Gâteau au fromage blanc, pommes & crumble aux noisettes – Crumb cake & tendances du moment

25 février 2016

Il paraît que c’est LA tendance du moment ! Le crumb cake (= crumble + gâteau). Enfin, une des tendances du moment. Tendance étant un bien grand mot à mon avis, décliné un peu à tort et à travers à notre époque très numérique…

J’appellerais plutôt ça une toquade, une sorte d’engouement collectif qui finalement disparaît à peu près aussi vite qu’il est apparu (pour parfois réapparaître quelques mois/années plus tard…) mais seulement après avoir quand même accouché de quelques livres et de quelques articles, histoire de générer un peu de business et d‘audience…

À l’ère de Pinterest et d’Instagram, il suffit qu’une recette, ou un hashtag apparaissent plusieurs fois pour que journalistes et foodistas s’en emparent et déclarent avoir découvert LA tendance du moment… Ou plutôt LES…
Je me suis amusée à faire une petite recherche sur Google, limitée aux premiers mois de 2016, pour essayer de vous dénicher toutes les tendances du moment, de ce début d’année… Et je pense avoir échoué ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont plutôt nombreuses ! A se demander vraiment d’où elles sortent, leur pertinence… Leur intérêt. Quoi ? Chercher l’intérêt d’une tendance ne serait pas pertinent ?

Do it in Paris nous raconte que le come back chic des Fortune Cookies est la tendance food la plus frétillante de la saison ! Yahoo nous explique comment le smoothie bowl, tendance de l’année dernière laisse place au Poke bowl : la recette délicieusement healthy de la tendance food 2016. Girls and Pop annonce, et là, je trouve que ça sent carrément le réchauffé ! Cuisiner les algues : la nouvelle tendance food qui cartonne, Croque-monsieur : la tendance food 2016 à redécouvrir et Avocat : tout sur l’aliment star de l’année 2016 (mais non, banane !). Glamour nous a déniché Le rainbow bagel : la nouvelle tendance food venue tout droit de New York pendant que Grazzia s’intéresse aux burgers sucrés font saliver Instagram, au cloud bread, pain tendance du moment sur Instagram tout comme Cosmo, Le cloud bread, un pain étonnant sans gluten ni glucides. Et voilà notre Le crumbcake ? Nouveau dessert hybride qui affole les gourmands…
Alors que Elle.fr nous ressert Le bol, la nouvelle assiette (bowl), s’amuse à compter le hashtag #Banana, le hashtag food qui buzze sur Instagram (7 357 195 posts), a découvert le gâteau léopard (sic !) puis le #Zebracake ou gâteau zèbre, l’autre hashtag pour réussir un gâteau animal, nous explique aussi comment faire Comment faire un #crumbcake : le nouveau gâteau qui buzze… Et MeltyFood se demande si Les milkshakes géants seront-ils les cronuts de 2016 ?
Pendant ce temps, de New York à Osaka, la nouvelle tendance food n’est autre que le… cassoulet ! nous confie Ohmymag… Je vous avoue que je m’y suis un peu perdue… J’ai a-ban-don-né !

Pour revenir à notre crumb cake, je n’ai pas attendu la « fameuse tendance » et il y a bien longtemps que je l’apprécie, et le cuisine. De nombreuses blogueuses pourront vous dire de même… Surtout du côté de l’Alsace, et encore plus de l’Allemagne où le Streuselkuchen fait partie de leur culture. J’aime beaucoup ce concept, que je trouve très bon, très gourmand. Contrairement à d’autres tendances qui m’ont laissé… « sur ma faim » je dirais ! 😀
Cette recette est une reprise de ma version estivale aux pêches, qu‘on avait beaucoup apprécié, déclinée cette fois en individuel. Un régal que je vous recommande. Même si, bientôt, il sera démodé…

Gâteau au fromage blanc, pommes & crumble aux noisettesGâteau au fromage blanc, pommes & crumble aux noisettes

Pour un moule de 20 cm ou 4 / 5 petits de 10 cm de diamètre :
Pour le crumble :
35 gr de farine
25 gr de sucre roux
35 gr de poudre de noisettes
35 gr de beurre

Pour le gâteau au fromage blanc :
1 œuf
45 gr de sucre
30 gr de fécule de maïs
1 c à s de rhum
1 c à c d’extrait de vanille
250 gr de fromage blanc
3 pommes (env. 400 gr)

Préparer le crumble : mélanger la farine, le sucre et la poudre de noisette. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger, en écrasant du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Préchauffer le four à 180° C.
Dans récipient, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule, le rhum et la vanille. Mélanger soigneusement. Incorporer le fromage blanc.

Éplucher les pommes, les épépiner et les couper en petits morceaux. Les ajouter à la préparation.
Verser dans des petits moules, ou un grand, beurrés. Répartir, en l’émiettant, le crumble à la surface.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes pour les petits ou 40 à 45 minutes pour le grand.
Laisser refroidir.
Entreposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur avant de déguster. Ne le laissez pas trop longtemps au frigo sinon le crumble ramollit.

Liens des articles cités:
http://www.doitinparis.com/fr/art-de-vivre/magazine-it-feminin/les-snobismes-a-piquer-aux-chinois-2710/croquez-des-fortune-cookies-20656
https://fr.style.yahoo.com/post/136688591900/poke-bowl-la-recette-d%C3%A9licieusement-healthy-de
http://girlsandpop.com/cuisiner-les-algues-tendance-food/
http://girlsandpop.com/avocat-aliment-star-2016/
http://girlsandpop.com/croque-monsieur-tendance-food-2016/
http://www.glamourparis.com/vie-perso/vite-une-recette/articles/le-rainbow-bagel-la-nouvelle-tendance-food-venue-tout-droit-de-new-york/26618
http://www.grazia.fr/cuisine/food-addict/articles/les-burgers-sucres-font-saliver-instagram-800610
http://www.grazia.fr/cuisine/food-addict/articles/le-cloud-bread-pain-tendance-du-moment-sur-instagram-803273
http://www.cosmopolitan.fr/,le-cloud-bread-un-pain-etonnant-sans-gluten-ni-glucides,1960470.asp
http://www.cosmopolitan.fr/,le-crumbcake-nouveau-dessert-hybride-qui-affole-les-gourmands,1953456.asp
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Banana-3048007
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Le-bol-la-nouvelle-assiette-3023159
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Gateau-zebre-3043546
http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/News-de-la-redaction/Comment-faire-un-crumb-cake-3025187
http://www.ohmymag.com/cassoulet/cassoulet-la-nouvelle-tendance-food-de-new-york-a-osaka_art93393.html
http://www.meltyfood.fr/les-milkshakes-geants-seront-ils-les-cronuts-de-2016-a492920.html

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. nadine

    Rien à ajouter. Ou plutôt, si. Il doit bien y avoir quelques tendances qui t’ont échappé… Quant au cassoulet, ma mère était donc tendance avant l’heure et moi itou, j’en suis toute retournée !

  2. Carole

    @ LadyMilonguera : il est très bon !

    @ nadine : oh oui ! plein ont dû m’échapper, certains sites semblent en pondre plusieurs par semaine. Mais bon, vu le peu d’intérêt de celles que j’ai trouvé, je ne crois pas que cela va me manquer !
    Top tendance la maman ! 😉 et toi. Et entre nous, je damnerai volontiers pour un cassoulet maison…

  3. Fred

    Il est vrai qu’en Alsace, gâteau au fromage blanc et « streusel » font partie de la culture culinaire très riche (dans tous les sens du terme !)… Merci pour cette idée individuelle, et pour le plaisir (sans calorie celui-là) de cette jolie pause de lecture de vos articles !
    bonne journée sous le soleil strasbourgeois

  4. Lorraine

    moi aussi d’ailleurs je vais m’empresser de le faire car il a l’air excellent et merci pour l’info Cloud Bread, je n’en avais pas entendu parler et je vais tester aussi…

  5. Carole

    @ Babeth De Lille : c’est tout à fait ça… On se fout de la tendance tant que c’est gourmand et appétissant ! 

    @ Fred : ah oui ! le gâteau au fromage blanc + crumble ou streusel… je fais mon alsacienne aujourd’hui ! 😉

    @ Lorraine : une amie a testé le Cloud bread et l’a trouvé vraiment très décevant ! 

  6. Sylvie

    C’est beau, ça n’a pas l’air trop difficile à faire et je suis sûre que c’est très bon!
    Je vais vite l’essayer!
    Merci une fois encore pour toutes ces belles recettes

  7. irisa

    Je garde aussi celui ci car j’aime tes gâteaux,  riche en fruits, legers, pas très sucrés et pourtant si gourmands , la nouvelle et bonne tendance, je dirais que c’est celle de Carole , Alger Gusto !

  8. Tellou

    C’est vrai que les tendances culinaires sont un peu saoulantes a force. Le seul avantage que je vois est le fait de sortir de sa zone de confort pour justement essayer d’autres choses. Et c’est vrai que cette emulation est amusante Autrement, je dois avouer que ce qui me gene est la recuperation par le business autour. Des que cela fleure bon la tendance, hop on sort le livre qui va bien. L’auteur n’a rien invente en soi, mais a repris (ou l’editeur lui a demande de reprendre) une idee qui cartonne. 
    Quant a ta recette, j’y plonge la cuillere allegrement en me rappelant avec bonheur mes annees allemandes 😉

  9. ingrid

    Testé ce jour pour le goûter, vraiment délicieux !!! Pas trop sucré et croustillant sur le dessus. Dans un moule de 24 cm, le gâteau n’est pas très épais mais très bon quand même. Merci pour cette bonne recette.

  10. Carole

    @ ingrid : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Un moule de 24 cm c’est trop grand ! J’indique d’utiliser un moule de 20 cm pour ces proportions.

  11. Lorraine

    Hum miam miam ça c’est fait. Trop bon. Frais. A faire et à refaire (en été ce doit être top). Merci Carole.

  12. martine

    hello Carole! cette recette est délicieuse! je viens de la réaliser et de la gouter, merci! bonne journée avec une écharpe et des gants!!!!!

  13. Dr Chocolatine

    Fait pour notre dessert dominical. Comme nous sommes des grands gourmands, j’ai doublé les proportions. A six, on a tout mangé.
    Côté cuisson: dans un moule de 24 cm, 45 minutes également.
    C’est délicieux et relativement léger (mis à part le crumble)

  14. Marie

    Dessert testé aujourd’hui et délicieux. Pour un moule de 22cm, j’ai doublé les proportions du crumble car j’aime bien avoir une bonne croûte de crumble au dessus. Le goût des pommes est vraiment agréable. Par contre, j’ai au quelques problèmes au démoulage, donc je l’ai laissé dans le moule.

  15. Carole

    @ Marie : merci pour le retour sur la recette 🙂 Peut-être que dans un moule de 22 cm, le gâteau est plus fragile parce que moins épais ? Si les morceaux de pomme sont un peu gros, cela n’aide pas non plus à la bonne tenue du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *