Tartinade d’avocat, haricot blanc & basilic – Pâques #1

19 mars 2016

Je vais vous proposer, dans les jours à venir, mon menu de Pâques pour cette année. Entrée, plat et dessert… Mais aussi cette chouette idée de tartinade, pour l’apéro. J’aime bien les tartinades… Ce n’est pas une surprise puisque j’ai été élevé à la tapenade, ou presque ! Je trouve que c’est convivial, gourmand et, parfois, original. Cette version nous a beaucoup plu, avec ses petits airs de houmous, de guacamole mais aux parfums plutôt provençaux. Délicieuse, sa texture crémeuse est très agréable et elle présente d’autres avantages non négligeables… Elle est très rapide à réaliser ! Et elle peut se préparer 3 ou 4 heures à l’avance. C’est même recommandé.

Savez-vous que l’année 2016 a été déclarée Année internationale des légumineuses par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ) ? “Des graines pour nourrir l’avenir” afin de sensibiliser et d’informer sur leurs avantages, en augmenter la production et le commerce et encourager de nouvelles utilisations tout au long de la chaine alimentaire. C’est donc l’occasion de s’intéresser et de s’informer un peu plus sur les légumineuses. Pour commencer, parce qu’on en reparlera au fil de cette année, je vous propose la lecture de cet article Légumineuses : les 10 choses à savoir par Slow Food

Tartinade d’avocat, haricot blanc & basilic - Recette d'apéroTartinade d’avocat, haricot blanc & basilic

Env. 250 gr de haricots blancs cuits, type cannellini, poids égoutté (ou haricot borlotti ou pois-chiche…)*
1 avocat
1 cébette (ou 1 oignon vert)
1 gousse d’ail
Une quinzaine de feuilles de basilic
2 c à s d’huile d’olive
½ citron

* ou un mélange haricot / pois chiche

Égoutter et rincer les haricots blancs.
Éplucher l’ail
Dénoyauter et éplucher l’avocat.
Ciseler la cébette.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les haricots, l’ail et la cébette. Mixer pour obtenir une purée. Ajouter l’avocat coupé en morceau, le jus du demi citron, l’huile d’olive et les feuilles de basilic. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène et lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Conserver au réfrigérateur.
Déguster frais, avec des gressins, des crackers, du pain, des petits légumes…

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Cathy

    bonjour, une bonne idée j’ai tout ce qu’il faut pour tester cette recette. Merci pour ce partage et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *