Crêpe épaisse aux pommes de terre, poireau & Boursin façon Chanciau

24 janvier 2013

Quand Mamina me demande de cuisiner du Boursin Cuisine… En revisitant une recette de SA région ! (sic !)

Je vous avoue que ma culture de la gastronomie Berrichonne étant proche du néant, j’ai du aller à la pêche aux renseignements avant de me lancer…
J’ai donc fait des découvertes et une recette a attiré mon attention : le chanciau aux pommes. Une recette sucrée, sorte de grande crêpe épaisse. Tant qu’à revisiter, allons-y gaiement ! De sucrée, la crêpe est devenue salée… Les pommes ont été remplacées par des pommes de terre et du poireau… Et le Boursin Cuisine a agréablement parfumé le tout !

Vous pouvez varier la garniture et réaliser cette crêpe pour recycler des restes de légumes, un peu comme quand on recycle dans une omelette.

Et si vous aussi, vous avez envie de jouer à ce petit jeu, vous pouvez participer jusqu’au 27 janvier en revisitant un plat régional du centre-ouest avec du Boursin Cuisine. Tout est expliqué ICI. Il y a 2 tablettes « QOOQ » à gagner.

chanciau aux pommes de terreCrêpe épaisse aux pommes de terre, poireau & Boursin façon Chanciau

Pour une crêpe de diamètre 20 ou 22 cm :
– 100 gr de farine
– 15 cl de lait
– 1 œuf
– 60 gr de Boursin Cuisine Échalote & Ciboulette
– ½ c à c de poudre à lever
– 1 poireau
– Env. 140 gr de pommes de terre cuites

Mélanger la farine et la poudre à lever.
Dans un récipient, mélanger l’œuf, le Boursin Cuisine et le lait. Ajouter la farine et poudre à lever. Bien mélanger. Cette opération peut se faire au blender ou robot.

Laver le poireau. Le couper en fines rondelles.
Faire chauffer la poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les rondelles de poireau et laisser cuire, à feu doux, jusqu’à ce que le poireau soit fondant.
Ajouter les pommes de terre coupées en rondelle. Saler et poivrer.

Répartir les légumes sur toute la surface de la poêle. Verser doucement la pâte à crêpe dessus.
Laisser cuire à feu doux 8 à 10 minutes. Lorsque la crêpe est prise, mais pas complètement, la retourner à l’aide d’une assiette. Poursuivre la cuisson sur l’autre face pendant 7 à 8 minutes.

Déguster chaud avec une salade verte, par exemple.

Posté dans : Goût salé

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. mamina

    Ton chanciau au Boursin me plaît beaucoup et je sens que la Chandeleur étant à 2 pas, nous allons l’expérimenter. Merci de ta participation.

  2. Quel Regal

    J’adore découvrir des recettes de base que l’on peut décliner à volonté. Celle ci me parait parfaite pour les repas sur le pouce, quand il faut écluser les trois fruits ou légumes qui se battent en duel dans la corbeille.
    Bon dimanche

  3. aurelie

    J’aime beaucoup et il faut que j essaie mais je n aime pas poireaux. qu est ce que je peux remplacer par le poireau .
    ou je peut mettre que que des pommes de terre ?
    merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>