Mousse au yaourt ou fromage blanc façon Fontainebleau

5 décembre 2014

Façon parce que je ne voudrais pas froisser les puristes… ;)

Mousse au yaourt façon FontainebleauLe Fontainebleau est une préparation fromagère originaire de… Fontainebleau ! Un peu oubliée et dont, comme souvent, on commence à se souvenir. Initialement, elle était préparée avec du fromage blanc et de la crème fouettée ou du blanc d’œuf monté. Certain(e)s mettent l’un ou l’autre ou les deux.

D’après mes sources, généralement, les proportions sont moitié fromage blanc, moitié crème. Pour ma part, j’ai préféré faire plus léger… Et je l’ai légèrement sucrée et aromatisée. J’ai testé également une version avec du yaourt. Du bon yaourt au lait entier ! On a aimé autant les 2 versions. La texture est vraiment très légère, aérienne même ! Celle au fromage blanc est un peu plus ferme.

Pour ne rien gâcher, cette recette est aussi très simple et rapide à préparer. Pour la dégustation, il faut quand même attendre quelques heures car l’égouttage est une étape impérative ! Vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat sans.

Sur la photo, il s’agit de la mousse au yaourt. Avec le bouclage du dernier Yummy Magazine, je n’ai pas eu le temps de faire les photos de celle au fromage blanc. Et même, celle-ci est une deuxième version ! C’est tellement bon qu’on ne s’en lasse pas… J’ai choisi de l’accompagner de confiture aux myrtilles sauvages mais vous pouvez la remplacer par la confiture de votre choix ou par un coulis de fruits ou une compote ou une sauce caramel ou crème de marrons… ou par rien du tout !

Mousse au yaourt façon FontainebleauMousse au yaourt ou fromage blanc façon Fontainebleau

Pour 4 verrines ou ramequins :
3 yaourts au lait entier de 125 gr (ou 375 gr de fromage blanc)
20 cl de crème entière liquide
½ gousse de vanille
60 gr de sucre
Confiture de myrtille

Disposer une passoire fine sur un récipient profond, de façon à ce que le fond de la passoire ne touche pas le fond du récipient. Tapisser la passoire de gaze. Si vous n’avez pas de gaze, cela fonctionne aussi si la passoire est fine.

Racler la gousse de vanille pour prélever ses graines. Les mélanger avec les yaourts ou fromage blanc.

Battre la crème et le sucre en chantilly ferme, mais pas trop.
L’incorporer délicatement et soigneusement aux yaourts.

La crème doit être bien froide, avoir séjourné au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Verser la préparation dans la passoire. Couvrir et entreposer au réfrigérateur une dizaine d’heures ou une nuit. Vous allez être surpris(e) par la quantité de liquide qui va s’égoutter…

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

19 Commentaires

  1. Miechambo

    Et voilà la recette en bonne place pour être testée très rapidement. J’adore les desserts au fromage et si en plus ce n’est pas très compliqué à faire  ça ne peut que faire mon bonheur.
    Bonne journée
    Michèle

  2. Hélène

    Bonjour,

    Pour le fromage blanc utilisé, quelle est la quantité de matière grasse en % ? Fromage blanc à 20% ou davantage ?
    Merci à vous pour recette qui fera des heureuses avant (et pendant) les fêtes !

  3. Stéphanie

    Encore une super recette pour ensoleiller ces journées pluvieuses. Mon plus grand regret est de ne plus pouvoir les imprimer !

  4. Dr Chocolatine

    Le fontainebleau est un dessert vraiment léger que j’aime énormément associer aux fruits rouges. Merci pour cette belle recette Carole ! Et merci pour tout le beau travail que tu fais pour Yummy!

  5. kitty

    Souvenir,souvenir…me revient en tête ce délicieux dessert proposé à la cantine de mon lycée (dans mon adolescence)…par contre les plats principaux n’étaient pas aussi bons !!! Alors merci de nous proposer la recette,je vais de ce pas la réaliser très prochainement.Bon week-end.

  6. irisa

    Je fais souvent du fontainebleau avec le seul fromage égoutté, la chantilly y est ensuite incorporée
    , je n’aurais pas imaginé faire égoutter l’ensemble …. est ce que la texture est aérienne ? et faut il la refouetter avant le service ?

  7. Carole

    @ Helene : j’ai testé avec du fromage blanc à 20% mais plus cela fonctionnera aussi. 

    @ Irisa : non rien à faire,  juste à servir.  Et c’est très léger  ! Si tu testes tu me diras la différence de résultat  avec ta méthode ?

  8. Isabelle

    Bonjour,je viens juste de préparer cette recette,qui soit-dites en passant à l’air très bonne et je cherchez depuis longtemps une recette de yaourt genre mousse :-) je vous en donnerai des nouvelle 

  9. Cristina

    C’est une nouvelle aventure qui commence pour nous ! Mon fils de 8 ans vient de choisir votre recette pour notre dessert du réveillon… avec un mariage ma foi originale : du pamplemousse.
    Joyeux Noël à tous les adeptes d’Alter Gusto comme nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !