Cake aux amandes & yaourt – Bâtonnets de cake aux amandes & chocolat

7 avril 2016

Je ne me lasse pas de faire des cakes. Et même je crois que j’aurais pu tenir un blog sur le thème des cakes uniquement… D’ailleurs, la toute première recette du blog est… un cake ! Et il y en a eu pas mal d’autres depuis.
Mes cakes sont, en général, pas trop riches. Sauf égarement de ma part. Si vous cherchez des versions très beurrées, vous n’en trouverez pas ici. Parce que la gourmandise peut prendre de multiples facettes. Et un cake aussi ! Vous allez voir… Le double effet du cake aux amandes !

Je rapporte toujours quelques produits locaux de mes balades. Dernièrement, on a fait une très courte escapade dans les Alpes et j’ai ramené, entre autre, de merveilleuses amandes du Monastère de Ganagobie ainsi qu’une chouette farine T80, semi-complète, du Dévoluy. Et aussi une de mes huiles d‘olives préférées, du domaine de la Pommeraie, à Volx, obtenue à partir d’olives maturées.
Et je n’ai pas résisté à réunir tout ça dans un cake un peu rustique, idéal pour le petite déjeuner, ou le goûter. Pour plus de gourmandise, on peut le tartiner d’une lichette de miel ou de confiture…

Et si… Et si on poussait la gourmandise un peu plus loin… Si… On le coupait en bâtonnet… Les trempait dans le chocolat fondu… Les parsemait de quelques amandes… Vous imaginez ? Au cas où non, il y a une photo un peu plus bas ;)

Petite astuce : congeler le cake en tranches, 2 par 2, et les décongeler au grille-pain, vite fait, bien fait, dés qu’on en a envie.

Cake aux amandes & yaourt - Alter GustoCake aux amandes & yaourt

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de farine de blé T80
80 gr d’amandes (ou de poudre d’amande)
1 c à c de poudre à lever
3 œufs
110 gr de sucre
2 c à s de rhum
½ c à c d’extrait de vanille
1 yaourt (125 gr)
50 ml d’huile d’olive (ou huile neutre ou beurre fondu)

Préchauffer le four à 150° C.
Torréfier les amandes : étaler les amandes, ou la poudre d’amande, sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner pour 10 minutes. Laisser complètement refroidir.
Mixer finement les amandes.
Mélanger les amandes en poudre, la farine et la poudre à lever.

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le rhum, l’extrait de vanille et le yaourt. Bien mélanger puis ajouter l’huile d’olive. Incorporer le mélange farine / poudres en mélangeant sommairement.

Verser dans un moule à cake, chemisé de papier cuisson ou beurré, si nécessaire.
Enfourner, baisser immédiatement la température du four à 160° C et cuire environ 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Bâtonnets de cake aux amandes & chocolat - Alter GustoBâtonnets de cake aux amandes & chocolat

10 tranches de cake d’1,5 cm d’épaisseur
180 gr de chocolat noir pâtissier
20 gr de beurre
Une dizaine d’amande
2 ou 3 écorces confites de citron, ou d’orange

Faire fondre le chocolat avec le beurre.
Concasser les amandes.
Couper les écorces confites en très petits morceaux.

Ôter la croûte des tranches de cake. Les couper en bâtonnet d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Les tremper dans le chocolat fondu, sur toutes les faces, les égoutter et les disposer sur une feuille de papier cuisson. Ce sera plus facile à décoller une fois le chocolat figé.
Disposer à la surface quelques amandes concassées et morceaux d’écorces confites. Entreposer une dizaine de minutes au congélateur ou une bonne ½ heure au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. martine

    yes Carole , j’enfourne, et zouuuuuuuu! merci et belle journée pleine de printemps! martine de nancy

  2. Frédérique

    voilà un cake que je vais pouvoir tester ce we ! merci pour cette idée, même si je vais sûrement substituer l’huile d’olive par du beurre , comme proposé. A priori quand tu nous tiens :)

  3. julia

    Je l’ai réalisé et il est super bon ! Merci pour la recette.
    Je n’avais pas de farine T85 donc j’ai fais 50% farine T65 et 50% farine T110 et c’est parfait.

  4. Vincent

    Cake sublissime … merci pour la recette.
    Bon goût !
    J’apprécie votre blog et ces recettes

  5. Céline

    Après le succès du cake rustique, je me suis attaquée à ce cake amande, super recette ! Un vrai goût de frangipane ! J’ai cependant changé l’huile avec de la purée d’amande car j’ai du mal avec l’huile dans les gâteaux, je trouve le goût un peu trop prenoncé. 
    Merci pour toutes tes recettes

  6. Carole

    @ Céline : merci pour le retour sur la recette :)
    L’huile de pépins de raisin est assez neutre (mais assez chère) et sinon le beurre fondu peut être une option. Avec la purée d’amande, cela fonctionne aussi (la preuve !) mais le cake est généralement moins moelleux.

  7. Louise

    Ce cake est un régal ! Je l’ai réalisé à de nombreuses reprises, déjà, toujours avec le même succès ! J’ajoute 1 cuillère à soupe d’Amaretto et 1 d’eau de fleur d’oranger.
    Décidément, chère Carole, je crois que l’on peut vous décerner le titre de « reine des cakes ». Sophie Dudemaine n’a qu’à bien se tenir !

  8. Carole

    @ Louise : merci ! pour le retour sur la recette et le compliment qui me touche beaucoup !
    Reine des cakes… ça me plait bien :))

  9. Heloise d.

    J’ai testé la recette en modifiant la farine, plus assez de farine blé, j’ai mis un peu de farine de mais et j’ai rajouté du cacao en poudre avec quelques carrés de chocolat pour le rendre encore plus gourmand. Il a été très apprécié des copines et de la fille, qui le finit au petit déjeuner. Merci pour toutes ces recettes, c’est un vrai nid d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *