Tarte briochée au citron & miel

14 janvier 2013

J’ai déniché cette idée de tarte au citron originale sur le blog d’Irena, Sweet and salty. (rédigé en serbe et en anglais).
Dés que je l’ai vu, elle m’a immédiatement séduite et j’ai eu envie de la réaliser. Je n’ai pas utilisé sa recette de pâte, j’ai préféré faire la mienne, dans une version moins beurrée. Mais j’ai suivi sa procédure, que j’ai trouvé très intéressante, avec quelques modifications.

Ce fut une totale réussite ! La tarte est très parfumée. Le mélange de sucre, miel et citron disposé entre les couches de pâte forme une sorte de gelée, surprenante et délicieuse. On a vraiment adoré !

tarte briochée au citron et mielTarte briochée au citron & miel

Pour un moule de 20 cm :
– 50 gr de farine T55
– 5 gr de levure de boulanger sèche
– 50 ml de lait

– 200 gr de farine T55
– 120 ml de lait + pour badigeonner
– 30 gr de sucre
– 1 c à c de cardamome en poudre
– ½ c à c de sel
– 50 gr de beurre mou

– 70 gr de miel
– 60 gr de sucre
– 1 citron non traité*

*si vous trouvez des citrons de Sicile, de Nice ou de Menton, c’est mieux ! Ils ont un parfum puissant.

Faire la poolish : mélanger la farine, la levure de boulanger et le lait. Couvrir et laisser reposer, à température ambiante, 45 minutes.

Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre (30 gr) et la cardamome.
Faire un puits et ajouter la poolish et le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit formée. Pétrir environ 5 minutes. Ajouter le beurre mou et pétrir jusqu’à ce que le beurre soit parfaitement incorporé et que la pâte soit élastique et bien lisse.

Former une boule. La fariner légèrement et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer pendant 1h à température ambiante (20° environ).

Râper finement le zeste du citron. Presser son jus pour en obtenir 25 ml.
Mélanger le sucre (60 gr), le miel, le jus et les zestes de citron.

Préchauffer le four à 70°C avec un récipient rempli d’eau.

Abaissez la pâte pour chasser l’air. La diviser en 2.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler une moitié de pâte en un cercle d’environ 25 cm de diamètre. Le disposer dans un moule chemisé de papier sulfurisé en faisant bien remonter les bords. (comme pour une tarte).
Répartir la moitié du mélanger au citron.
Couper l’autre moitié de pâte en 2. Étaler chaque morceau en cercle de 20 cm de diamètre.
Disposer un cercle sur le mélange au citron. Répartir le reste de la préparation au citron et disposer l’autre cercle par-dessus. Rabattre les bords sur la pâte. Badigeonner de lait à l’aide d’un pinceau.

Enfourner et laisser 25 minutes à 70°C puis augmenter le four à 180°C et laisser cuire environ 25 à 30 minutes. Cela dépend de la vitesse à laquelle votre four monte en température. À surveiller donc.

Déguster tiède ou froide saupoudrée d’un peu de sucre glace ou arrosée d’un filet de miel.

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. tasteofbeirut

    Tu choisis toujours des recettes qui me plaisent! J’ai envie d’essayer celle-ci, mais je suis tentée de doubler la quantité de citron (tu sais ici au Liban on est des citrons-aholic!). Qu’en pense-tu?

  2. veropapilles

    Cette tarte briochée doit être délicieuse et très savoureuse, elle me plaît beaucoup à moi aussi. Biz et bonne journée, même pluvieuse ou neigeuse. Véro

  3. Carole

    @ tasteofbeirut : oui, moi aussi j’étais tentée ! mais il me semble que si tu ajoutes du jus de citron, le mélange sera trop liquide et je crains que la « gelée » ne prenne pas bien.
    (j’ai compris maintenant pour citrons-aholic ;) )
    Lors d’une balade sur la côte d’Azur, j’ai fait provision de citron de Nice et de citron de San Remo (Italie). Ils sont délicieux et on mange des desserts au citron presque tous les jours…

  4. VeroniqueH

    Pas facile, je trouve, de manipuler la pâte très souple obtenue, elle a tendance à se déchirer au moment de l’installer dans le cercle; pas facile non plus de faire tenir les bords avant de la garnir… Mais on y arrive. Très original la technique du four humide très doux avant la cuisson proprement dite: pourrait-on l’appliquer à d’autres pâtes levées ?( on gagnerait du temps…!)

  5. Sarah

    Bonjour,
    Je viens de préparer cette tarte briochée mais je me suis rendue compte qu’on ne pourrait pas la manger tout de suite. Je ne l’ai donc pas cuite, je me suis arrêtée juste après le badigeonnage au lait et je l’ai congelée. Auriez-vous un conseil à me donner pour la cuisson (vaut-il mieux que je la laisse dégeler avant de la cuire ou je rallonge simplement la cuisson en enfournant encore congelé ?) Merci !

  6. Sarah

    Merci pour le conseil. J’ai donc laissé la tarte dégeler toute la nuit au frigo puis je l’ai cuite ce matin. Elle n’a pas autant levé que la vôtre (elle était peut-être encore trop droide), mais le goût est super !

  7. Carole

    @ sarah : il aurait peut-être fallu la laisser quelques temps à température ambiante avant de l’enfourner. Si le bon goût était là, c’est déjà ça ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>