Gâteau des rois aux fruits secs & crumble aux amandes (brioche)

4 janvier 2016

Couronne des rois, Brioche des rois… Nous, à Marseille, on l’appelle simplement gâteau des rois. Et c’est forcément une brioche ! Je vous avoue qu’il m’a fallu quelques années pour apprécier la galette feuilletée… Et je lui préfère toujours la brioche !

Ma préférée, je vous ai donné sa recette il y a plusieurs années déjà. Une recette que j’ai mise au point, après moult essais ! Et que j’ai adapté à mon goût, évidemment ! C’est donc une brioche pas très riche, assez légère, qui n’est pas si simple à réaliser. Il faut quelquefois un peu d’entraînement pour la réussir parfaitement. Vous trouverez la recette ici.

Différente, moins authentique mais délicieuse quand même, la recette d’aujourd’hui est plus rapide et simple. Et elle plaira particulièrement celles et ceux qui n’aiment pas les fruits confits – il y en a ! Et même quand on les aime, elle est une variante gourmande et un peu plus économique, avouons-le, car les fruits confits de qualité sont assez chers…
Le crumble aux amandes,  à la surface, en remplacement du sucre perlé et des fruits confits, est le petit plus qui fait toute la différence ! Il n’est pas très pratique à mettre en place, il a tendance à s’éparpiller un peu mais surtout, ne le zappez pas ! Soyez juste un peu patient(e) et délicat(e)… Vous serez largement récompensé(e) à la dégustation ;)

PS : faites-moi plaisir… arrêtez de l’appeler galette… celui-là, c’est un gâteau, une brioche mais pas une galette !!!!
Et sinon, pour ceux qui pensent qu’en Provence on l’appelle Royaume… Peut-être à une autre époque ! Mais je suis née à Marseille, en Provence donc ! j’y ai grandi, j’ai baigné dans les traditions et coutumes provençales, et je n’ai jamais entendu quiconque appeler notre gâteau des rois un royaume…

Gâteau des rois aux fruits secs (brioche)Gâteau des rois aux fruits secs & crumble aux amandes (brioche)

80 gr de beurre
10 cl de lait (100 ml) *
1 œuf ( 50 gr )
60 gr de sucre
1 orange non traitée (ou 1 citron)
320 gr de farine T55
1 ½ c à c de levure de boulanger déshydratée

40 gr de cranberries séchées **
40 gr de pruneaux dénoyautés **
40 gr de dattes dénoyautées **
Sucre glace

Pour le crumble :
25 gr de farine
25 gr de beurre
25 gr de poudre d’amande
15 gr de sucre
25 gr d’amandes décortiquées (ou noisettes)

* vous pouvez remplacer 30 ml de lait par 30 ml d’eau de fleur d’oranger
** ou autres fruits séchés de votre choix : raisins, abricots, cerises etc…

Gâteau des rois aux fruits secs (brioche)Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine.
Faire fondre le beurre. Laisser tiédir puis ajouter le lait, la levure, les zestes d’orange, l’œuf battu, le sucre et 50 gr de farine. Bien mélanger. Laisser reposer 15 minutes.

Ajouter le reste de la farine. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée, transférer sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir une dizaine de minutes. La pâte doit devenir bien élastique.
Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand récipient. Couvrir de façon hermétique, avec du papier film. Laisser reposer 1 heure à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, préparez le crumble.
Concasser grossièrement les amandes à l’aide d’un couteau.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et écraser, avec les doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter les amandes concassées, mélanger, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 30 minutes ou plus longtemps, c’est mieux.

Couper les fruits secs en petits morceaux.
Aplatir doucement la pâte, incorporer les fruits secs. Former une boule, en rabattant les bords sous la pâte, puis, avec le doigt, faire un trou au centre. Agrandir doucement le trou, en étirant la pâte délicatement, pour former une couronne d‘environ 20 cm de diamètre extérieur. Elle doit ressembler plus ou moins à ça.
Ajouter (cacher) la fève et le sujet. Disposer la couronne sur une plaque de cuisson, recouverte de papier cuisson. Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante 1 heure.

Une vingtaine de minutes avant la fin du temps de repos, préchauffer le four 200° C avec un récipient contenant de l’eau.
Disposer le crumble émietté sur la couronne, en appuyant légèrement pour le faire tenir.
Enfourner, baisser immédiatement le four à 160° C et cuire 30 à 35 minutes.
Saupoudrer de sucre glace dès la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Bonjour Carole ! Oh, ta couronne des rois est vraiment magnifique ! Bravo à toi ! Je suis toujours amoureuse de ce que tu fais, vraiment !

    Je profite de ce post pour te souhaiter une excellente année 2016, remplie de rêves, de splendides projets, d’amour, de joie, de bonheur. Des bisous et à très vite !

  2. Hanze

    Merci !Pour ce généreux partage plein de bonnes recettes,de conseils,,de jolies photos de trucs et astuces…Heureuse Année à vous et à votre famille.Betty.

  3. irisa

    C’est une bonne idée de choisir les fruits secs, , le crumble lui donne ce côté festif qui convient aux rois 
    Bonne année à toi et à ton Italien sans oublier tous ceux que tu aimes 

  4. Pascaline

    Une galette facile : ça me va!
    Sans fruits confits : ça va à ma tribu !
    Et avec du crumble aux amandes….je n’aurais pas rêvé mieux! Merci beaucoup pour gâteau des rois!

  5. Carole

    @ Betty & Irisa : merci :) très belle année aussi 

    @ tout le monde, ou presque : c’est un GÂTEAU pas une galette, j’y tiens ! ;)

  6. Nadine

    J ai decouvert ton blog , belles photos.  Supers recettes, et de plus du sud et je me suis immédiatement abonnée à ta new letter
    Et surprise le lendemain recette du gateau des rois provençal revisite , génial car ici chez ma fille dans le Minnesota on a pas nos bons 
    fruits confits de Provence , nous l avons donc fait avec des cranberries , abricots secs , dattes …un délice et le croustillant du crumble sur
    le dessus  yummy !!!!!
    Merci pour ton joli blog et tes belles recettes  et une belle et gourmande année 

  7. Carole

    @ nervo : je ne connais pas

    @ Nadine : merci !! quel bon timing alors ;) je suis contente qu’elle vous ait plu
    Ah nos inégalables et irremplaçables fruits confits ! Ils sont quand même hors de prix… cette année, avec cette version, j’en ai profité pour les zapper. Pour l’instant… 
    Très belle année également

    @ ludmilla : merci ! très belle année également

  8. Agnès

    J’adore ! Quelle super idée de rajouter du crumble :-)
    Le WE dernier j’ai réalisé ta recette de royaume aux fruits confits et fleur d’oranger. Brioche parfaite, pas trop beurrée et néanmoins moelleuse.
    Il ne me reste plus qu’à tester la galette crumble.

  9. Carole

    @ Agnès : merci pour le retour sur la recette ! :)
    (je n’ai jamais appelé ça un royaume ni jamais entendu qui que ce soit le faire, à marseille en tout cas)

  10. Clémentine

    et bien du fond de ma campagne picarde, je ne connaissais pas ce gateau des rois et ça me fait drôlement envie ^^ 
    (je n’ai jamais entendu parler de royaume non plus d’ailleurs !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !