Gâteau aux pommes, noisette & polenta

19 janvier 2015

La polenta, vous le savez, c’est un de mes ingrédients chouchou ! Et comme elle s’adapte aussi bien en version salée que sucrée, elle me donne souvent des idées !

Hier, j’ai eu envie de l’associer aux pommes et, pour changer un peu, aux noisettes. J’ai utilisé du yaourt grec pour limiter la matière grasse (avez-vous remarqué que dans 1 pot de 150 gr, il y a rarement 150 gr ? La marge d‘erreur tolérée ne profite pas au consommateur…). Pour obtenir un gâteau moelleux, légèrement humide et savoureux.

Je vais me répéter au cas où vous débarquiez sur mon blog pour la première fois… Je le dis à chaque recette de polenta : concernant le choix de votre polenta, je vous conseille de l’acheter en épiceries fines Italiennes ou, en grande surface, de choisir la marque Alpina Savoie.

Gâteau aux pommes, noisette & polentaGâteau aux pommes, noisette & polenta

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
80 gr de polenta fine*
80 gr de poudre de noisettes
30 gr de fécule de maïs
5 gr de poudre à lever
100 gr de sucre
1 citron
3 œufs
40 gr de beurre fondu + beurre pour le moule
280 gr de yaourt grec
2 pommes
3 c à s de cassonade
1 c à s bombée de pralin (facultatif)

* la polenta du commerce est souvent proposée précuite, à la vapeur en général. C’est indiqué sur le paquet, cela permet un temps de cuisson plus court. Vous pouvez aussi utiliser de la polenta fine traditionnelle pour cette recette.

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Mélanger la polenta, la poudre de noisettes, la fécule et la poudre à lever. Au fouet, c’est plus efficace.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Battre les œufs, le sucre et le zeste de citron. Ajouter le beurre fondu puis le yaourt grec en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le mélange de polenta / fécule / poudres.

Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en lamelles.
Beurrer le moule. Verser la moitié de la préparation. Disposer la moitié des lamelles de pommes et saupoudrer avec la moitié de la cassonade. Verser le reste de la pâte et disposer les lamelles de pommes restantes. Saupoudrer du reste de cassonade et de pralin.

Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.

Vous pouvez le déguster nature ou avec un peu de crème ou fromage blanc. 

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. françoise

    Bonjour,
    même question que Céline, je viens d’aller sur le site Alpina savoie, moyenne, express, fine que choisir ?

  2. Carole

    @ Céline & Françoise : j’ai utilisé de la polenta… Italienne ! ;) L’équivalent de la polenta fine express. Je vais le préciser dans les ingrédients.
    Mais si vous trouvez de la fine Tradition, elle conviendra également. Les polenta Alpina Savoie ne se trouvent pas dans tous les magasins… Avant, sur leur site, il y avait une liste mais je ne la trouve plus. 

  3. Carole

    @ Céline : oui la fine tradition ou express iront bien.
    C’est la liste des distributeurs / magasins / supermarchés proposant les produits que je ne trouve plus sur leur site. Avant elle y était et c’était plutôt pratique.

  4. Agathelise

    Coucou! Recette très très alléchante!
    Mais en tout cas je suis d’accord avec toi sur un point : les pots de yaourt ne font jamais le poids réel indiqué. J’ai dernièrement acheté un pot de 400g que j’ai voulu diviser en 4x 100g, et bien même en mettant entre 98 et 100 g à chaque fois, le dernier pot est très loin des 100g et beaucoup plus proche de 90! Bref, comme tout consommateur qui se respecte, on se fait toujours arnaquer.
    Mais il n’en reste pas moins que ce bon et beau gâteau mérite tous les honneurs! Bravo et merci pour la recette!

  5. Krys

    Ex-Ce-Llent !! croquant et moelleux… j’adore ! Perso j’ai ajouté une touche d’épices pain d’épices et du sucre entier. Merci beaucoup.

  6. Ingrid

    J’ai très envie de tester cette recette ; ce gâteau me fait vraiment envie !… mais… petite question qui me turlupine… la polenta doit être cuite auparavant ? Et si oui, comment ? Ou alors est-ce de la polenta du commerce vendue précuite ? Merci d’avance pour la réponse :)

  7. Carole

    @ Ingrid : désolée pour le manque de clarté… j’ai modifié car effectivement cela prêtait à confusion !
    Il s’agit de polenta fine achetée déjà précuite.

  8. lorraine

    Encore une délicieuse recette qui nous a beaucoup plu ! Merci Carole, je suis passée au sans gluten et je me sens tellement mieux maintenant que cette variation sans farine de blé m’a tout de suite attirée. C’est frais et « humide », J’adore ce genre de gâteaux. Seul bémol : mes noisettes n’étaient pas à la hauteur, je m’en doutais mais voilà difficile de trouver de la poudre de noisettes bio ici. Les Vahiné n’avaient aucun goût. Je réessaierai avec des noisettes bio. Merci encore !

  9. Carole

    @ Lorraine : merci pour le retour sur la recette :)
    Les noisettes, c’est encore pire que les amandes, les différence de qualité sont parfois assez énormes… Et en plus, la poudre de noisettes que je trouve au magasin bio est moins chère que la Vahiné…
    Bon, j’en ai testé un autre dans ce style, moelleux et légèrement humide (moi aussi j’aime bien !) cette semaine : ricotta, noisette & poires et comme il était très bon, il sera bientôt sur le blog !

  10. lorraine

    oh yes j’ai hâte de le tester avec des poires (si j’avais écouté l’homme j’en refaisais un à la pomme direct !!! vendredi j’ai des invités et je vais leur faire la parmigiana bianca de ton site que j’avais déjà testée, pur moment de bonheur

  11. Julie

    Bonjour Carole, une fois encore bingo!!! Encore une excellente recette!! Nous avons adoré!! J’ai juste remplacé le yaourt grec par un pot de ricotta et 20 g de beurre supplémentaire pour compenser les 30g en moins de laitage… Vraiment agréable tant au niveau du goût que de la texture avec un parfait équilibre entre le citron et la noisette… Topissime

  12. Anna

    Bonjour,
    Avant de me lancer, pouvez-vous me confirmer que « poudre à lever » et « levure chimique » désigne le même produit ?
    Merci !

  13. Carole

    @ Julie : merci pour le retour sur la recette :)

    @ Anna : oui. 
    Pour ma part, j’utilise de la poudre à lever bio car elle n’a pas la même composition que la levure chimique et n’a pas de petit arrière goût désagréable… 

  14. Agnès

    Je viens d’acheter de la farine de mais Slow Food, temps de cuisson: 40-50 minutes.
    Puis-je l’utiliser pour cette recette ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *