Cake au citron, pâte d’amande & verveine

14 octobre 2013

Ce week-end, on se serait presque cru en automne… surtout le matin ! Il commence à faire frisquet… Les premières baisses de température sont toujours un peu déprimantes alors on tente de se réconforter. Avec un bon cake par exemple. Et aussi avec la pensée que les délicieux agrumes de Méditerranée seront bientôt sur les étals. Il est encore un peu tôt dans la saison mais j’ai pu dénicher des citrons Italiens dont le parfum s’est avéré assez puissant.

Pour réaliser ce cake, j’ai utilisé la recette du cake au citron de Pierre Hermé. Que j’ai modifié en ajoutant de la pâte d’amande et de la verveine, en diminuant la quantité de sucre… Bref, j’ai fait ma pastouille à moi ! Et j’ai obtenu un cake très parfumé, à la texture plutôt fondante. Tout à fait réconfortant !

Cake au citron, pâte d’amande & verveineCake au citron, pâte d’amande & verveine

Pour un moule de 22 x 11 cm :
120 gr de sucre
120 gr de pâte d’amande
Une vingtaine de grandes feuilles de verveine séchées
2 citrons non traités
180 gr de farine
1 c à c de poudre à lever
3 œufs
10 cl de crème entière liquide
60 gr de beurre fondu
30 gr d’écorces de citron confites (facultatif)

80 ml d’eau
40 gr de sucre
Une douzaine de grandes feuilles de verveine séchées

Préchauffer le four à 170°C.

Laver et sécher les citrons. Prélever les zestes à l’aide d’une râpe fine. Les mélanger avec le sucre en les frottant avec les doigts.
Émietter la verveine et l’ajouter au sucre.
Mettre le mélange dans le bol d’un robot mixeur. Ajouter la pâte d’amande coupée en morceaux. Mixer jusqu’à obtenir un mélange sableux.

Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Couper les écorces de citron confites en très petits morceaux.

Battre les œufs avec le sucre / pâte d’amande, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème puis la farine en 2 ou 3 fois. Verser le beurre fondu petit à petit et bien mélanger. Ajouter les écorces de citron confites.

Répartir la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner et cuire environ 50 minutes.

Pendant la cuisson, préparer le sirop : porter à ébullition l’eau avec le sucre. Retirer du feu, ajouter la verveine et laisser refroidir.

Sortir le cake du four. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler. Le badigeonner généreusement de sirop sur toutes les faces, jusqu’à épuisement du sirop. Laisser refroidir sur une grille.

Encore meilleur le lendemain !

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

9 Commentaires

  1. Celine

    Oh justement j’ai trouvé un sirop de verveine et je cherchais à en mettre dans un dessert, ta recette est parfaite :) en plus j’adore le citron!

  2. Nanou

    Très jolies nouveautés sur votre blog ! J’étais un peu frustrée tous ces jours derniers car je ne pouvais pas y accéder mais tout est rétabli aujourd’hui ! 

  3. nanoud

    la verveine j’en abuserais j’adore son parfum fraîche , séchée (et même en produit de douche :) c’est dire mon addiction ) , j’aime beaucoup ton relooking , très clair , très moderne .bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *