Purée gratinée de patates douces

Les patates douces, je les cuisine depuis peu… Il faut dire aussi qu’elles sont plus présentes sur les étals ces dernières années.

J’avoue que ce n’est pas un légume qui m’inspire particulièrement… Je me contente le plus souvent d’en ajouter un peu dans une soupe ou dans une poêlée. Mais en me baladant sur Pinterest, j’ai trouvé cette façon plus originale de les proposer en purée. J’ai arrangé cette idée de purée gratinée à ma sauce, avec du fromage de brebis, ou chèvre cela ira bien aussi. Les patates douces ainsi servies ont fait leur petit effet et c’était très bon.

Purée gratinée de patates douces Purée gratinée de patates douces

4 patates douces moyennes (env. 250 gr chacune)
½ c à c de curry
2 ou 3 branches de coriandre
2 ou 3 c à s de yaourt grec (ou crème fraîche)
1 fromage de brebis ou de chèvre un peu fait
2 c à s de chapelure

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Laver les patates douces. Les piquer et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 45 minutes. Plus ou moins longtemps selon la taille.

Retirer du four. Laisser tiédir quelques minutes. Pour ne pas se brûler les doigts.

Effeuiller et ciseler la coriandre.
Couper le fromage en lamelles.

Couper les patates douces en 2 parties égales, dans la hauteur.
Retirer la pulpe, à l’aide d’une cuillère, en laissant un peu de chair sur les bords, environ 2 mm.

Dans un récipient, mettre la chair de patates douces et l’écraser à la fourchette. Ajouter le curry, la coriandre ciselée et 2 cuillerées à soupe de yaourt ou crème. Saler. Bien mélanger. Ajouter un peu de yaourt sur la texture de la purée est trop épaisse.

Remplir les enveloppes de patates douces avec la purée. Disposer à la surface des lamelles de fromage. Saupoudrer de chapelure.
Remettre les patates sur la plaque. Enfourner, à 180°C, pour une dizaine de minutes puis terminer la cuisson, en position gril, pendant 2 ou 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient gratinées.
Déguster immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

12 Commentaires

Laisser un commentaire