Cake aux dattes, noisettes & citron

18 février 2016

Je vous l’ai déjà dit il n’y a pas si longtemps… Les dattes dans les desserts, ça me plaît beaucoup ! Un plaisir que je compte encore renouveler, surtout à cette période de l’année où l’on trouve sur les étals les délicieuses, et incroyablement moelleuses, sucrées et dodues, dattes medjool. Un régal ! On a envie de les déguster juste comme ça… Et puis j’avais aussi plein d’idées pour les cuisiner ! Difficile de choisir… Finalement, je me suis décidée pour un cake gourmand.

Cette version est (encore !) une autre déclinaison du cake de Pascale. La première est ici : Pain d’épices aux dattes, raisins secs & noix. J’ai apporté cette fois d’autres modifications, en particulier j’utilise du bicarbonate de soude, qui permet d’adoucir un peu la peau des dattes mais pas que ! Puisque associé à l’acidité du citron, il contribue à apporter une texture pas trop dense et moelleuse à ce cake. Si vous n’utilisez pas le bicarbonate, ce qui serait dommage, doublez la quantité de poudre à lever.
J’ai dit texture moelleuse ? C’est un peu réducteur… La texture est juste incroyable… Unique ! Elle a la densité qu’il faut, elle est aussi très moelleuse, un peu humide (juste un peu !) et très goûteuse. J’en suis raide dingue ! Fadade de ce cake, comme on dirait ici.

Je vous conseille évidemment d’utiliser des ingrédients de qualité, ils feront toute la différence. Les écorces de citrons que j’ai ajouté sont « fait-maison », très parfumées. Cela a contribué à donner à ce cake une saveur unique… Je sais ! Tout le monde n’a pas ça à la maison… Mais essayez quand même d’en dénicher de qualité.

Cake aux dattes, noisettes & citron

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de dattes medjool (poids dénoyautées)
1 gros citron non traité (ou 2 petits)
1 c à c de bicarbonate de soude
60 gr de beurre mou
60 gr de sucre
200 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
2 œufs
50 gr d’écorces de citrons confites
60 gr de noisettes émondées (du Piémont, c’est bon !)

Préchauffer le four à 160° C.

Couper les dattes en petits morceaux.
Prélever le zeste du / des citron à l’aide d’une râpe fine. Presser le jus pour en obtenir 20 ml.
Faire chauffer 130 ml d’eau.
Dans un grand saladier, mettre les morceaux de dattes, le bicarbonate, le sucre, le beurre, le zeste et le jus de citron. Verser l’eau bouillante. Total du liquide : 150 ml (130 ml d’eau + 20 ml de jus de citron). Bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Concasser très grossièrement les noisettes.
Couper les écorces de citron confites en petits morceaux.

Battre les œufs et les ajouter à la préparation aux dattes. Incorporer ensuite la farine / poudre à lever, les noisettes et les écorces de citrons.
Verser dans un moule à cake, beurré si nécessaire ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner et cuire environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant au centre du cake une lame de couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir sec.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Carole

    Il me plait beaucoup ton cake !
    Ce week-end, je ferai ta crème à la mangue, Je reçois des Réunionnais à la maison et je sais que je vais les épater !
    Bonne journée, bises !

  2. molly

    Une envie de faire ton cake aux trois farines qui me plaît tant mais celui-ci m’a tapé dans l’oeil et c’est un régal . Merci pour ces superbes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *