Champignons farcis aux épinards, fromage de chèvre & noix

11 juin 2013

L’activité de blogueuse est parfois très frustrante !
Imaginez que vous réalisez une recette que vous trouvez intéressante et délicieuse. Mais quand vient le moment de prendre la photo… La recette est plutôt moche !
Vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir immortaliser ce mets… Pour qu’il soit appétissants, qu’il donne envie d’être cuisiné… C’est un peu un casse-tête. Mais on ne peut pas quand même toujours cuisiner des recettes qui seront jolies ! ;)

J’ai donc fait de mon mieux pour vous présenter ces savoureux champignons farcis.

champignons farcis aux épinards, fromage de chèvre et noix - Alter GustoChampignons farcis aux épinards, fromage de chèvre & noix

– 6 gros champignons (env. 10 cm de diamètre)
– 1 grosse ou 2 petites échalotes
– 250 gr d’épinard frais
– 100 gr de fromage de chèvre frais
– 30 gr de cerneaux de noix
– 25 gr de raisins secs
– 5 brins de ciboulette
– 1 pincée de noix de muscade râpée
– Huile d’olive

Préchauffer le four T6 (180°C).

Nettoyer et éplucher les champignons. Ôter les pieds.
Hacher grossièrement 3 pieds de champignons à l’aide d’un couteau.

Éplucher et ciseler l’échalote.
Laver et essorer les feuilles d’épinards. Les couper grossièrement.
Ciseler finement la ciboulette.
Concasser les cerneaux de noix.

Faire chauffer une poêle avec un peu d‘huile d‘olive. Faire revenir l’échalote pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les pieds de champignons hachés et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les épinards et cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Assaisonner. Ajouter la ciboulette. Bien mélanger. Laisser tiédir puis incorporer le fromage de chèvre, les cerneaux de noix grossièrement concassés et les raisins secs.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner les chapeaux de champignons d’un peu d’huile d’olive. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, ouverture en haut. Enfourner et cuire 10 minutes. Sortir du four et ôter l’eau accumulée dans le fond des chapeaux.
Répartir le mélange aux épinards dans les chapeaux.
Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

  1. petit beurre

    Pas si moche que cela ces gros champignons et cela varie des autres recettes de champignons farcis ! une bonne idée pour un dîner léger à retenir !

  2. Marisa

    Très belle recette à faire très vite. Comme dit « petit beurre » pas moche du tout la photo

  3. veropapilles

    J’ai le même problème aussi pour certains plats, pas que les photos ne soient pas réussies, mais qui ne mettent pas en valeur le plat. Tes champignons ont l’air délicieux, j’aime beaucoup ça. Biz et belle soirée. Véro

  4. Nuage de Lait

    Certain plat ou assiette ne sont pas facile à immortaliser. Il est vrai que le principal est bien le goût mais les pupilles ont également besoin d’^tre satisfaite ;-)
    Ces champignons semblent pourtant bien délicieux
    bises
    jojo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *