Deux veloutés aux légumes pour se réconforter…

21 janvier 2013

Même si nous n’avons pas eu de neige sur Marseille, il a fait ce week-end un temps maussade et pluvieux. Avec des températures un peu trop froides à notre goût… Mais certains de vous ont connu bien pire ! Alors une bonne soupe, ça vous dit ?

Jusqu’à il y a peu, je faisais très rarement des soupes moulinées ou des veloutés. Chéri n’aimait pas ça… Un mauvais souvenir d’enfance. Et tenace ! Un jour où je m’étais fait une soupe pour moi toute seule, il a eu envie d’y goûter… Et une cuillère a suffit pour le réconcilier avec la soupe. Hey hey ! Depuis, il réclame sa soupe régulièrement… ;)

Je vous propose aujourd’hui nos deux préférées. Je vous conseille de choisir soigneusement vos légumes. S’ils sont de piètres qualités, la soupe sera de… piètre qualité !
J’ajoute quelques épices en petites quantités. Leur goût est imperceptible. C’est volontaire. Elles participent juste à apporter un parfum « global » à la soupe.

velouté aux carottesVelouté aux carottes, patates douces & thym

Pour 4 assiettes :
- 1 gros oignon doux
- Env. 700 gr de carottes
- Env. 250 gr de patates douces*
- Env. 100 gr de pommes de terre
- ½ c à c de gingembre en poudre
- 1 ou 2 branches de thym
- 1 gousse d’ail

Facultatif : (mais c‘est mieux !)
- 7 ou 8 feuilles de persil ou 4 ou 5 tiges de ciboulette
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques copeaux de parmesan ou tomme de brebis ou conté ou beaufort…

*peut se remplacer par de la courge

Éplucher les légumes.
Émincer l’oignon.
Couper les carottes en rondelles.
Couper les patates douces et pommes de terre en cubes.

Faire chauffer une casserole, à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon, la gousse d’ail épluchée et le gingembre pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les rondelles de carottes et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le reste des légumes et la branche de thym. Assaisonner. Verser de l’eau froide à hauteur des légumes. Couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes puis baisser à feu très doux et laisser cuire une trentaine de minutes.

Avant de mixer ma soupe, j’enlève toujours une partie du bouillon. Puis je le rajoute, au fur et à mesure, si nécessaire, pendant que je mixe, jusqu’à obtenir la consistance que j’aime.

Oter la branche de thym. Mixer longuement à l’aide d’un mixeur à main jusqu’à obtenir une texture très lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
À ce stade, j’ajoute 7 ou 8 feuilles de persil ou 4 ou 5 tiges de ciboulette et je redonne un coup de mixeur. J’en utilise peu car je ne veux pas que leur parfum domine. Mais vous faites comme vous voulez !

Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de quelques copeaux de fromage.

velouté aux poireaux et brocoliVelouté aux poireaux, brocoli & laurier

Pour 4 assiettes :
- 1 gros oignon doux
- Env. 300 gr de poireaux
- Env. 180 gr de bouquets de brocoli
- Env. 150 gr de pommes de terre
- ½ c à c de curcuma en poudre
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 1 gousse d’ail

Facultatif : (mais c‘est mieux !)
- 5 ou 6 feuilles de coriandre
- 1 filet d’huile d’olive
- Quelques copeaux de parmesan ou tomme de brebis ou conté ou beaufort… ou autre fromage que vous aimez.

Éplucher et émincer l’oignon.
Nettoyer les poireaux et les couper en fines rondelles.
Nettoyer les bouquets de brocoli et les couper en petits morceaux.
Éplucher et couper les pommes de terre en cubes.

Faire chauffer une casserole, à feu moyen, avec un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon, la gousse d’ail épluchée et le curcuma et les feuilles de laurier pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter les poireaux et laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter le reste des légumes. Assaisonner. Verser de l’eau froide à hauteur des légumes. Couvrir. Laisser cuire une dizaine de minutes puis baisser à feu très doux et laisser cuire une trentaine de minutes.

Je répète au cas où vous ne lisiez qu’une seule des deux recettes : avant de mixer ma soupe, j’enlève toujours une partie du bouillon. Puis je le rajoute, au fur et à mesure, si nécessaire, pendant que je mixe, jusqu’à obtenir la consistance que j’aime.

Oter les feuilles de laurier. Mixer longuement à l’aide d’un mixeur à main jusqu’à obtenir une texture très lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Ajouter éventuellement quelques feuilles de coriandre et mixer à nouveau.

Servir arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de quelques copeaux de fromage.

Posté dans : Goût salé

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    sympas toutes les 2!…
    ici, la soupe est souvent au menu le dimanche soir et j’improvise avec les légumes qui me restent…hier: 1/2 potimarron, 3 carottes, 1 panais et 2 oignons…avec un peu de crème..un régal!…il faudrait quand même que je teste une « vraie » recette un de ces jours….

  2. titou

    CAROLE, j’adore, ton velouté, brocolis, curcuma, un vrai plat « SANTE  » .. top!!!! bisous bisous TITOU………( ce soir, sur ma table .)

  3. Miss Diane

    Elles ont l’air bonne tes soupes et c’est vrai qu’un filet d’huile d’olive relève bien leur goût.

    Ici, ce sera aussi un beau velouté aux carottes ce soir pour nous réchauffer… -19° avec facteur éolien de -26°, on a besoin d’un bon réchauffant! ;-)

  4. Carole

    @ Babeth : hihi ! je suis pas sûre que ce soit une « vraie » recette ! D’habitude je fais tout au pif mais là, exceptionnellement, j’ai tout pesé pour pouvoir rédiger des recette correctes. ;)

  5. Patricia

    Coucou!
    J’ai opté pour la première dans mes menus de la semaine prochaine … Lundi soir …
    Mais j’ai mis la seconde de côté … Pour une prochaine fois! Elles sont belles toutes les 2!
    Merci & bon WE … Bientôt!

  6. Zorgleb

    J’ai testé le velouté poireau-brocoli hier au soir et nous l’avons adoré tous les 5 (mon mari, les enfants et moi), même si la couleur a un peu dérouté la plus jeune (la couleur ou le fait que son frère est déclaré que c’était de la purée de schreck ?). Bref je la referai !
    Et à la prochaine occasion, j’achète des patates douces pour tester l’autre recette…

  7. Carole

    @ Zorgleb : merci pour le retour sur la recette. C’est vrai que la couleur du velouté n’est pas super sexy ! Mais de la purée de schreck… Hihi ! cela ne donne pas trop envie d’en manger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>