Accompagnement de fêtes #1 – Riz pilaf aux fruit secs

16 décembre 2013

Réfléchir à l’apéro, à l’entrée, au plat, au dessert, aux mignardises, aux boissons… Sans compter la décoration, le choix des cadeaux, des invités. Qui aime quoi et n’aime pas quoi… Et qui aime qui et n’aime pas qui… Pfiouuuu ! Préparer un menu de fêtes sollicite nos neurones de façon plutôt intense. Gare à la surchauffe !

Le choix de l’accompagnement des plats est aussi, souvent, un casse tête. Par exemple, le riz, c’est bien ! C’est pratique mais on ne peut décemment pas servir un riz tout blanc, tout ordinaire, non ?
Je suis une adepte du riz pilaf. Et cette version aux fruits secs est une de mes préférées. Alliance de moelleux et de croquant, de saveurs diverses, il ne fera pas « tâche» à côté du magnifique plat que vous allez préparer.

Riz pilaf aux fruits secsRiz pilaf aux fruit secs

Pour 4 personnes :
200 gr de riz basmati
1,5 fois le volume de riz en eau chaude
2 petites échalotes
1 feuille de laurier
25 gr de pignons de pin
40 gr d’amandes émondées
40 gr de noisettes émondées
40 gr de raisins secs (ou cranberries séchées)
Huile d’olive

Mesurer le volume de riz. Et prévoir 1,5 fois ce volume d’eau chaude.
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laisser égoutter.

Éplucher et ciseler finement les échalotes.

Faire chauffer une poêle, ou une sauteuse, avec une cuillerée d’huile d’olive. Ajouter les échalotes et cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides, sans coloration. Ajouter le riz. Bien mélanger pour enrober tous les grains de matière grasse. Lorsque le riz a un aspect un peu nacré, ajouter l’eau chaude et la feuille de laurier. Saler. Couvrir et cuire à feu moyen / doux 15 minutes. À la fin de la cuisson, retirer du feu et laisser reposer, couvert, pendant 5 à 10 minutes.

Hacher grossièrement tous les fruits secs à l’aide d’un couteau.
Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Torréfier les fruits secs ( sauf les raisins) quelques minutes, pour qu’ils soient dorés et exhaler leur arômes.

Au moment de servir, ajouter les fruits secs et mélanger.
Vous pouvez ajouter également quelques brins de ciboulette ciselée.

Cette recette peut se préparer en partie à l’avance :
Cuire le riz. Ne surtout pas ajouter les fruits secs qui risqueraient de ramollir.
Juste avant de servir, réchauffer le riz à feu très doux, éventuellement en ajoutant un peu d’eau. Torréfier les fruits secs et les ajouter au tout dernier moment.

D’autres recettes d’accompagnement ?

pave de pommes de terrePetits flans au potimarron rôti à la saugeriz pilaf au brocoli et pignonscroquettes de pommes de terreCubes de polenta aux champignons de Paris frites de polenta & courgeFlans de carottes rôties aux épices flan de carottes, poireaux et endives au fourgalettes de polenta, chou-fleur et noisettesoignons doux rôtis à la saugepommes de terre épicées

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

3 Commentaires

  1. Patricia

    Bonjour Carole!

    Je suis venue vous emprunter cette jolie recette pour mes menus de la semaine prochaine, vendredi soir, avec un Velouté d’épinards & ses 3 pétoncles de chez Miss Diane …
    Il y a toujours un lien direct ici pour la recette.
    Bravo pour le nouveau look du blog … Je ne sais pas de quand il date, mais je viens seulement de m’en apercevoir et j’aime beaucoup!
    Je vous souhaite une très belle année 2014 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *