Gâteau léger au yaourt grec & poire

Parce que les températures sont encore estivales malgré le temps maussade, ce gâteau frais nous a régalé ce week-end. Imaginez vous que samedi, en passant devant la plage, j’ai vu de nombreuses personnes dans l’eau !

Inspiré d’une recette de Turkish yogurt cake (en anglais), dont j’ai remplacé les figues par des poires, il ressemble assez au gâteau au fromage blanc mais pas tout à fait… Je trouve que l’utilisation du yaourt grec en fait un gâteau très doux, moins acidulé qu’avec du fromage blanc. Il est délicieusement parfumé et sa texture mousseuse est très agréable en bouche.

gateau au yaourt grec et poireGâteau léger au yaourt grec & poire

Pour un moule de 20 cm :
– 450 gr de yaourt grec
– 3 oeufs
– 70 gr de sucre
– 1 citron non traité
– 30 gr de farine
– 2 petites poires (comice ou conférence)
– 1,5 c à c d’eau de fleur d’oranger
– Miel ou sucre glace

2h avant : placer une passoire fine sur un récipient profond. Disposer 1 ou 2 gazes superposées dans la passoire. Mettre le yaourt grec et laisser égoutter 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Tamiser la farine.
Râper finement le zeste du citron.

Éplucher et épépiner les poires. Les couper en 6 quartiers. Les citronner afin qu’elles ne noircissent pas.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger. Incorporer le yaourt grec égoutté.

Dans un autre récipient, monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

Beurrer et saupoudrer de sucre le moule. Il est préférable d’utiliser un moule un peu haut car le gâteau va beaucoup gonfler au four puis retomber en refroidissant.
Répartir la préparation dans le moule. Disposer les poires à la surface.
Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Laisser refroidir et entreposer une nuit au réfrigérateur avant de déguster.
Arroser d’un filet de miel ou saupoudrer d’un peu de sucre glace au moment de servir.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

Laisser un commentaire