Tartelettes aux champignons, oignons & faisselle de brebis – Idées de tartes salées

10 octobre 2013

Merci pour vos gentils messages et commentaires concernant le nouveau design du blog ! Je suis ravie qu’il vous plaise. J’ai encore quelques améliorations à apporter et quelques bugs à résoudre… Alors, si vous tombez dessus, soyez un peu patient.

La tarte salée est un classique chez moi. Et à chaque saison, ses garnitures ! Avec l’automne qui pointe le bout de son nez, même si à Marseille l’été indien est encore dans la place, on commence à changer doucement de légumes.
Les oignons doux des Cévennes, à la saveur sucrée très agréable, sont arrivés sur les étals aussi j’en profite. Cette fois, je les ai associé, avec succès, aux champignons de Paris. Ces derniers peuvent être très décevants… Insipides même ! Alors évitez ceux en boite et, si vous en trouvez, optez pour des champignons rosés qui sont plus goûteux.

Pour d’autres idées de tarte, je vous ai concocté une petite liste de mes habituelles tartes d’automne et d’hiver à la fin de la recette.

Tartelettes aux champignons, oignons & faisselle de brebis - Idées de tartes saléesTartelettes aux champignons, oignons & faisselle de brebis

Pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre :
1 pâte brisée*
1 gros oignon ( doux des Cévennes )
400 gr de champignons de Paris ( rosés )
2 ou 3 feuilles de sauge
250 gr de faisselle de brebis
1 œuf
Quelques pignons

* Pour les tartes salées, j’utilise une pâte brisée à base de farine de kamut, que j’aime beaucoup, qui les parfume délicieusement. La recette se trouve ICI.

Étaler la pâte et en garnir les moules à tartelette, ou cercles, beurrés si nécessaire. Entreposer au réfrigérateur.

Disposer la faisselle dans une passoire fine. La laisser égoutter ½ heure.

Éplucher et émincer l’oignon.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et la sauge. Couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les émincer. Les ajouter aux oignons. Saler. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les champignons soient cuits et qu’ils aient rendu toute leur eau.

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Déposer sur chaque tartelette un morceau de papier sulfurisé et un poids (haricots, riz …) dessus. Précuire 10 minutes.

Dans un récipient, mélanger les œufs et la faisselle. Saler. Ajouter les champignons et oignons.

Répartir le mélange dans les tartelettes précuites. Parsemer quelques pignons à la surface. Enfourner à nouveau et cuire 20 à 25 minutes.

Idées de tartes salées pour l’automne

Je fais très souvent des tartes salées, aux légumes. Quelquefois pour écouler mes restes… D’autres par envie « spéciale » … Ou aussi par flemme ! Et surtout pour constituer un diner plutôt léger, ou un plateau TV, accompagné d’une salade verte et d’un peu de fromage.
Ma « base » est quasi identique à chaque fois, pour une tarte de 22 ou 24 cm de diamètre :

Pâte brisée au kamut

Appareil :
– 2 yaourts ou 200 gr de ricotta ou de fromage de brebis frais ou 250 gr de faisselle (à égoutter) ou 15 cl de crème
– 1 œuf ou 2 œufs
– 30 gr de parmesan (facultatif)

– Amandes concassées ou noisettes ou noix de cajou ou noix ou pignons pour parsemer la surface (facultatif)

Je précuis toujours ma pâte à blanc une dizaine de minutes.
Je mélange les ingrédients de mon appareil. Et ensuite, c’est selon l’humeur, le contenu du frigo ou le panier du marché. Et même si on tente d’être originale à chaque fois, il faut reconnaitre que les même reviennent régulièrement.
Je ne suis pas une adepte du saupoudrage de la surface de la tarte par du fromage râpé. Je préfère parsemer d’éclats de fruits secs.
Pour gagner du temps, vous pouvez précuire ou cuire les légumes à la vapeur ou à l’eau mais TOUJOURS les faire revenir quelques minutes dans une poêle ou une sauteuse pour éliminer l’eau des légumes et/ou de la cuisson.

Poireaux / Chorizo

4 poireaux moyens, coupés en fines lamelles et 50 gr de chorizo, coupés en très petits morceaux. Cuire une vingtaine de minutes à feu doux et à couvert. Terminer la cuisson à découvert pour éliminer l’eau résiduelle si nécessaire.
Ajouter à l’appareil avec, éventuellement, quelques petits morceaux de feta et une cuillerée à soupe de ciboulette ciselée.
Saupoudrer la tarte de noix ou noisettes concassées avant d’enfourner.

Brocoli / Camembert ou St Marcellin

Les bouquets d’1 brocoli, cuits à la vapeur ou à l‘eau. Les couper en morceaux et les faire revenir quelques minutes avec une échalote émincée.
Ajouter à l‘appareil avec ½ camembert ou un St Marcellin coupé en morceaux.
Saupoudrer la tarte de noix de cajou concassées avant d’enfourner.

Courge Butternut / Épinard

300 gr d’épinard frais et 2 échalotes. Cuire à la poêle ou à la sauteuse. Ajouter à 300 gr de chair de courge Butternut cuite, écrasée à la fourchette.
Mélanger à l’appareil (réalisé avec 2 œufs).
Saupoudrer la tarte de pignons avant d’enfourner.

Endives / Orange / Raisins secs

6 endives, sans le cœur, émincées. 1 orange. Cuire les endives avec le zeste d’½ orange et le jus de l’orange entière. Cuire à couvert et à feu doux une trentaine de minutes. Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et cuire une dizaine de minutes supplémentaires. Ajouter 30 gr de raisins secs.
Mélanger à l’appareil.
Saupoudrer la tarte d’amandes effilées ou concassées avec d’enfourner.

Endives / Thym / Fromage de chèvre

4 endives, sans le cœur, émincées. 1 gros oignon doux, émincé. Cuire à couvert et à feu doux une trentaine de minutes. Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et cuire une dizaine de minutes supplémentaires. Ajouter 3 branches de thym effeuillées.
Mélanger à l’appareil avec 1 fromage de chèvre « un peu fait », coupé en morceaux.
Saupoudrer la tarte de pignons avec d’enfourner.

N’oubliez pas d’assaisonner même si je ne l’ai pas noté ! Et, je vais me répéter, mais veillez à ce que l’eau des légumes soit évaporée avant de les incorporer. C’est pas du tout bon d’ajouter de l’humidité dans les tartes !
Après la pré-cuisson, garnir et cuire à 180°C pendant environ 30 minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Comme toi Carole, je suis une adepte des tartes salées à base de légumes! C’est vraiment pratique pour passer un reste de poêlée ou de légumes vapeurs. Je rajoute souvent des graines de courge ou de tournesol dans l’appareil pour apporter du croquant ou je saupoudre d’amandes et de noisettes concassées le dessus. J’aime aussi rajouter des épices! Hier soir, justement, c’était une tarte aux carottes et chou rouge grossièrement râpés avec une poignée de graines de courges, muscade et cannelle sur un fond de tarte (150 g T80 et 50g de seigle) . Je dvrais peut-être la partager? Merci pour tes idées! Je suis bien tentée par brocoli/camembert…

  2. Marisa

    Merci Carole cette recette je vais la faire. Oui aussi à Céline (A&CN) il faut la partager ce serait super. Merci

  3. veroniqueh

    formidable, cette nouvelle présentation, très agréable et rapide à utiliser, et les couleurs sont très à mon goût, comme vos recettes! Merci.

  4. Carole

    @ Céline : ouiiiii ! partages ! Je suis très tarte mais pas trop graines mais peut-être que cela viendra…
    Bon choix, la camembert / brocoli est trèèèès sympa !

    Merci les copines, je suis ravie que le nouveau blog vous plaise ! Et que mes idées aussi. :)

  5. martine

    Je ne connais votre site que depuis peu mais je suis déjà fan. Votre site est beau, très féminin et vos recettes extras
    A très bientôt

  6. Danychoc

    Je consulte votre site depuis pas mal de temps et je me décide aujourd’hui à venir vous dire qu’ancienne ou nouvelle version, vos recettes sont toujours attirantes , appétissantes, séduisantes, amusantes etc, etc……. Bravo , je crois que je vais me lancer dans les flans au potimarron qui m’ont l’air délicieux. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *