Oignons doux rôtis à la sauge & papillote de carottes

29 octobre 2012

katie quinn daviesAujourd’hui, je vous propose deux recettes très simples et très goûteuses. Parce qu’il n’est pas obligatoire de faire compliqué pour se régaler…

En feuilletant le livre de la blogueuse Australienne Katie Quinn Davies, « Quand Katie cuisine », j’ai été séduite par plusieurs recettes simplissimes et gourmandes. Deux m’ont inspirés pour notre repas dominical :
Elle propose de rôtir des oignons grelot au four, avec la peau, et parfumés au thym. À picorer pour l’apéro. J’ai beaucoup aimé cette idée, en particulier parce que je trouve qu’éplucher les oignons grelot est vraiment « casse-pied » ! ;) Après cuisson, la peau s’enlève toute seule.
Comme je n’avais ni oignons grelot ni thym, ma version est un peu différente. Servis en accompagnement, ces oignons sont fondants, légèrement croustillants sur les bords et très parfumés.
Leur préparation est extrêmement simple et rapide. Et comme la cuisson est un peu longue, j’ai profité du four allumé pour cuire des papillotes de carottes, également inspirées du livre de Katie. J’ai juste supprimé le beurre, ajouté une gousse d’ail et remplacé le thym par de la sauge. Verdict ? On s’est régalé !

oignons doux rôtis à la sauge

Oignons doux rôtis à la sauge

– Des petits ou moyens oignons doux des Cévennes
– Huile d’olive
– Sauge séchée (ou thym)

Préchauffer le four T6 (180°C).
Couper la base des oignons à ras puis couper un « châpeau » environ au ¾ de la hauteur.

Disposer les oignons dans un plat à gratin ou sur une lèchefrite. Arroser généreusement d’huile d’olive. Saler et parsemer de feuilles de sauge séchée.

Enfourner et cuire 45 à 60 minutes selon leur taille.

Papillotes de carottes

(désolée, je n’ai pas eu le temps de prendre une photo)

– 500 gr de carottes
– 1 gousse d’ail
– Le jus d’½ orange
– 1 c à s d’huile d’olive
– 3 c à s de vin blanc
– Sauge séchée ou thym
– 40 gr de noisettes grillées

(préchauffer le four T6 si besoin)
Éplucher les carottes. Les couper en deux dans la longueur puis chaque tronçon en 4 dans la largeur.

Disposer une grande feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Répartir les carottes au centre. Ajouter la gousse d’ail. Saler. Saupoudrer de quelques feuilles de sauge ou de thym.
Commencer à refermer la papillote en repliant les côtés.

Arroser d’huile d’olive, de jus d’orange et de vin blanc. Refermer hermétiquement la papillote.
Enfourner et cuire une trentaine de minutes. Adapter le temps de cuisson selon la taille des carottes et si vous les aimez plus ou moins fermes.

Servir parsemé de noisettes grillées et concassées.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. christelle

    c’est le dernier livre que je viens d’acheter … je l’adore, il est fabuleux. En 3 jours, je n’ai pas encore eu le temps de tout lire ;)
    Beaucoup d’idées qui font très envie, celle-ci aussi !

  2. Pingback: Oignons doux rôtis à la sauge & papillote de carottes | Alter Gusto ... | Légumes de saison | Scoop.it

  3. Françoise

    Je flashe sur la recette des oignons, simplissime et sans aucun doute hyper savoureuse ! Merci, je la mets aussi au menu du prochain repas dominical à côté d’un poulet fermier rôti !

  4. Gourmandises Chroniques

    Reçu son livre cette semaine, je n’arrive toujours pas à savoir par laquelle je vais commencer ! Mais ta version est très tentante, d’ailleurs je crois bien que je préfère ta version à la sauge (Pardon Katie !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *