Biscuits fourrés aux figues sèches & amandes

Vous connaissez les Figolu ? Voici leur version améliorée et maison !

Je n’ai pas cherché à reproduire la recette ni leur forme. Juste l’idée de biscuits fourrés aux figues. Et pour tout vous dire, j’étais assez pressée et j’ai un peu bâclé la finition… Je ne les trouve pas très “jolis” ! La prochaine je m’appliquerais un peu plus. Parce que côté dégustation, ils sont terribles ! La vingtaine de biscuits a disparu à une vitesse qui m’a étonné. 😉

Ils sont moelleux et très savoureux. Chaque goût est perceptible et se marie très agréablement. J’ai utilisé, dans la pâte à biscuit, de la farine de petit épeautre de Haute Provence car elle apporte un parfum que je trouve intéressant. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser seulement de la farine de blé. Cela ne gâchera rien !

biscuits fourrés aux figuesBiscuits fourrés aux figues sèches & amandes

Pour une vingtaine de 4 x 4 cm :
– 70 gr de farine de blé T55
– 70 gr de farine de petit épeautre de Haute Provence (ou de blé)
– 50 gr de poudre d’amande
– ½ c à c de poudre à lever
– 60 gr de sucre
– 1 œuf
– 50 gr d’huile neutre (ou d’olive)
– ¼ de fève tonka râpée (ou autre épice de votre choix)

– 130 gr de figues sèches et moelleuses *
– 40 gr d’amandes émondées
– 1 grosse c à s de miel
– Le zeste d’½ citron finement râpé
– Cassonade

*Si vos figues ne sont pas très moelleuses, les faire tremper une trentaine de minutes dans du thé ou de l’eau. Bien les égoutter et les sécher.

Mélanger les farines, la poudre d’amande, la poudre à lever et la fève Tonka.

Dans un récipient, mélanger le sucre et l’huile. Ajouter l’œuf et mélanger énergiquement. Incorporer le mélange de farines sans trop travailler la pâte. Filmer et entreposer une heure au réfrigérateur.

Torréfier les amandes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse ou une dizaine de minutes au four, à 150°C. Laisser refroidir et concasser grossièrement avec un couteau.

Couper les extrémités des figues. Les détailler en très petits morceaux.
Mélanger les figues, les amandes, le zeste de citron et le miel.

Préchauffer le four T6 (180°C).
Sur une grande feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte en un rectangle d’environ 21 x 33 cm. Fariner très légèrement le rouleau à pâtisserie pour éviter que la pâte colle.
Répartir la farce sur la moitié de la pâte. Rabattre l’autre moitié de pâte par-dessus (avec le papier sulfurisé, c’est plus simple. Puis retirer délicatement le papier sulfurisé).
Presser avec les mains sur toute la surface de la pâte. Saupoudrer légèrement de cassonade. Couper en carré de 4 x 4 cm.

Disposer les carrés sur une plaque couverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 10 à 12 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire