Tartinade de petits pois, gingembre & avocat

9 mai 2016

Cette recette très verte tombe à pic en ce début de semaine tout gris… Elle apporte une jolie couleur ! et aussi des saveurs printanières. Même si écosser les petits pois fait partie des activités qui m’ennuient profondément… J’imagine n’être pas la seule ! Je m’y contrains quelques fois à cette période de l’année car les petits pois frais ont quand même un goût incomparable ! C’est la récompense pour leur avoir accordé un peu de temps… ;)

Idéale pour l’apéro, pour y tremper des légumes en bâtonnets ou des gressins. On en tartine aussi du bon pain, des crackers. Elle peut aussi s’inviter à table, s’étaler sur des pains plats, des tacos, des naans ou remplir un fond de tarte.

L’avocat n’est pas obligatoire. Il apporte du crémeux, donne une belle onctuosité à cette tartinade ainsi que son goût caractéristique. On peut en utiliser seulement la moitié d’un ou même pas du tout ! Il suffira d’ajouter un peu d’huile d’olive.

On a trouvé la tartinade meilleure après quelques heures au frigo, les arômes sont plus présents.

Tartinade de petits pois, gingembre & avocat - Alter GustoTartinade de petits pois, gingembre & avocat

300 gr de petits pois frais écossés (env. 800 gr avec la cosse)*
2 cm de gingembre frais
Une dizaine de brin de ciboulette
1 avocat
2 c à s de jus de citron
2 c à s d’huile

* vous pouvez utiliser des petits pois surgelés. Inutile de les cuire, il suffit de les décongeler.

Cuire les petits pois 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter. Les plonger immédiatement dans l’eau glacée pour préserver leur couleur verte. C’est pas obligatoire mais c’est mieux.

Éplucher et râper finement le gingembre.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les petits pois refroidis, le gingembre, la ciboulette ciselée, la chair de l’avocat, le jus de citron et l’huile d’olive. Assaisonner. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur.
Déguster bien frais accompagné de crackers, gressin, pain, légumes…

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Mamijo

    Ahah voilà une magnifique tartinade pour mes naans, la couleur est sublime et ce crémeux avec son petit sillon d’huile d’olive donne l’irrésistible envie d’y tremper son petit doigt:-) oh mais cela ne se fait pas! Moi j’adore les écosser le seul problème que je rencontre c’est qu’à la fin il n’y en a pas beaucoup dans mon saladier tant je les aime crus!!! À bientôt pour le retour…..
    Bon après-midi!

  2. Cathy

    j’aime bien cette recette, donc je vais la tester puisque j’ai tout ce qu’il faut. Merci et bonne journée

  3. Vincent

    Ahhh le printemps, les salades composées et le régal des beaux jours (par encore trop ici en lorraine …).
    Cette proposition de recette est ultra simplissime, facile et délicieuse.
    Le fait-maison ravie les amateurs culinaires et cette idée de tartinade aux petits pois permet de sortir des sentiers battus du classicisme…
    A recommander.

  4. Mamijo

    Une merveille cette petite crème!…bravo et merci pour vos bonnes idées 
    Bonne soirée….

  5. Carole

    @ vincent : ici le printemps régresse un peu… Mais on continue les tartinades hyper simples et goûteuses !

    @ Mamijo : merci :) belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *