Gâteau très pomme à la ricotta

4 février 2013

Très pomme parce que j’ai un peu chargé la dose ! En les coupant en très fines lamelles, à la façon du fameux Invisible d’Eryn qui a fait le tour de la blogosphère plusieurs fois déjà.

Pour l’appareil, j’ai choisi la ricotta qui est un de mes ingrédients chouchou. Et j’ai ajouté du citron, par goût. Parce que j’adore. À cette période de l’année, ils sont délicieux. Surtout ceux de Méditerranée ! J’en ai acheté des kilos : de San Remo, de Nice et dernièrement j’en ai trouvé de Corse. J’en mets partout et je me régale !

La texture et les saveurs de ce gâteau nous ont beaucoup plu. Les lamelles de pommes restent assez fermes, la ricotta apporte un petit goût lacté et le zeste de citron son délicieux parfum.

gateau aux pommes et ricottaGâteau « très » pomme à la ricotta

Pour un moule de 20 cm de diamètre (à bord haut) :
– 700 gr de pommes
– 200 gr de ricotta
– 10 cl de lait
– 50 gr de sucre + pour saupoudrer
– 1 œuf
– 50 gr de maïzena
– 1 citron non traité

Préchauffer le four à 160°C.

Laver le citron et prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Dans un saladier, battre l’œuf et le sucre. Ajouter la maïzena, les zestes de citron, le lait puis la ricotta en mélangeant bien entre chaque ajout. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Éplucher les pommes. Les épépiner. Les couper en 4.
Disposer la mandoline sur le saladier et trancher les pommes en fines lamelles, de 2 mm env. Mélanger régulièrement, et délicatement, afin d‘éviter que les lamelles de pommes noircissent.

Beurrer le moule et le saupoudrer légèrement de sucre.
Répartir la préparation dans le moule, en arrangeant un peu les lamelles pour qu’elles soient bien réparties. Lisser la surface.

Enfourner et cuire 45 à 50 minutes.
Laisser complètement refroidir avant de démouler délicatement. Entreposer au réfrigérateur.

Ce gâteau est meilleur après 12h ou 24h au frais.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    je retiens aussi!..j’ai testé hier un gateau à la ricotta et au chocolat (pas ta recette, j’aurais du…) et on a étés un peu déçus…..celui là devrait au contraire bien plaire!…car moi aussi j’ai des envies de cuisine à la ricotta en ce moment…

  2. nelly

    j’avais testé la recette d’Eryn,excellent, en plus c’est original, ça change de la tarte aux pommes  » classique »..j’apprécie aussi la ricotta…allez hop aux fourneaux…

  3. Lolita

    Je me léche les babines. Ca fait plus d’une semaine que je suis au régime forcé (lactose) je suis en manque. Je ferai presque n’importe quoi pour une part.

  4. Martine

    Merci pour ce bon dessert, fait hier et apprécié aujourd’hui après une nuit de frigo, un régal, recette imprmlée, classée !
    Merci, merci..maintenant en attente de Yummy, futur bonheur !

  5. Louise

    Je suis comme vous, j’adore le citron, et j’en mets un peu partout! J’en trouve des non traités en provenance de Sicile, au marché, qui sont très parfumés et juteux. L’association avec la ricotta doit être particulièrement réussie…
    J’ai justement fait un Invisible aux pommes/poires dernièrement, par contre, la fermeté des lamelles de fruits m’a un peu gênée… Et impossible de les cuire, cela ferait de la compote…
    En tout cas, très beau gâteau!

  6. mariegrouette

    Bonjour,
    Heureuse de te retrouver Carole.
    J’ai justement 2kg de pommes d’avance, et, nos gâteaux préférés sont ceux à la pomme.
    Je m’y mets de suite puisque « coincée » par la neige!!
    A bientôt.

  7. PR

    Fin et délicat en bouche. La découpe des lamelles de pommes à la main est possible! Courage! Pour éviter qu’elles noircissent presser le citron dont vous avez prélevé le zeste et arrosez les pommes découpées .

  8. Dom

    J’avais envie d’un gâteau très très…mais comme je fais très très souvent des desserts aux pommes, en bonne normande que je suis, j’ai voulu changer et je l’ai fait avec des poires et, nous l’avons trouvé très très…bon !
    Pour moi qui cuisine rarement avec de la ricotta, ce fût une agréable découverte que ce dessert frais et léger.
    Merci

  9. Pingback: Gâteau tout doux {pommes et ricotta} | the talking belly

  10. gigicooking

    Effectivement ça à l’air excellent ce gateau, et léger, aussi il est en train de cuire, moi je l’ai parfumé à cannelle.

  11. Brigitte

    j’ai testé la recette hier soir et c’était parfait. Nous avons aimé  le petit gout crémeux apporté par la ricotta.
    j’ai découvert la ricotta récemment en faisant votre recette « gâteau de pomme de terre et champignons »  que je recommande et je suis en train de l’adopter
    merci ces recettes 

  12. christele

    recette testée mais un peu déçue du côté encore peu cuit des pommes, malgré un temps de cuisson rallongé et des pommes très finement coupées… le gout citronné est par contre très subtil :-) je vais retenter avec une pré cuisson au micro ondes des pommes… à voir ! merci de la recette qui préserve nos hanches :-)

  13. Carole

    @ christele : merci pour le retour sur la recette. Désolée pour la déception… Peut-être changer de variétés de pommes ? Certaines cuisent plus vite que d’autres. Et les prendre bien mûres.
    Pour la pré-cuisson, j’ai des doutes, je crains qu’il soit difficile ensuite de mélanger les lamelles avec le mélange à la ricotta… 

  14. christele

    merci Carole de tes bons conseils… en effet, mes pommes étaient un peu vertes, cueillies dans l’arbre avant que les vers ne s’installent ;-) je vais retenter avec des pommes plus mures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *