Salade de haricots verts, amande & vinaigrette de cerises

16 juillet 2015

Une petite dernière avec des cerises fraîches… Après, il faudra attendre l’année prochaine !
Je trouve encore des belles cerises de Provence sur les étals et j’en ai profité pour réaliser cette recette Green beans with cherry vinaigrette de Curtis Stone (en anglais), un chef Australien. L’idée originale d’associer les cerises et les haricots m’a beaucoup plu.

J’ai apporté quelques petites modifications à la recette. Je n’ai pas ajouté une échalote hachée à la vinaigrette mais plutôt des cébettes dans ma salade. Et surtout… Curtis réalise sa vinaigrette avec du beurre noisette ! C’est sûrement intéressant mais j’avoue que faire une vinaigrette au beurre est carrément choquant pour une Marseillaise ! Quoi ? Une vinaigrette sans huile d’olive ? Peut-être que je suis un peu sectaire… Peut-être que je rate quelque chose… Tant pis pour moi ! ;)

À la dégustation, on ne devine pas les cerises, si on ne le sait pas, mais on perçoit un goût un peu sucré, étonnant… et on apprécie beaucoup.

Salade de haricots verts, amande & vinaigrette de cerisesSalade de haricots verts, amande & vinaigrette de cerises

Env. 800 gr de haricots verts frais
150 gr de cerises
1 c à c de citron
Une quinzaine de feuilles de basilic (ou persil)
2 c à s d’huile d’olive
3 ou 4 cébettes (ou oignon)
250 gr de mozzarella
40 gr d’amandes

Équeuter les haricots. Les couper en 2 ou en 3 et les rincer.
Les cuire, à la vapeur ou à l’eau, al-dente.
Le temps de cuisson dépend du diamètre des haricots. Goûtez pour vérifier la cuisson, ils doivent être croquants. Chez moi, en général, 12 à 15 minutes pour des haricots fins à moyens, au cuit-vapeur (900 W). Et pour qu’ils conservent une belle couleur verte, les tremper dans un saladier d’eau glacée dés la fin de la cuisson. (facultatif)
Laisser refroidir.

Dénoyauter les cerises. Les mixer avec le jus de citron jusqu’à obtenir un coulis un peu grossier. Transvaser dans un bol.
Ciseler finement le basilic. L’ajouter aux cerises ainsi que l’huile d’olive.

Concasser les amandes.
Ciseler les cébettes et les mélanger aux haricots verts. Saler. Ajouter la mozzarella coupée en morceaux. Verser la vinaigrette de cerises et saupoudrer d’amandes.

Curtis Stone dit qu’on peut cuire les haricots la veille et préparer la vinaigrette 4 heures avant. Les conserver au réfrigérateur séparément. Les laisser à température ambiante avant de servir.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

  1. Bertille

    Belle recette que je vais vite essayer… La photo est tentante. J’ai des amandes fraiches (faut voir) et les dernières cerises du marché d’hier. Aucune excuse ; j’y go….. Merci
    Bertille

  2. brigitte

    Mixer les cerises ,c’est faire un coulis ou il doit rester des morceaux comme sur la photo , car elles apparaissent
    juste un peu coupées en quatre
    .

  3. Carole

    @ brigitte : c’est faire un coulis pas tout à fait lisse. Il n’y a pas de gros morceaux de cerises sur ma photo… J’avoue, ce fut un peu difficile à photographier ! ;)

  4. helene

    Super ,j ai  tout cela   au jardin,  des cerises, de  la  ciboulette, des amandes fraîches ,  des haricots  et  citrons  !!  Je vais faire une fougas   . Je vais   REGALER  mes petits vacanciers !!!!  
    Merci   pour vos délicieuses recettes .. je vais faire aussi la tarte tomates  cerises et  la compote cerises chantilly anis .
    Amitiés du Sud 

    HELENE 

  5. pholisophie

    Une salade estivale fraîche et sans doute succulente ! J’avais déjà réalisé des salades mêlant engrain, chèvre et cerises et c’était une réussiite alors celle-ci ne peut que me plaire ! Merci !

  6. Muriel

    Très sympa cette salade de haricots assaisonné avec sa vinaigrette très originale aux cerises! Une recette qu’il ma tarde d’essayer! Bonne fin d’après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *