Petits pots de crème aux pommes cuites

C’est l’envie d’un dessert plutôt léger, aux fruits de saison qui a inspiré cette crème. Elle est une déclinaison, un peu différente et un peu améliorée, de ma crème aux nectarines. Devenue aux pommes puisque c’est l’un des fruits du moment.

Cette façon de remplacer une partie du lait ou de la crème par de la pulpe de fruits me plait beaucoup ! autant au niveau du goût que de la texture. On obtient une crème aux saveurs délicates, légère et fine… Très agréable en fin de repas.

Je l’ai servi en dessert, dans des verrines, mais elle peut aussi être utilisée pour garnir une tarte, un gâteau ou une Pavlova.

Petits pots de crème aux pommes cuitesPetits pots de crème aux pommes cuites

Pour 4 ou 6 selon la taille des verres :
5 pommes Golden
½ gousse de vanille
1 c à s de miel (ou de sucre)

15 cl de lait
5 cl de crème entière liquide
1 œuf
1 jaune d’œuf
30 gr de sucre
20 gr de fécule de maïs

10 gr de sucre
10 cl de crème entière liquide

(facultatif) pralin ou sauce caramel

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en petits morceaux.
Faire chauffer une casserole avec le miel et la gousse de vanille. Ajouter les pommes coupées en petits dés. Couvrir et cuire une trentaine de minutes à feu doux.

Prélever 200 gr de pommes cuites. Mettre le reste au frigo.
Mélanger la fécule de maïs avec 5 cl de lait froid.
Dans une casserole, faire chauffer le reste de lait et les 5 cl de crème.
Dans un récipient battre l’œuf, le jaune et 30 gr de sucre. Incorporer la fécule / lait froid.
Verser ensuite le mélange chaud de lait et crème. Bien mélanger. Ajouter les 200 gr de pommes cuites.
Mixer soigneusement à l’aide d’un mixeur plongeant, ou blender ou robot-mixeur. Filtrer et remettre dans la casserole. Cuire, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un récipient, filmer au contact. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures.

Monter les 10 cl de crème et 10 gr de sucre en chantilly pas trop ferme. L’incorporer soigneusement et délicatement à la crème aux pommes.

Dans des verres, ou ramequins, répartir une couche de pommes cuites puis ajouter la crème aux pommes. Servir frais, saupoudré d’un peu de pralin ou arrosé d’un filet de caramel.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

Laisser un commentaire