Best Of de l’été – La courgette – 15 recettes

26 juillet 2015

Incontournable de l’été, la courgette est très souvent à notre menu et sous différentes formes. Et même, parfois, en version sucrée. Je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, quelques unes de mes recettes préférées, en espérant que cela vous donnera plein d’idées pour profiter de ce chouette légume estival !

Cake de riz aux courgettes & olives

Recette ICI
Un cake original, décliné d’une recette du magazine Italien Sale & Pepe. J’aime beaucoup cette association riz / courgettes, parfumée avec quelques olives noires et du comté.
Ce cake se déguste tiède ou frais, accompagné d’une vinaigrette.

Cake de riz aux courgettes & olives

Tartinade de courgettes & haricots blancs

Recette ICI
Une tartinade très goûteuse et qui change un peu. À déguster sur des petites tranches de pain grillées, ou avec des gressins, des morceaux de fougasse ou des légumes à tremper dedans. Je vous conseille vraiment d’utiliser des haricots cannellini.

Tartinade de courgettes & haricots blancs

Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs

Recette ICI
Des croquettes parfumées, moelleuses et croustillantes qui plairont même aux récalcitrants de la lentille ! À déguster avec une petite sauce lactée aux herbes, à l’apéro ou en accompagnement.

Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs

Boulettes de courgettes, feta, amande & basilic

Recette ICI
Des boulettes très estivales ! Un mélange de courgettes, feta et amandes qui fait l’unanimité à chaque fois. A déguster avec une petite sauce lactée (oui, j’aime les petites sauces lactées ! En prime, très rapides à faire…)

Boulettes de courgettes feta, amande & basilic

Courgettes au four façon Hasselback

Recette ICI
Inspirées des fameuses pommes de terre à la suédoise, coupées en éventail, les courgettes restent plutôt croquantes et on a beaucoup aimé. Un accompagnement original.

Courgettes au four façon Hasselback - Alter Gusto

Flan aux courgettes, ricotta & pousses d’épinard

Recette ICI
Le flan de courgettes, c’est un grand classique de ma cuisine. L’été, c’est vraiment très agréable et frais. Cette fois, j’ai ajouté quelques zestes de citron pour le parfumer différemment.

Flan aux courgettes, ricotta & pousses d’épinard - Alter Gusto

Tartelettes aux courgettes & noisettes

Recette ICI
Si vous n’avez jamais testé la courgette et la noisette, n’attendez pas l’été prochain ! Ou vous passerez à côté d’un délicieux moment de dégustation… Nous, on adore !

Tartelettes aux courgettes & noisettes

 

Champignons farcis au chorizo & pesto de courgette

Recette ICI
Le pesto de courgette est vraiment très intéressant ! Facile à faire, il est parfait étalé sur une tarte, sur une bruschetta ou pour farcir, par exemple, des champignons.

Champignons farcis au chorizo & pesto de courgette

Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

Recette ICI
En version sucrée, elle assure aussi ! Ce cake a été une belle découverte et à chaque fois un succès ! À tester sans faute.

Cake aux courgettes, chocolat noir & pistaches

Crêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

Recette ICI
Une autre façon de manger les courgettes, râpées dans une crêpe, ou croquette, très fromagère ! À déguster à l’apéro ou avec une salade ou en accompagnement d’un barbecue…

Crêpes de courgettes au fromage de chèvre & pignons

Cake de polenta, amandes & courgettes

Recette ICI
Un cake salé qui, grâce à la polenta, a une texture très différente des cakes classiques. Cette fois, il est à la courgette mais il se décline parfaitement avec d’autres légumes et parfums.

Cake de polenta, amandes & courgettes

Légumes rôtis au four (courgettes, tomates, pommes de terre, cébettes …) – Méthode de cuisson –

Recette ICI
Avec d’autres légumes ou uniquement des courgettes, c’est la méthode de cuisson que je préfère. Les petites, je les cuis entière et les moyennes ou grosses, je les coupe en bâtonnets ou en cubes. Le vin blanc leur donne un goût exquis !

Légumes rôtis au four (courgettes, tomates, pommes de terre, cébettes …) - Méthode de cuisson -

Et, pour terminer, la courgette grillée. J’en abuse même un peu… J’aime beaucoup ce petit goût qu’elle prend lorsqu’elle est colorée, presque brûlée. Dans un un Gâteau aux fromages & courgettes grillées – Pesto de basilic à la tomate fraîche, une Parmigiana bianca de courgettes (la photo ne lui rend pas vraiment hommage, c’est un délice !), une Salade de pâtes aux légumes grillées, tomates, mozzarella & basilic…

Gâteau aux fromages & courgettes grillées Recette ICI

Parmigiana bianca de courgettes

Parmigiana bianca de courgettes Recette ICI


Salade de pâtes aux légumes grillées, tomates, mozzarella & basilic Recette ICI

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Carole

    Ce matin, aux Halles, ma marchande de légumes me dit « Profitez , les courgettes du jardin sont à 80 centimes ».

    Merci pour les idées, elles tombent à pic ! C’est dommage de ne pas profiter de courgettes à un prix si raisonnable.
    Bonne soirée, Carole

  2. Isabelle

    Hum je ne sais pas laquelle choisir! Merci pour toutes ces recettes, et pour ce blog qui est un plaisir pour les yeux avant d’être un plaisir gustatif.

  3. Anaïck

    j’ai déjà testé un paquet des recettes affichées ici et c’est toujours un délice. Dernière en date, le cake de riz que je vais publier prochainement. J’ai beaucoup aimé. Un succès que l’on peut décliner de beaucoup de façons. J’ai cuit le riz à l’eau, j’ai mis que 50g de fromage, du vieux brebis et mes olives étaient aux anchois. Merci encore Carole pour toutes ces merveilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *