Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & raisins secs façon Gran Cereale

7 mars 2016

Pour connaitre les biscuits Gran Cereale, il faut s’être baladé en Italie… Il s’agit de « famosissimi biscotti » dont les Italien(ne)s raffolent, à base de farine intégrale, de flocons d’avoine pour la version originale. On les a découvert il y a une dizaine d’année, quand on habitait à la montagne et qu’on faisait régulièrement un petit shopping culinaire en Italie. Il faut avouer qu’ils sont vraiment délicieux… Ma maman y est accro! Et ses collègues de travail aussi… Mieux vaut planquer le paquet !

Comme on ne les trouve pas en France, il ne me restait plus qu’à essayer de les reproduire car, depuis qu’on est rentré à Marseille, on va beaucoup moins souvent en Italie. J’ai choisi de tenter de refaire les « Gran Cereale Frutta » qui sont nos préférés. Normalement, ils sont réalisés avec de la farine intégrale mais je n’en avais plus… La T80 fait très bien l’affaire ! Ensuite, j’ai d’abord testé avec de l’huile… puis ensuite avec du beurre… Et force est de constater que la version au beurre est bien plus intéressante, pour la même quantité de matières grasses. Avec une texture plus agréable. Moi qui suis une grande adepte de l’huile d’olive, vous imaginez que cela me fait un peu mal d’écrire ça ! 😉

Finalement, le résultat n’est pas exactement le même, comme souvent lorsque l’on essaie de reproduire un biscuit industriel. Mais ils sont vraiment délicieux. On apprécie beaucoup l’association noisettes et raisins secs ainsi que leur côté rustique.

Biscuits aux flocons d’avoine, noisettes & raisins secs façon Gran CerealeBiscuits aux flocons d’avoine, noisettes & raisins secs façon Gran Cereale

Pour une vingtaine de biscuits de 6 cm de diamètre :
80 gr de flocons d’avoine
80 gr de farine T80
40 gr de sucre complet
45 gr de beurre
½ c à c d’extrait de vanille
½ c à c de bicarbonate de soude
3 c à s d’eau (ou de lait)
30 gr de noisettes (du Piémont, c’est mieux)
30 gr de raisins secs

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Torréfier les flocons d’avoine : quelques minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils colorent. Laisser refroidir.
Hacher très grossièrement les noisettes et les raisins.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les flocons d’avoine, le sucre, le bicarbonate et la farine. Mixer, par pulsation, 2 ou 3 fois, juste pour réduire un peu les flocons en poudre, mais pas trop. Ajouter le beurre et l’extrait de vanille. Mixer, par pulsation, jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajouter l’eau, les noisettes et les raisins. Mixer jusqu’à formation d’une boule.
Envelopper de papier film et entreposer au réfrigérateur ½ heure.

Vous pouvez aussi former un boudin. Il suffira ensuite de découper des tranches pour former les biscuits. Dans ce cas, laissez 1h au frigo.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Découper les biscuits à l’emporte-pièce et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.
Remettre au réfrigérateur une quinzaine de minutes, le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four à 160° C.

Enfourner et cuire 15 à 18 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille des biscuits.
Laisser refroidir sur une grille.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Une fille d'avril

    Ces petits biscuits ont l’air parfaits ! J’adore ce genre de gâteaux assez sains, avec ingrédients complets et flocons d’avoine. Je pense que je testerai avec un mix d’huile d’olive et de beurre de coco. Je me le note pour ce weekend !

  2. Cooking in June

    Miam ! Je me rappelle de ces biscuits! Je les engouffrais par paquet quand je vivais à rome!

    J’ai vraiment envie de les faire, mais je crois qu’à la place du beurre, je vais tester l’huile de coco!

  3. Carole

    Cette recette me plait beaucoup.
    Comme je ne connais pas les originaux, je pense que je vais me régaler.
    Bonne journée, bises.

  4. Céline {A&CN}

    Et si on remplaçait le beurre par de la purée d’amande blanche, peut-être que cela fonctionnerait pour la texture que tu recherches? Si je teste les 2 versions, je te ferai un retour. Des bises, Céline.

  5. Carole

    @ Une fille d’avril, Cooking in June et Céline {A&CN} : cela fonctionnera sans aucun doute avec d’autres matières grasses mais reste à savoir avec quelle quantité on obtient la bonne texture… A quantité équivalente beurre / huile, c’est mieux avec le beurre. C’est un constat. La texture est parfaite, le goût est extra, tout « ça » avec 45 gr de beurre pour 20 biscuits… C‘est quand même très très raisonnable ! Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de chercher à faire autrement… 😉

  6. Crystal

    Les noisettes du piémont c’est mieux….je reconnais en toi ton goût immodéré pour les bons produits. Encore une tuerie ces petits biscuits ! Bises ma belle à très bientôt 

  7. Frédérique

    Biscuits testés et approuvés ! Je ne manquerai pas de faire un lien vers votre blog dès que je publierai un billet sur ce test . Bon WE gourmand 🙂

  8. Mamijo

    Ces biscuits sont vraiment délicieux, même avec des noix de Grenoble (je n’avais pas de noisettes sous la main!) une belle découverte pour moi qui n est pas eu le bonheur de connaître les originaux dont vous parlez mais je les referai si je trouve de bonnes noisettes!
    Très belle soirée….

  9. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette 🙂 Avec les noix ce doit être bon aussi. Quand on ne connait pas l’original, on ne cherche pas forcément le même parfum. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *