Cake à… la glace ! 3 ingrédients seulement

23 juin 2014

Oui, vous avez bien lu, il s’agit d’un cake à la glace !
Ice Cream Bread… Une recette du site anglo-saxon Taste of home qui m’a intrigué vous vous en doutez ! De la crème glacée, de la farine et de la poudre à lever… J’étais vraiment très curieuse de voir le résultat. Un peu sceptique aussi.
J’ai choisi une crème glacée au caramel et noix de pécan caramélisées. Mais vous pouvez choisir le parfum que vous préférez. Pas de sorbet ! Il faut une glace un peu riche…
Bien que la glace au caramel soit plutôt sucré, ce cake est finalement peu sucré. Quand je l’ai découpé, j’étais un peu inquiète car, visuellement la mie est assez serrée. Mais à la dégustation, ce fut surprenant : le cake est très moelleux et la mie est toute douce, légère. Et le lendemain, il était encore très moelleux.
Comme j’aime les cakes très parfumés, j’ai été un peu déçue par le manque de saveurs mais peut-être que j’aurais du choisir un autre glace…
Bref, une recette amusante mais qui peut aussi être pratique vu la faible quantité d’ingrédients nécessaire.

Participez à Yummy Magazine N°19

Proposez vos recettes via le nouveau formulaire simplifié, via le nouveau site de Yummy Magazine, sur les thèmes : les recettes à la crème de marrons ET / Ou des recettes pour les Buzz des fruits et légumes : Figue, Oignon, Pomme, Brocoli, Amande, Poireau.
Vous avez jusqu’au 15 juillet 2014 (recettes anciennes ou nouvelles)
Pour participer, cliquer ICI

Cake à la glaceCake à… la glace ! 3 ingrédients seulement

Pour un moule de 20 x 11 cm :
400 gr de glace*
180 gr de farine
2 c à c de poudre à lever

* crème glacée, plutôt riche, au parfum de votre choix. Mais pas de sorbet.

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Laisser ramollir la crème glacée à température ambiante. Pas fondre complètement ! Il faut qu’elle soit molle et avec les températures actuelles c’est plutôt rapide.

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Ajouter ce mélange à la crème glacée en 2 ou 3 fois et en mélangeant bien entre chaque ajout.

Répartir dans un moule à cake chemisée de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 45 minutes.

Print Friendly and PDF
Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

39 Commentaires

  1. Maëlle

    Sans lait ici on ne pourra pas en profiter, mais idée super originale! Et puis c’est toujours super les recettes avec 3 ingrédients, on a l’impression de n’avoir rien à faire pour se régaler 🙂

  2. Maike

    A la lecture du titre je me suis attendu a une sorte de vacherin 🙂 Je n’aurais jamais cru qu’on pourra faire un vrai cake avec de la glace. Merci pour cette découverte. 😉

  3. Agdel

    Cette recette doit être très pratique en vacances, quand on a peu d’ingrédients sous la main… j’imagine déjà le cake à la pistache (on peut y ajouter des framboises), miam !

  4. Brunet

    C’est une idée ,mais je ne suis pas tentée ,je vais attendre que d’autres  personnes le cuisine avant moi pour les commentaires ,merci pour cette original recette .

  5. celine

    J’ai pas mal de fond de boites de glaces peut-on les mélanger ? ça me débarrasserait mon tiroir de congélateur 

  6. Coco

    Merci pour ce partage original ! Qui n’a jamais rêvé d’allier 3 ingrédients et d’obtenir un délicieux gâteau ?

  7. Sarah

    Bonjour,
    J’ai testé votre recette, avec de la glace au café (marque repère) avec les petits grains de café chocolatés dedans. Le résultat est vraiment sympa : pas trop sucré, une texture moelleuse légèrement humide. Le parfum café fonctionne bien pour cette recette. Et dans mon cas, avec les petits grains de café dans le cake, cela donne un résultat vraiment convaincant pour une préparation super rapide !
    Merci

  8. Estelle

    Merci pour cette recette surprenante ! 
    En plus, comme il n’y a pas d’oeuf (du moins pas d’oeuf à mettre directement…. Dans la glace il y en a sûrement),  on peut diviser les quantités sans problèmes.
    Mais je me demandais combien pesait la levure à peu pr?s ?

    J’aurais bien envie d’essayer cette recette, quand j’aurai le temps, sous forme de mini-cakes. En plus, vu la simplicité de la recette, ça doit pouvoirsefaire avec des enfants’… Ca donne aussi envie d’adapter la recette en essayant d’autres farines (par ex de la farine de châtaignes), par exemple.

  9. Carole

    @ Estelle : je n’ai pas pesé la levure, ma balance n’est pas très précise. Vous pouvez utiliser de la farine avec levure intégrée. Pour les farines alternatives. Il faudra adapter les proportions. 

  10. Carole

    @ Delphine Geek : je pense qu’il faut surtout choisir une glace très parfumée. Pour l’ajout de sucre, c’est difficile à dire vu que chaque glace est différente.

  11. Maike

    Deux essaies plus tard, je viens donner mon avis.

    La première fois j’ai pris une glace saveur crème brûlé avec des éclats de caramel. Une belle couleur qui laisse penser a du pain d’épice, texture comme un vrai cake, peut être juste un peu collante. Par contre niveau gout, très décevant.

    Deuxième essaie avec une glace chocolat. Très beau, mais ça c’est arrêté là. Pour tout vous dire, après avoir gouté un bout avec mon fils, le reste est parti à la poubelle. 🙁 Vraiment immangeable! Dommage car l’idée était sympa.

  12. Karine

    Pour moi c’est pareil, grosse déception ! Je l’ai fais avec de la glace au café, je n’ai pas aimé ni le goût, très fade ni la texture.  De plus, il n’a pas beaucoup monté, Quel dommage car il s’agissait d’une superbe idée !

  13. Carole

    @ Maike et Karine : merci pour le retour sur la recette.
    Concernant le goût, je comprend la déception vu que j’ai trouvé moi aussi que c’était fade. Mais concernant la texture, je suis surprise ! la mienne était agréable, différente d’un cake traditionnelle et pas collante. 

  14. Coco

    Bonsoir, j’ai testé, approuvé et publié votre recette ! Merci pour cette découverte, c’était bon et très pratique quand on a que peu de temps pour cuisiner 🙂

  15. Carole

    @ Coco : merci pour le retour sur la recette !
    C’est vrai que c’est quand même très pratique et en plus, pas trop de courses ni de vaisselles à faire 😉

  16. virginie

    recette testée avec de la crème glacée au chocolat noir et pépites, résultat décevant ! malgré une texture moelleuse le goût du chocolat est très fade ! on le sent à peine

  17. Carole

    @ virginie : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Je parle du manque de saveur dans l’introduction. Comme moi, c’est donc pas la bonne glace sans doute… 
    Je n’ai pas encore refait d’essais avec d’autres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *