Fondant au chocolat (sans cuisson)

8 septembre 2015

La pause estivale se termine… On retrouve la routine… Et sa cuisine ! Je ne sais pas vous mais moi, pendant les vacances, à part laver, couper et/ou cuire quelques légumes et fruits, je n’ai rien cuisiné ! Et oui, une blogueuse culinaire (moi) n’a donc pas TOUJOURS envie de cuisiner ! ;)

Parce que je suis gourmande, j’ai finalement assez vite retrouvé le chemin de ma cuisine pour tester le fondant au chocolat de Lucie, du blog Cuisine en Scène, qui m’avait tapé dans l’œil avant ma pause. Je l’ai décliné en version mini, ai remplacé les spéculoos par des biscuits Petit Brun et les amandes par des noisettes… Sa version se trouve ici et je suis bien d’accord avec elle, c’est The fondant ! La texture est parfaite et avec un chocolat de qualité, c’est encore plus divin !
Je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter une petite sauce au chocolat… Elle est facultative mais bien agréable.
Cette façon de faire une sauce au chocolat à l’eau est empruntée à Christophe Michalak. Testée il y a peu, elle déjà est devenue un classique chez moi car tellement simple, rapide et surtout très bonne. Finalement, il n’est pas toujours nécessaire d’enrichir pour se régaler…

Fondant au chocolat (sans cuisson)Fondant au chocolat (sans cuisson)

Pour 6 format muffin ou un moule de 18 cm de diamètre :
Pour le fondant :
200 gr de chocolat noir pâtissier à 66% de cacao
20 cl de crème entière liquide
50 gr de beurre
65 gr de poudre de noisettes
65 gr de biscuits Petit Brun (ou autre biscuit)

Pour la sauce chocolat (facultatif) :
60 gr de chocolat noir pâtissier à 66% de cacao
60 ml d’eau

Pralin pour la déco

Préparer le fondant :
Mixer les biscuits.

Faire fondre le chocolat, la crème et le beurre au bain-marie.
Ajouter la poudre de noisette et de biscuit. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le mélange pour obtenir une préparation bien lisse.

J’ai utilisé des caissettes à muffin en papier, cela évite d’avoir à chemiser les moules. Peut-être que dans des moules en silicone il n’est pas nécessaire de chemiser. Je ne sais pas trop, je ne suis pas experte en silicone… Si vous utilisez un (des) moule en métal ou verre, chemisez-le(s) de papier film afin de pouvoir démouler le fondant sans difficulté.

Disposer les caissettes en papier dans des moules à muffins. Répartir la préparation dans les caissettes, ou dans un moule chemisé de papier film.
Entreposer au réfrigérateur au moins 4 à 12 heures. Une nuit pour moi.

Préparer la sauce chocolat :
Dans une petite casserole, faire chauffer l’eau. Quand elle est bien chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat petit à petit en mélangeant énergiquement. Important ! Il faut bien émulsionner la sauce sinon le mélange ne sera pas homogène. Lorsque la sauce est bien lisse, transvaser dans un bol et laisser refroidir.

Servir les fondants arrosés d’un peu de sauce chocolat et saupoudrés de pralin.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Sandra

    Je le fais très bientôt! Merci !
    et sans sucres ajoutés, c’est sympa !

    Question: combien de temps le fondant se conserve-t-il?
    Et la sauce chocolat?

    Merci ! Bonne Continuation !

  2. Chrystel

    Il est terriblement tentant ce fondant sans cuisson. ça facilite les choses. Merci Carole pour ce délicieux partage qui devrait ravir bien des papilles à la maison

  3. Marielle

    Ma fille a testé ces petits fondants au chocolat, nous nous sommes régalés.

    Elle les avait accompagnés d’une crème anglaise parfumée au rhum .

    Un délice!!! Pour des fans de chocolat noir !!!

    Je me permets de  garder cette recette sur mon blog tout en faisant un lien vers votre blog

    Bon week end

    Marielle.  Espieglegourmand.canalblog.com
     

  4. Coco

    C’est parfait pour l’été cette recette (quand il fait trop chaud pour allumer le four mais qu’on a envie de se régaler). Je la garde bien au chaud. Merci :)

  5. Carole

    @ Charlotte : je n’ai pas notée l’épaisseur, la préparation a été repartie équitablement entre les 6 caissettes à muffins. Mais vous pouvez leur donner l’épaisseur que vous voulez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *