Cake rustique aux 3 farines, noisettes & chocolat

Rustique à la fois par ses parfums et sa texture un peu dense.
Les farines de châtaigne et sarrasin, dont j’apprécie particulièrement l’association, la douceur de l’une atténuant l’amertume de l’autre, apportent des saveurs inédites et très agréables. On a beaucoup apprécié.
Comme d’habitude, je vous conseille de choisir de la farine de châtaigne d’origine Corse ou Ardéchoise pour leurs délicieuses saveurs. Concernant la farine de sarrasin, la mienne est une farine d’un petit producteur des Alpes alors vous aurez des difficultés à la trouver… Mais la farine Treblec, qu’on trouve facilement, est pas mal du tout, à mon goût.

Je vous conseille la lecture du billet Les recettes cultes des blogs de cuisine qu’on a publié hier sur le Yummy Blog. Une compilation des recettes qui ont enflammé la blogosphère depuis 2006… Que de souvenirs ! J’ai succombé à certaines et bien envie de me lancer dans celles que j’ai zappé.
Kringle, gâteau magique, gâteau invisible, brioche à effeuiller, tarte au citron la plus facile du monde… et bien d’autres.

Cake rustique aux 3 farines, noisettes & chocolatCake rustique aux 3 farines, noisettes & chocolat

Pour un moule de 22 x 11 cm :
70 gr de farine de blé
70 gr de farine de châtaigne
70 gr de farine de sarrasin
½ c à s de poudre à lever
140 gr de sucre complet
3 œufs
1 yaourt grec (150 gr)
60 gr de beurre
80 gr de noisettes
100 gr de chocolat noir à 65% de cacao

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Faire fondre le beurre. Laisser refroidir.
Mélanger les farines et la poudre à lever. Tamiser.
Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, les noisettes et le chocolat.

Battre les œufs avec le sucre complet. Ajouter le yaourt et le beurre fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer le mélange de farine puis les noisettes et le chocolat.

Verser la préparation dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, ou beurré. Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

30 Commentaires

  • Humm! Un gâteau de famille comme je les aime (avec un yaourt en plus! ;-)). Entre le dernier de Delphine Paslin et le tien, mon coeur balance: je crois que je vais faire un mix des 2!

  • Il est divinement appétissant ton cake Carole. Ce mélange de 3 farines (que j’ai en stock d’ailleurs) doit apporter un goût délicieux à ce cake
    Merci du partage
    Bon W-E

  • Excellent gâteau.  Je l’ai testé,  en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes.  Le gâteau était moelleux,  avec un petit goût de chataigne très agréable. Je vais garder cette recette. Merci.

  • Un délice ce cake ! Testé avec de la farine d’épeautre à la place de la farine de blé pour jouer à fond la carte de la “rusticité”, je ne sais pas si ça a changé grand chose au goût, en tout cas il n’a pas fait long feu !

  • WOW…… absolument parfait, sorti du four il y a à peine une heure, et déjà à moitié mangé!!!!! merci pour cette recette!

  • Super recette, j’aime beaucoup ce mélange de farine. J’ai remplacé le beurre par de la purée d’amande, et j’ai réduit le sucre. C’était très bon. Ce côté rustique est top, merci !

  • @ Céline : merci pour le retour sur la recette ! 🙂
    Moi aussi j’aime beaucoup ce mélange ( et je remplace parfois le beurre par de l’huile d’olive). 

  • Excellent ce cake vraiment délicieux (comme toutes les autres recettes?)!! Très bien équilibré, les justes proportions à refaire absolument!….
    Merci pour ce blog qui fourmille toujours de mille et un délices!!!
    Belle journée à vous!

  • Testé et approuvé ce matin 🙂 j’adore le mélange avec la farine de sarrasin qu’on n’utilise pas assez d’ailleurs. Merci pour ces partages de recettes.

  • @ Lauren : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je suis bien d’accord qu’on n’utilise pas assez la farine de sarrasin ! j’ai une liste de recettes à tester … longue … 😉

  • Testé ce WE (avec quelques modifications car je n’avais pas exactement ce qu”‘il fallait)
    Très très bon, pas très sucré, il a eu un franc succès. Merci pour la recette!

  • En ce moment, j’ai besoin de recettes rapides à faire grâce à ma petite tornade qui ne dort pas beaucoup… Et les cakes sont parfait pour ça !
    J’adoooore littéralement tout ce qui est à base de sarrasin et dans ce cake, son parfum est sublimé par les autres ingrédients… Et il ressort encore plus le lendemain, quand tous les arômes de sont bien mélangés ! Même si tout le monde l’a validé alors qu’il était encore tiède?
    Encore une superbe recette ^^

  • @ Laurence C : merci pour le retour sur la recette ! justement une variante revient à l’honneur aujourd’hui, ce mélange est si bon … 
    Courage pour la petite tornade !

  • moi qui étais partie à la recherche d’un recette express de brioche pour ce matin car encore une fois je n’avais pas anticipé la préparation de la brioche pansue pour le pti déj…

    hé bien me voila à faire un cake ! c’est tellement plus rapide 😛 et puis bon… l’occasion d’utiliser farine chataigne et sarasin c’est top ! Du coup il est dans le four version noix /pommes car c’est de saison ici 🙂 Rien que de lécher la casserole je me régalais alors hate d’être 40min plus tard 🙂 Je repasserais essayer la version “datte/thé” je pense, elle est alléchante aussi 🙂

  • @ sofi : bonne idée ! d’autant que je n’ai pas de recette de brioche rapide … et je n’en connais pas qui vaille le coup. Y a toujours plusieurs heures de repos.

Laisser un commentaire