Cake aux noisettes, seigle & chocolat au lait

10 février 2014

Je suis très cake… C’est mon chouchou quand la saison froide, ou pluvieuse, pointe le bout de son nez et la recette que je vous propose aujourd’hui est sans la moindre hésitation mon cake de l’hiver ! Et aussi un peu de l’automne qui est déjà passé, enfin je crois !

Fait et refait plusieurs fois déjà, avec toujours beaucoup de plaisir, je me décide enfin à vous le faire découvrir. Surtout, ne soyez pas effrayé par l’utilisation de la farine de seigle, elle apporte un goût et une texture très agréable. Elle a une saveur douce, un peu sucrée… Saviez-vous qu’elle est utilisée pour réaliser le pain d’épice ? À l’origine, il était composé essentiellement de farine de seigle.

Dans cette recette, je remplace une partie du beurre par un yaourt, histoire de limiter la quantité de matières grasses… Parce que j’aime beaucoup, en fin d’après-midi, boire un thé et déguster deux tranches de cake tartinées de… beurre ! ;)

Cake aux noisettes, seigle & chocolat au laitCake aux noisettes, seigle & chocolat au lait

Pour un moule de 22 x 11 cm :
80 gr de noisettes (du Piémont c’est mieux !)
150 gr de farine de seigle T130*
70 gr de poudre de noisette
½ c à s de poudre à lever
100 gr de chocolat au lait pâtissier
120 gr de sucre complet
3 œufs
½ c à c d’extrait naturel de vanille
1 yaourt (125 gr )
60 gr de beurre fondu

* la farine de seigle se trouve facilement dans les magasins bio.

Torréfier les noisettes une dizaine de minutes, au four, à 150°C. Laisser refroidir puis concasser très grossièrement à l’aide d’un couteau.

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger la farine de seigle, la poudre de noisette et la poudre à lever.

Râper le chocolat au lait. J’utilise ma vieille râpe à fromage, celle avec la manivelle. Une antiquité bien pratique !

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter l’extrait de vanille, le yaourt puis le beurre fondu en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudres puis le chocolat râpé et les noisettes en mélangeant sommairement.

Verser dans le moule chemisé de papier sulfurisé, ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes. Pour que votre cake ait une plus jolie forme, après 10 minutes de cuisson fendre sa surface, sur la longueur, sans aller jusqu’au bords, à l’aide d’un couteau beurré.

Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. metscraquants

    La farine de seigle s’associe tellement bien avec le chocolat que je ne doute pas que ce soit un délice. 
    Quelques noisettes pour le croquant. C’est parfait pour moi. Merci pour cette belle recette

  2. Aurélie

    Je n’avais jamais utilisé de farine de seigle (y a une première fois à tout!). C’était vraiment très bon. Merci!

  3. Audrey-Laure

    J’ai fait ce cake hier soir, j’avais un paquet de farine de seigle dont je ne savais que faire, et bien voila: ce cake est très bon!! On s’est régalés;

    Merci pour cette recette!!

    Audrey-Laure

  4. Carole

    @ Audrey-Laure : merci pour le retour sur la recette :) 
    Je suis en train de faire quelques essais de biscuits secs avec la farine de seigle… Sans doute, bientôt la recette sur le blog.. Enfin, dés qu’elle est au point et à mon goût !

  5. athénaïs

    Ce cake est absolument délicieux ! terriblement gourmand et reconfortant avec cette saveur de seigle et de noisette… La croûte est bien craquante sur le dessus pour encore plus de gourmandise ! Je le referai c’est certain… Merci pour cette belle recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *