Tartinade aux aubergines & pois chiche

11 septembre 2015

J’aime profiter des légumes d’été jusqu’au bout ! Alors aubergines, courgettes et tomates seront encore au menu pour quelques jours…

L’aubergine, en tartinade, on l’a apprécié à l’apéro ou en entrée. J’ai testé 2 versions – mais pas eu le temps de prendre en photos les 2 – où seule la méthode de cuisson des aubergines diffère. Pour l’une, plus délicate en bouche, on ajoute juste la chair cuite et pour l’autre, plus parfumée, chair et peau grillée. On les a aimées autant l’une que l’autre…

À noter que les épices doivent être dosées avec parcimonie. On doit juste les deviner et, surtout, elles ne doivent pas être dominantes au risque de masquer les autres saveurs. Adaptez le dosage selon leur puissance.

Tartinade aux aubergines & pois chicheTartinade aux aubergines & pois chiche

2 aubergines selon la taille ( env. 550 gr )
1 boite de pois chiche ( 260 gr égouttés )*
2 c à s d’huile d’olive + pour badigeonner
1 c à c de gingembre moulu, ½ c à c de cardamome moulue, ¼ c à c de ras el hanout**
1 gousse d’ail (facultatif)

* Vous pouvez remplacer les pois chiches par des haricots blancs
** Ou simplement ¼ à ½ c à c de curry selon sa puissance

2 méthodes pour la cuisson des aubergines :
Entières, au four : préchauffer le four à 200° C. Couper les aubergines en 2. Badigeonner légèrement d’huile d’olive. Saler. Disposer sur une plaque, face coupée vers le bas. Enfourner et cuire environ 40 minutes. Laisser tiédir. Prélever la chair à l’aide d’une cuillère.
OU
En lamelle, au gril : préchauffer le four position gril. Vous pouvez aussi les cuire sur un gril en fonte. Couper les aubergines en lamelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Les badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Enfourner. Cuire une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Mettre la plaque à une douzaine de cm du gril pour qu’elles ne cuisent pas trop vite. Laisser tiédir et couper en petits morceaux.

Rincer les pois chiches. Les éplucher. Ou pas. Je préfère les éplucher même si c’est un peu fastidieux… 
Les sécher.

Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les pois chiches, l’huile d’olive et les épices. Saler. Commencer à mixer puis ajouter les aubergines et mixer jusqu’à obtenir une purée, plus ou moins lisse selon les goûts. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Entreposer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. irisa

    Délicieux ! profitons de la saison des aubergines qui perdure un moment ici
    , je t’ai vue sur CVF ( j’aime bien ce mag ) et ta crème chocolat est un must, tu as bien fait de mettre à l’honneur , bisous .

  2. Nadia

    merci pour ce partage, je raffole des aubergines mais hélas je n’ai pas toujours la main heureuse pour les réussir, cette tartinade me semble parfaite….j’ai juste une petite question : si j’ai bien compris, vous mixez les aubergines avec la peau ????

  3. Carole

    @ Nadia : tout dépend de la méthode de cuisson que vous choisissez :
    Pour la cuisson entières, au four, on récupère la chair et on jette la peau. 
    Pour la cuisson en lamelle, au gril : on mixe avec la peau. 

    D’une façon générale, j’aime laisser la peau des aubergines, cela apporte plus de goût. Il est rare que je les cuisine sans la peau… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *