Gâteau à la brousse, zestes de citron & cerises

Pour varier un peu les plaisirs, changer du classique (et délicieux !) clafoutis, je vous propose aujourd’hui un gâteau fromager aux cerises.

Grande consommatrice de ricotta, j’en oublie parfois les autres produits laitiers, comme la brousse par exemple, avec son petit goût caractéristique. Et quand finalement je m’en souviens, je me demande systématiquement pourquoi je les ai oublié ! 😉

Bref… La brousse s’est donc rappelée à moi, il y a quelques jours. Je l’apprécie particulièrement associée au citron. Et elle donne du caractère à ce gâteau ! Dont la texture humide et légère est très agréable. J’y ai ajouté quelques cerises pour lui donner un air estival.
À déguster très frais, c’est un régal.

Gâteau à la brousse, zestes de citron & cerises - Alter GustoGâteau à la brousse, zestes de citron & cerises

Pour un moule de 20 cm (un peu haut) ou de 22 cm :
– 400 gr de brousse
– 350 gr de cerises
– 2 œufs
– 60 gr de sucre + saupoudrage
– 50 gr de maïzena (fécule de maïs)
– 1 citron non traité
– Beurre pour le moule

Préchauffer le four à 160°C.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.

Dans un saladier, battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajouter les zestes de citron, la maïzena puis la brousse. Bien mélanger.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation. Ajouter les cerises.

Beurrer le moule et le saupoudrer de sucre. Ôter l’excédent.
Y répartir la préparation.
Enfourner et cuire 40 à 45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.
Entreposer 4 ou 5 heures (encore mieux toute une nuit !) au réfrigérateur avant de déguster.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

18 Commentaires

  • Le temps des cerises est presque finit ,je suppose qu’il peut se faire avec d’autres fruits ? Il est tellement appétissant !!!

  • @ Brunet : oui, on peut le décliner avec d’autres fruits sans problème.

    @ Choupinette : c’est indiqué dans la recette. Elles sont dénoyautées.

  • Bonjour
    Elle était tellement alléchante cette recette que j’ai voulu la tester mais j’ai pas eu le résultat escompté 🙁 Il n’était pas aussi beau.
    J’ai mis de la faisselle de chèvre bien égouttée et je pensais que cela allait ressortir niveau goût mais pas du tout. Au niveau du sucre, je n’ai pas trouvé que c’était beaucoup sucré.
    Il faudra que je réessaye avec un moule plus haut.
    Merci en tout cas pour ce dessert

  • Bonjour, ta recette me tente beaucoup, mais je ne suis pas sûre de trouver de la brousse à la supérette du coin… je peux la remplacer par de la ricotta tu crois ?

  • Bonjour,  je trouvais la photo superbe  alors j’ai  essayé avec des cerises au marasquin ….eh bien cela a plu plus!plus!merci pour la recette!

  • @ Dominique : merci pour le retour sur la recette.
    Comme quoi, il n’est pas inutile que je m’applique à faire des photos du mieux que je peux 😉

  • Bonjour. Ce gâteau est très bon. Mais il ne ressemble pas du tout au votre. Il a un aspect plutôt clafoutis. N’ayant que 250g de brousse j’ai ajusté les proportion et donc mis 1 oeuf et je l’ai fais avec des framboises décongelées. Cuit dans un moule à cake 45mn. Four traditionnel électrique. Le faites vous dans un four à chaleur tournante. Dois je augmenter la température du four ? Qu’en pensez vous ? Merci de votre réponse

  • @Devaux : Bonjour,
    Merci !
    Avec des proportions et ingrédients différents, et avec un moule différent, il ne peut pas ressembler au mien. Si vous recherchez le même résultat, il faut vraiment suivre la recette telle que je l’ai rédigé.
    Et je vous déconseille d’utiliser des fruits congelées dans ce gâteau car ils apportent trop de jus / eau.
    Heureusement que c’était quand même bon 🙂

Laisser un commentaire