Pâte à tartiner au chocolat au lait, noisettes & dattes

3 mars 2016

À cette période de l’année, je trouve encore ces dattes dodues que j’aime beaucoup : la Medjool ou Medjoul. Elle est la « reine » des dattes, jusqu’à 2 à 3 fois plus grosse que les autres variétés. Elle est si charnue, douce et délicieusement sucrée… On croirait manger un bonbon quand on la déguste !

Cette fois, je vous la propose dans une pâte à tartiner très gourmande, chocolatée, sucrée, onctueuse… Tout ce que l’on apprécie dans la pâte à tartiner ! Et, en prime, elle est saine. Pour une version encore plus saine, simple et sans chocolat, c’est ICI.

Je profite de ce billet pour vous proposer de découvrir 5 recettes, inédites, au lait de chèvre, que j’ai imaginé spécialement pour Cuisine et Vins de France. 2 recettes salées et 3 recettes sucrées pour se régaler avec cet autre lait. Je vous les recommande toutes ! On s’est régalé avec chacune de ces recettes.

Pâte à tartiner au chocolat au lait, noisettes & dattesPâte à tartiner au chocolat au lait, noisettes & dattes

150 gr de dattes medjool (poids dénoyautées)*
75 ml d’eau
½ c à c d’extrait de vanille
120 gr de chocolat au lait pâtissier
40 gr de purée de noisette (ou d’amande)

* il est important d’utiliser des dattes medjool, très moelleuses et charnues sinon la texture sera moins souple.

Couper les dattes en petits morceaux.
Faire chauffer l’eau. La verser sur les dattes avec l‘extrait de vanille. Laisser reposer ½ heure.

Faire fondre le chocolat au lait.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les dattes et l‘eau. Mixer jusqu’à obtenir une purée. Ajouter le chocolat fondu et la purée de noisette. Mixer. Insistez bien pour avoir une texture fine et lisse.
Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. gourmandelise

    Ayant des dattes Medjool sous la main j’ai de suite essayé ta recette.
    N’ayant pas de chocolat au lait j’ai utilisé du chocolat pâtissier (55%).
    Résultat: Délicieux!! Il ne reste plus qu’à tartiner!!

  2. Sybille

    Premier commentaire que je vous laisse suite à une recette que j’ai faite il y a quelques temps : crèmes au citron et cardamome. J’ai suivi la recette à la lettre (je n’ai pas mis de cardamome). Elle étaient parfaites !!! La texture était la même que celle que l’on voit sur votre photo. Ma famille a tellement apprécié que je la refais ce week-end avec une touche d’arôme naturel de bergamote. Merci pour vos belles recettes. Promis je reviens vous rendre visite bientôt.

  3. Malene

    Bonjour,
    après le pain d’épices, les carambars et les speculos je vais craquer pour les dates que je vais « cuisiner » pour la première fois.
    Un grand merci pour ce partage, tout est très bon.
    Bonne journée

  4. kitty

    Les commentaires élogieux me donnent très envie de réaliser cette crème au citron et cardamone ,2 ingrédients que j’apprécie beaucoup.Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *