Glace à la vanille de Martha Stewart (sans sorbetière)

25 juin 2015

Enfin… Presque celle de Martha ! No-Churn Vanilla Ice Cream. Parce que qu’elle a tendance à avoir un peu la main lourde sur le sucre quand même… J’ai donc réduit sa quantité. Sur le gras aussi, elle abuse un peu parfois ! Mais je n’ai rien changé de ce côté-là car une glace à la vanille riche et crémeuse, c’est quand même top délicieux !

Sans sorbetière, rapide et sans effort. N’importe quelle glace peut se faire sans sorbetière mais, avec cette recette, il n’est même pas nécessaire de battre la glace lors de sa congélation pour éviter les cristaux. Un des avantages de sa richesse ! Elle reste assez moelleuse et il suffit de la sortir du congélateur 10 à 15 minutes avant pour qu’elle soit parfaite à déguster. Même s’il est difficile de résister, la petite attente vaut le coup…

Parce qu’elle me semblait vraiment trop sucrée, j’ai remplacé une partie du lait concentré sucré par du lait concentré non sucré. Pourquoi ne pas utiliser juste du lait concentré non sucré et du sucre ? Parce que le goût serait différent… Et cela aurait été dommage !
Je l’ai un peu customisé, avec une sauce chocolat (sans crème, n’exagérons pas quand même !) quelques petits morceaux de chocolat, quelques noisettes concassées et un peu de pralin… Elle a eu un succès fou ! On a beaucoup aimé.

Glace à la vanille de Martha Stewart (sans sorbetière)Glace à la vanille (sans sorbetière)

Pour env. 8 petits pots de glace :
50 cl de crème entière liquide
250 gr de lait concentré sucré*
150 gr de lait concentré non sucré*
2 c à c d’extrait de vanille

* Martha utilise seulement du lait concentré sucré : 1 boite (397 gr) et pas de lait concentré non sucré

Mélanger les laits et l’extrait de vanille.

Monter la crème en chantilly.
La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Incorporer soigneusement le lait vanillé à la préparation. Transvaser dans un récipient et entreposer au congélateur au moins 6 heures.

Pour les petits pots gourmands :

120 gr de chocolat noir, quelques noisettes concassées, du pralin

Dans une petite casserole, faire chauffer 80 ml d’eau. Hors du feu, ajouter 80 gr de chocolat et mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Laisser refroidir.

Concasser le reste du chocolat.

Remplir les petits pots en alternant les cuillerées de glace, de sauce chocolat. Saupoudrer régulièrement de chocolat concassé, de pralin et de noisettes.
Remettre au congélateur.
Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  1. Adisson

    Alors là pour le coup c’est trop tentant à tester très très vite, une vraie gourmandise. Et super j’ai pas de sorbetière donc cela m’arrange beaucoup.
    Je teste et et je dirai, mais rien que de lire les ingrédients, j’ai juste envie de plonger ma cuillère dans le pot.

  2. Afternoon tea

    Bonsoir,

    J’en commande deux pour ce soir … vous livrez ?  :)
    Merci pour cette superbe recette. Moi qui n’ai pas de sorbetière, je n’ai jamais osé me lancer.
    Mais là ….. je vais essayer dès demain.

    *Très bonne soirée et au plaisir de vous lire

  3. Carole

    Elle est extra cette glace ! Elle doit être super moelleuse en bouche. tes petits pots sont mignons comme tout. Bonne journée, Carole

  4. casseroles et claviers

    J’adore le goût et la texture des glaces sans sorbetière, elles ont un « petit truc » de différent qui me rappelle quand j’étais petite! Et tes petits pots sont ravissants et très régressifs… J’adore!

  5. Francine Liénard

    Testée et adoptée, nous avons adoré….J’ai suivi ta recette en remplaçant seulement la crème liqu.ide par de la crème liquide au mascarpone, qui rend la chantilly inratable ! Et je l’ai servie avec  des fraises par dessus.
    Une question : il m’en reste, à ton avis, combien de temps puis je la garder ? Encore merci pour tes excellentes recettes .
    Francine

  6. Carole

    @ Francine : merci pour le retour sur la recette !
    Martha dit qu’on peut la garder 1 semaine au congélateur. Je pense qu’après, la texture se détériore. 
    On peut quand même la consommer après une semaine, vue qu’elle est congelée. Nous, elle a duré 2 jours et encore… Parce que je l’ai planqué ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *