre non sucré
100 gr de chocolat noir pâtissier à 70%
8 carrés de chocolat noir à 70 % (facultatif)

* ou 40 cl de lait entier

Faire fondre le beurre.
Mettre les biscuits cassés en morceaux dans le bol d’un robot mixeur et mixer grossièrement. Ajouter le beurre et mixer quelques secondes.

Beurrer 4 cercles de 8 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur.
Répartir les biscuits au fond des cercles et tasser avec une tasse ou un petit verre. Disposer un carré de chocolat au centre, sur les biscuits.

Faire chauffer le lait et la crème.
Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule et le cacao tamisé. Bien mélanger. Verser, en filet, le mélange lait / crème chaud en remuant.
Transvaser la préparation dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement en mélangeant sans cesse.
Retirer du feu, ajouter le chocolat noir concassé et mélanger soigneusement, jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Verser dans un récipient, filmer au contact et laisser tiédir une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Verser la crème jusqu’au ¾ de la hauteur des moules.
Enfourner et cuire une quinzaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des moules.
Laisser refroidir puis démouler et entreposer au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. molly

    ce sont les proportions pour un seul de ces petits flans? ça me paraît beaucoup mais il à l’air très bon, c’est peut-être plat unique!!!

  2. Carole

    @ Babeth : moi aussi… :)

    @ molly : noooooon ! c’est pour 4 petits ! c’est indiqué au début des proportions. Le titre prête à confusion peut-être… Je vais le changer

  3. Carole

    Comme quoi des petits ennuis techniques peuvent être à l’origine d’une belle recette :) C’est un très beau dessert. Bonne journée, bises.

  4. Gene 11

    Très bon dessert que je vais essayer rapidement. Merci encore du partage.
    J’espère que tu n’as pas jeté ton lait caillé. Dans ce cas, il suffit le verser le lait dans une passoire très fine, de le laisser égoutter et on obtient un très bon petit fromage frais. Ma maman faisait toujours comme ça quand nous étions jeunes et que le lait ne se conservait pas toujours aussi bien. Rien ne se perdait !!!

  5. luciane

    Très bon dessert . Personnellement, mettre un carré de chocolat au centre, sur les biscuits ne me semble pas utile.

    Avant de servir, j’ai saupoudré de votre crumble à la poêle huuuuuummmmmmmm !

  6. Carole

    @ Luciane  : merci pour le retour sur la recette :) Chacun fait comme il veut pour le chocolat. Nous, on a apprécié. 
    Oh que c’est gourmand avec le crumble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *