Ma vie de blogueuse a-t-elle changé ma cuisine ?

Comment j’en suis venue à me poser cette question presque existentielle ?
Hier soir, alors que je réalisais une tarte aux courgettes, que je fais si souvent qu’aucune concentration n’est requise… Mon esprit vagabonda et je me suis mise à penser, à chaque ajout d’ingrédients au pif, que cette délicieuse tarte ne finirait pas sur mon blog car je n’avais ni pesé, ni noté sur mon carnet, aucuns des ingrédients… Et que mon timing pour le diner n’étant pas au top, je n’aurais, de toute façon, pas eu le temps de la photographier…
Et finalement, j’en suis venue à me demander ce que mon blog avait modifié dans ma cuisine. Un peu ? Beaucoup ?

Côté matos, pas de grand chamboulement depuis l’ouverture de mon blog. Même si j’ai assez souvent envie de m’offrir de nouveaux ustensiles ou appareils électroménagers, je reste raisonnable… Il faut dire que ma cuisine est trop petite pour stocker des choses inutiles peu ou pas trop utilisées ! Je sais… On trouve toujours que c’est trop petit mais j’exagère à peine : ma cuisine est pour une seule personne, pas très longue et plutôt très étroite… (Je hais le gars qui a lancé le concept des cuisines « couloir » ! Il ne devait pas cuisiner souvent…). Difficile même de s‘y croiser.

Donc, il y a un robot multifonction, un blender, une balance, un mixeur plongeant / fouets électriques et un cuit-vapeur. Et ils étaient dans la place avant que je débute mon blog. (et à la cave : une centrifugeuse, un cuit-vapeur trop grand pour ma cuisine trop petite, un siphon et une machine à pâte). La sorbetière étant cassée, j’hésite à la remplacer… Je voudrais bien une turbine à glace mais devinez ? Pas la place !
Et aussi… Là, j’avoue, sans honte, que je me suis « servie » de mon blog pour me le faire offrir par Chéri… Le robot pâtissier bien connu dont je rêvais depuis une quinzaine d’année ! Et dont je me sers finalement très peu… Chuuuut ! 😉

La grande nouveauté post-blog, c’est que je suis devenue une serial killeuse de robots ! Mixeur plongeant, robot mixeur, blender… Je dois les changer régulièrement, des fois même chaque année, pour cause de lames tordues, ou brisées et de cramage de moteur. Sans compter les fois où le bol m’échappe des mains et se fend ou explose.
J’ai testé le bas, le moyen et le haut de gamme… Rien n’y fait… C’est que je déteste qu’un robot n’effectue pas la tache que j‘attends de lui… N’allez pas croire que je leur demande le Graal ! Par exemple, juste de moudre des amandes quand, sur la notice, il est indiqué que l’engin est capable de le faire. Et si finalement, il me les concasse plutôt que me les hache finement, j’insiste un peu, je le gansaille (secoue) puis je l’invective grossièrement et je m’énerve carrément ! Du coup, heureusement que je suis seule dans ma cuisine !

Ma vie de blogueuse a-t-elle changé ma cuisine ?Pour ce qui est des moules, à tarte, à gâteaux, à gratin… Je suis carrément ringarde ! J’ai complètement raté le virage du silicone… Mes moules sont souvent vieux, en verre ou en tôle. Certains appartenaient à mes grand-mères ! Et les nouveaux sont aussi en verre ou en tôle, quelquefois en céramique… N’essayez même pas de me faire changer d’avis, je suis à l’aise avec mes moules et je suis du genre têtue !

Côté ustensiles, on prend les même et on continue ! On y ajoute quand même quelques nouveaux petits ustensiles, vite devenus indispensables et peu encombrants. Comme la râpe Microplane, que j’ai longtemps hésité à acheter en raison de son prix et dont je ne regrette absolument pas l’achat. Ou comme ces cuillères doseuses, un set de 6 qui va du 1/8 de cuillère à café à 1 cuillère à soupe, dont je ne peux plus me passer.
Il y a aussi des ustensiles sans usage culinaire qui sont apparus dans ma cuisine. Un carnet et un stylo, toujours à portée de mains, pas loin de la balance, parce que, comme je vous l’ai dit plus haut, je prend des notes !
Et un bloc de post-it. Histoire de tagguer mes préparations : « ne pas manger, j’ai pas pris la photo ».

Et pour terminer, regardons dans mon placard à ingrédients… Je dois avouer que c’est à cet endroit que le changement est le plus flagrant ! Depuis mon premier billet, en mai 2008, ma façon de cuisiner s’est colorée de nombreuses influences, principalement celles de mes copines blogueuses, qui m’ont donné envie de tester tel ou tel ingrédient que je ne connaissais pas. Qui m’ont alléché avec leurs recettes et qui m’ont incité à me lancer dans la réalisation de nouvelles recettes. Merci les copines ! 🙂
Moi qui avais l’habitude de cuisiner les herbes aromatiques mais pas les épices, j’ai aujourd’hui un tiroir à épices bien garni et nos papilles en sont ravis. Ou comment j’ai redécouvert le chocolat, que je n’aimais pas trop… Parce qu’elles m’ont parlé de Valrhona ou de Barry, que j’y ai gouté et je suis devenue accro ! Et bien d’autres choses encore…

Alors ? Ma vie de blogueuse a changé ma cuisine ? On peut dire que oui. Même si je détruis trop souvent de l’électroménager ( pas bien solide quand même ce matériel grand public !) et que je suis démodée (j‘étais déjà têtue avant) … Mon blog a – comment dire autrement « élargit mes horizons culinaires » pour que cela ne fasse pas trop phrase bateau ? –  et aussi fait évoluer ma façon de cuisiner et même de me nourrir (pas au point de me faire aimer le poisson !) et, à force « d’entrainement » je suis aussi devenue plus efficace que ce soit en terme de rapidité ou de techniques. C’est tout bon me direz-vous ? La plupart du temps…

Un blog, c’est aussi, et surtout, toute une organisation pour poster une recette. Cuisiner, peser, noter, photographier, rédiger… C’est parfois un peu lourd et chronophage. D’où l’expression « ma vie de blogueuse ».
Il y a donc des jours, comme aujourd’hui, où je n’ai pas très envie de mettre en place tout ça… Alors je blablate ! Et puis, on est lundi…

PS : J’ai failli oublié le placard à accessoires pour les photos ! Il est dans le couloir… Tissus, couverts, sets, serviettes et un peu de vaisselle. Il n’existait pas avant. J’y ajoute au gré de mes shopping quelques nouveautés… Chéri s’est plutôt bien adapté à cet envahissement du couloir et y met même du sien ! Chaque fois que l’on passe devant un magasin de vaisselle ou de déco, il me demande si j’ai « besoin de trucs pour mon blog »

 

PS 2 : Et heureusement que je ne range pas mes livres de cuisine dans ma cuisine parce que ce rayon là, il a carrément explosé !

42 Commentaires

  • Je me retrouve bien dans ton article… Sauf que pour ma part ma cuisine à l’air un peu plus grande mais rassures toi plus c’est grand et plus il y a de bazar

  • héhé comment ne pas se reconnaître. Perso, je n’ai rien changé à mon outillage, car je veux mes recettes proches, en revanche niveau stylisme, c’est de plus en plus délicat à ranger/justifier auprès de l’homme… (et puis chez moi, il y a aussi des liasses de dessins de bouffe que je ne sais plus où stocker…)

  • Moi aussi j’ai la chance d’avoir une grande cuisine, mais un MrD qui ne veut pas d’ustensiles restant sur le plan de travail, à part la cafetière, ça le défrise sinon….alors heureusement qu’il y a aussi une grande cave où il m’a fait des étagères….
    Mais ce qui a le plus changé, c’est la variété de nos menus et le recours de plus en plus rare au ” tout préparé”……..

  • @ Cricri : le bazar, ça ne me gêne pas trop ! 😉

    @ Mathilda : ah oui ! les feuilles de papier, ça prend de la place aussi…

    @ Babeth : hihi ! Pauvre chéri ! 😉
    Moi, j’ai annoncé de suite la couleur “c’est ma cuisine, je fais ce que je veux”. Des fois ça râle… Mais je reste intraitable !

  • Je me retrouve aussi dans l’esprit de ce billet !
    J’ai changé quelques appareils ménagers, ouvert mon horizon culinaire surtout en matières d’épices, je stocke aussi les tissus, mais j’ai toujours un appareil numérique simple qui limite les possibilités de photos …. mais ça va !
    Vive les blog culinaires ! le tien en est un bel exemple

  • Tout pareil que toi mis à part le matériel qui ne s’use pas autant apparemment 🙂
    Mon robot date de mes années à la fac c’est à dire d’au moins 6 ans… Pour le reste, je garde aussi mes vieux plats, même si j’ai quelques moules en silicone 😉
    Les accessoires photos sont éparpillés un peu partout dans les placards parce que je n’ai pas la chance d’avoir une place dans le couloir…
    Et oui, le blog a changé ma façon de cuisiner. En même temps, ça n’est pas trop difficile compte tenu que je ne cuisinais pas avant !
    Bonne continuation 🙂

  • Je vois que c’est un peu tout ça aussi pour moi.
    Malheureusement, avant, j’avais une super cuisine avec un cellier où j’avais énormément de place, puis, on a déménagé et pareil, j’ai une minuscule cuisine.
    Bon, ceci dit je me suis adaptée mais par contre, mes placards “croulent” sous les épices et ingrédients divers.

  • Ah oui ! Moi aussi je me retrouve bien dans ce que tu dis ! Et même au niveau des moules et plats : j’utilise très peu de silicone, je préfère les plats en verre notamment, car, malgré leur poids et leur fragilité, j’ai remarqué qu’il n’était pas forcément nécessaire de les huiler pour ne pas que la tarte ou autre accroche (contrairement aux plats en alu/métal). Bref, très bel article 😉

  • C’est marrant comme je peux également me retrouver dans ton article. De mon coté non pas sur le matériel mais plus sur l’aspect technique de la cuisine : post it, écrire la recette, se dire “mince c’est pas beau alors ca ne figurera pas su mon blog”, faire évoluer très largement ses gouts … Un beau descriptif de la noubelle vie culinaire d’une bloggeuse !

  • @ Irisa :
    Je ne me suis pas appesantie sur la partie photographie parce qu’il y a beaucoup à dire et mon billet risquait de faire « 12 » km !
    Il y a les fois où la recette n’est pas très photogénique (vécu ce matin), les fois où la lumière est mauvaise (il arrive qu’il pleuve à Marseille… ), les fois où on se dit que ce serait mieux avec un tissu d’une autre couleur, ou avec une assiette comme ci ou comme ça, mais on n’en a pas en stock… Les fois où on appuie malencontreusement sur un des boutons de son appareil photo (trop !) compliqué et que tout se bloque ! On appelle alors un ami à la rescousse… ect…
    J’ai eu 3 appareils photos différents depuis le début de mon blog : un très simple puis un moyennement simple et, depuis Noël dernier, un très compliqué ! (Merci Chéri !)
    Je me suis prise au jeu, j’ai eu envie d’améliorer mes photos et… cela m’a pris un temps fou !

    @ Sabrina : que ton blog t’ait incité à te mettre à la cuisine est encore mieux que tout ce que j’ai pu dire !

    @ Estelle : un cellier… Mon rêve ! 😉

    @ Nanie : je suis une grande consommatrice de papier cuisson !

    @ Morgane : c’est marrant que tu fasses allusion au « mince c’est pas beau alors ca ne figurera pas su mon blog » parce que je viens de sortir de mon four une brioche tellement tordue et difforme que c’est sur, elle ne finira pas sur le blog. Ça fait râler quand même ! 😉

  • Ton article m’a plus que fait sourire et je me suis reconnue un peu (beaucoup) !

    J’ai la chance d’avoir une grande cuisine donc plus de bazar… et je me fais aussi la réflexion du pas pesé / trop tard pour les photos !

  • Oui, ma vie de blogueuse a changé ma façon de cuisiner. J’ai appris plein de trucs et j’ai enfin, enfin, pu dépasser Belle Maman pourtant fin cordon bleu et en plus, ce que je cuisine est souvent original ! Excellent billet

  • Mouahaha, super article, je me retrouve bien dans toussa surtout au niveau du placard spécial “photos” ! Et c’est vrai que lors d’un nouvel essai en cuisine il y a toujours le blog en arrière pensée … Pour l’électroménager, par contre, pas de dépense annuelle, j’ai les mêmes depuis quelques années maintenant, et ils ne m’ont pas fait faux-bon ! Dernière chose : moi non plus les moules en silicone y a pas moyen ^^

  • C’est vrai que notre façon de cuisiner change. On prend de bons outils, de bons produits…ce n’est pas plus mal. Mais il ne faut pas que ça devienne trop perfectionniste.
    J’avoue que je prends plaisir à faire des plats “à l’oeil” même si ça m’arrive moins souvent. Bises

  • C’est vrai tous ça mais le principal c’est de bien cuisiner que ce soit avec du vieux matériel ou du moderne !!!! XX

  • j’ai le même petit électro ménager depuis des années; c’est bizarre que chez toi ils ne passent pas l’année. j’ai la chance pour une parisienne d’avoir une cuisine avec terrasse mais à part pas mal de vaisselle dépareillée cela n’a pas changé grand chose. J’ai un robot dont je me sers super rarement tout comme le cuit vapeur. en gros je peux tout faire avec un mixer plongeur, un batteur, une microplane, de bons couteaux et un wok…

  • Superbe article, beaucoup de blogueuses doivent s’y retrouver 🙂
    Ma cuisine est toute petite également, je connais bien le problème.
    Personnellement, j’ai essayé le silicone, mais je suis pas du tout convaincue ! Rien de mieux que les bons vieux moules 🙂
    Bonne journée à toi

  • C’est une très bonne idée cet article et je m’y reconnais bien!
    Pour l’instant je n’ai rien cassé au niveau électroménager par contre il n’y a plus de place du tout même en hauteur! La famille a fini par s’y faire d’attendre avant de manger ou j’arrive à un peu m’organiser et ils commencent sans moi car je photographie mon assiette ou un petit plat que j’ai fait à part.
    Bonne journée, j’ai bien souri en te lisant 😉

  • Super et très réaliste cet article !
    Ma cuisine a été carrément envahie d’ustensiles et d’épices en tous genre, surtout envoyés par d’adorables partenaires et je ne m’en plains pas !
    Bises

  • Mais comme je me retrouves dans ton article… Moi qui faisait le “strict” minimum en cuisine, depuis 1 an et demi je m’achète du matériel ( j’ai la chance d’avoir une grande cuisine..:) ),des épices et surtout le max de choses pour la patisserie alors qu’avant c’était ma bête noire….

    Pour les photos c’est tout une organisation mais je suis bien aidé par Chéri..

    Et depuis la mise en route de mon blog en aout, c’est encore plus d’organisation surtout pour les recettes car avant c’était un peu de si, un peu de ça..

    Bon article où je me retrouves à 200%…

  • Et bien ça me rasssure, je ne suis pas la seule à casser les mixers à tour de bras (rien que depuis le début de l’année, j’en suis à mon troisième…). Sinon, je me reconnais bien dans ce que tu dis, mais je pense que j’ajouterais une chose : on mange beaucoup plus varié chez moi! Je suis toujours en train de tester de nouvelles recettes, de nouveaux accords… Du coup, c’est rare que je refasse deux fois la même recette (même s’il y a des basiques qui restent incontournables… et d’autres qui le deviennent…)

  • J’ai aussi “massacré” un robots et je ne sais même pas comment. je ne lui avait pas demandé grand chose pourtant mais c’est comme ça, l’électroménager c’est pas fait pour durer.
    Par contre le silicone, je ne peux plus m’en passer!
    Sinon le côté chronophage du blog, c’est tout à fait ça. je fait patienter toute la famille en attendant que je prenne la bonne photo!

    Bonne continuation,

    Hilly.

  • pour moi c’est votre blog qui a changé ma façon de cuisiner et rien que pour cela je veux vous remercié car grâce à vous il suffit de venir piocher des recettes pour avoir de beau repas . Mais quand on est de l’autre coté on ne se rend pas compte de tout ce chambardement… Mais sachez que ça vaut vraiment le coup car vos recette sont pour nous une vraie source d’inspiration et un réel plaisir pour les papilles.
    Bonne continuation et merci…….

  • Ah ah, c’est sûr qu’une vie de blogueuse ce n’est plus tout à fait pareil une fois qu’on a mis le pied dedans!! je photographie ce que je prépare plusieurs fois par semaine, ce qui prend un temps fou tout comme noté tout. nous mangeons blog aussi donc régulièrement des essais de recettes et c’est assez peu répétitif niveau des plats ou parfois un peu trop exotique pour les minis mais ils y ont gagné au niveau des goûters!! (muffins, cookies et j’en passe). Niveau matos j’ai investi dans du lourd et j’en suis ravie. pour la déco pareil, un nouvelle cuillère par ci, un nouveau saladier par là!! la cuisine commence à étouffer!! mais tout ça n’est que plaisir alors!!
    bonne continuation et merci pour ce partage!

  • Bravo pour ce bel article!! on s’y retrouve!! Moi aussi cuisine toute petite mais on y trouve toujours de la place pour rajouter un ustensile ou une épice de plus… 😉
    pour le stylisme photo c’est très rudimentaire par contre, mais photoshop est mon ami! 🙂

  • « ne pas manger, j’ai pas pris la photo » ah ah j’adore ! Je me fais exactement la même réflexion quand je suis fière de ma préparation (je ne suis pas cuisinière dans l’âme donc c’est pas souvent) mais en général je suis trop gourmande pour attendre d’avoir pris la photo !

  • un peu tout pareil que toi pour moi + l’appareil photo qui est très souvent dans la cuisine… quand mon homme ne le trouve pas, il sait qu’il doit forcément etre sur le plan de travail de la cuisine. Ce qui ne doit pas etre très courant pour les non bloggueuses… 😉

  • Merci pour ce joli témoignage qui m’a fait sourire (le coup du post-it ou du robot qui se fait traité de tous les noms!!), qui me fait me sentir moins seule et dans lequel je me retrouve partiellement … car je suis moins raisonnable que toi je le crains…

    Mes produits, vaisselles, présentoirs, boîtes de rangement et transport, déco et ingrédients ne tenaient pas non plus tous dans ma mini cuisine. Ils ont donc envahis la loggia, le salon et une partie de la chambre. J’essaye -depsuis peu – de ne plus acheter de vaisselle ou moule, mais j’avoue que c’est au prix d’un très effort sur moi!

    Inutile de dire que les livres de cuisine ne tiennent pas dans la bibliothèque et scattent les étagères de la chambre.

    C’est peut-être grave docteur, mais comme j’ai pas envie de me soigner, j’avoue je vis dans une cuisine géante déguisée en appartement, je l’avoue!! 😀 😀

    Si je réponds à ta question, ma vie de blogueuse a changé ma vie, mon emploi du temps (je parle de mon temps libre of course), mon espace vital, la gestion de mon budget (achat appareil numérique et robot pro qui coûte un œil!), etc… Mais je ne me suis jamais sentie aussi bien , alors so what?! 😉

    Blogueuse complètement toquée? No problemo, j’assume ! 😉

    P.S : pour ton problème de robot -aussi agaçant que couteux à la fin – n’as-tu pas penser à investir dans un bon Magimix increvable??

  • @ Châtaigne, Claudia :
    Aaaah ! je me sens moins seule avec mes moules ringards !

    @ La médecine passe par la cuisine :
    Je continue de cuisiner au pif mais je ne publie pas les recettes… C’est reposant je trouve la cuisine au pif !

    @ Brunet : j’ai même un faible pour le vieux matos qui a fait ses preuves !

    @ very easy kitchen dit :
    Le robot me sert aussi rarement mais par contre, le cuit-vapeur c’est quasi quotidien ! Pour cuire ou pré-cuire les légumes mais aussi pour faire des flans, des crèmes. C’est bien plus rapide qu’au four. Lui est un ancêtre par rapport au reste ! J’le casse pas celui-là…

    @ Milounette :
    Ouf ! j’ai failli croire que j’étais une sorte de phénomène ! Bienvenue au tout petit club des killeuses de robot !

    @ gourmandise :
    Merci, je suis ravie et flattée ! Je rougis même…

    @ tiuscha :
    Oui, ça doit être une malédiction… Ou alors, il faut que j’arrête de faire des expériences dans ma cuisine !

    @ Fais-moi croquer ! :
    J’avoue que mes livres de cuisine ont un peu tendance à envahir le salon, le couloir et la chambre…
    Pour le Magimix, déjà testé et déjà cassé.

  • Aaaaahh, on se sent moins seule de partager cette passion …dévorante …et dévoreuse de place! Avant même d’ouvrir mon blog il y a 2 ans, j’étais déjà food addict ( depuis 20 ans à peu près
    ) et quand j’ai suivi le développement de la toile dès ses débuts, j’ai adoré découvrir plein de choses, et enfin je constatais que je n’étais pas toute seule comme allumée de la casserole, ça m’a fait du bien mais en même temps depuis environ 6 ans, j’ai étoffé mon matériel, il y en a dans la cuisine bien sûr, dans le placard du couloir du garage, dans les placards du garage et j’ai dû acheter un meuble tour que j’ai casé dans un coin pas trop en vue de mon salon…les livres aussi ont pris de la place ( déjà les livres normaux!) et débordent sur les étagères de la cuisine, du salon, et sur ma table de nuit, je pousse le vice à conserver des magazines comme La Bonne Cuisine ( vieux!!) en pile au fond de mon placard dans la chambre sous les robes longues . comme ça l’homme ne les voit pas trop!). Ensuite, il y a la vaisselle pour les photos,…..et évidemment les placards de produits de bouche! Après cette énumération à la Prévert, je me dis que moi non plus , je n’aurais pas ma turbine à glace tant convoitée, la MAP est déjà dans le garage ( et sert peu car je préfère le pétrin au robot, la pousse en étuve et la cuisson au four, la MAP c’est pour l’homme). Ce qui a changé en raison de ma vie de blogueuse, ce n’est pas tant l’amplification des phénomènes décrits ci-dessus déjà existants, et contenus par la taille de ma la capacité de stockage de ma maison, mais ce sont surtout les prises de vue photographiques et leur casse tête, et bien sûr le temps passé à devant l’écran…Merci de ce partage, c’est comme un petit divan où s’allonger pour participer à un groupe de parole^^

  • Ah mon Dieu que je me suis reconnue dans ton billet! Beaucoup de choses ont changé depuis que je blogue, plus de petits pots de ceci ou de cela qu’on achète pour une recette spéciale et qui restent dans le placard sans que l’on sache quoi faire avec, quelques jolis couverts achetés pour faire des photos, plus de délicatesse dans les mets et la façon de les présenter et ça c’est une belle amélioration. J’en suis aussi à mon troisième appareil-photo. Mais tout compte fait, j’aime ça et je le fais pour me faire plaisir.

  • Article très intéressant ! J’adore connaitre l’envers du décor. Ton blog est magnifique et tes recettes vraiment originales. Malgré ta petite cuisine ^^ !

  • Comment dire…., on se sent tout à coup nettement moins seule! J’ai beaucoup aimé le genre bornée qui reste avec ces vieux plats, moi qui ai jeté tous ces moules souples et autres qui poluaient mes placards et mes recettes…! Vielle cocotte, vieux moules mais nouvelle vie de “femme blogueuse” pour notre plus grand bonheur!
    Je découvre votre blog aujourd’hui et je saurai quoi mettre dans mon journal de gratitude ce soir!!
    Allez, c’est pas tout, mais faut retourner en cuisine si je veux que mon blog ait quelque chose à se mettre sous la dent!!!

  • Carole, pas de soucis tes recettes sont top du top moi je ne me fais pas de soucis pr ma batterie et ustensiles et app. Électroménagers un basic même sommaire fera tjrs l affaire.
    Pour les recettes et la création la c est une autre chose il vaut mieux être et rester claire dans sa tête  et dans ses idées , tours de main, etc pour mettre en train une nouvelle recette. 
    Pour ma part je fais valoir essentiellement mon imagination et mes goûts car une pincée de trop de telles ou telles epicage sont parfois catastrophiques ou alors exceptionnels dans un nouveau met.
    Je donne comme vous Carole aussi la nette préférence aux produits de saison et du marche quotidien très peu de surgelés, de pré cuisine, bcp de fonds de sauces préparés par mes soins etc.
    Le goûts en est totalement modifié car actuellement, les goûts sont faussés très souvent par des ajouts aux sauces par ex d exhausteurs du goût contenus dans pleins de produits tel que cubes bouillons etc.
    Ça me fait vraiment plaisir car je suis une épicurienne de longue date et je vois que l avenir suit!
    Merci Carole et félicitations pour le nouveau look  les gourmands apprécieront.
    Un grand bonjour de la Suisse petit pays ” moutonnier” dont je ne suis pas!!!!

  • génial ton article………j’ai également ma cuisine qui explose d’ustensiles divers et variés………………………….et j’avais un robot kenwood qui a chauffé tellement je l’ai poussé à bout!!!!!!!! mais j’avoue que depuis que j’ai mon COOK”IN c’est l’extase!! Bon, vous allez me dire que je fais de la pub pour la société pour laquelle je travaille Demarle………..mais je ne peux plus me passer de ce robot qui remplace 15 ustensiiles dans la maison!!! C’est mon assistant au quotidien….un amour!!

  • Bonjour, dans mes favoris : se trouvent près de 80 blogs de cuisine, et je me maîtrise !! lorsque je suis fâchée : je fais des réussites mais tout le reste de mon temps libre, je le partage entre mon blog (rien à voir avec la cuisine) et ceux des blogs cuisine, je m’en nourris, je les dévore, m’en délecte et me rassasie. Je suis hyper fan et admirative de tout ce temps et cette générosité si joliment partagés. Bonne continuation, bon courage et MERCI !

  • Je découvre ton blog avec joie grâce à notre fée d’hiver !
    Non seulement il est appétissant, mais tu écris très bien et choses importante pour moi la présentation de ton blog est superbe !
    Bravo. Je vais m’inscrire à ta news
    Bon WE

  • Hey,
    Ton blog est superbe, mais ça tu le sais déjà. Génial je me régale rien qu’en navigant. Tes recettes vraiment originales. Malgré ta petite cuisine ^^ !

Laisser un commentaire