Stromboli aux oignons façon pissaladière

Les ingrédients sont les même que pour la pissaladière mais sa forme est différente… Je l’ai strombolisé !

Le stromboli est un cousin du calzone. Il s’agit d’une pâte à pizza garnie et roulée. Son origine n’est pas très claire… Italienne ou Américaine ? Peu importe, car c’est vraiment très bon !!
D’ailleurs, à peine avais-je terminé de prendre la photo et tourné le dos qu’une tranche disparaissait… Puis une autre… J’ai juste entendu « humm c’est bon ! C‘est trop bon… » et puis il m’a dit « cela faisait longtemps que tu n’avais pas fait un truc aussi bon » (quoi ?????) Bon, je suppose que c’était un (gros) compliment 😉

Pour la pâte, j’ai utilisé ma recette préférée qui est un peu longue à réaliser, surtout en raison des temps de repos, mais elle en vaut vraiment la peine. Et si vous avez un four à pizza, ce sera encore meilleur !
Pour les oignons, on peut trouver, en ce moment, sur les étals, des oignons doux des Cévennes qui sont sucrés et très savoureux. Il faut en profiter car on n’en trouve pas toute l’année. Ils sont vraiment délicieux.

Je vous rappelle qu’il vous reste jusqu’à ce soir minuit pour tenter de gagner un exemplaire du livre « 200 aliments qui vous veulent du bien ». Tout est expliqué ICI.

stromboli aux oignonsStromboli aux oignons façon pissaladière

– Pâte à pizza*
– 2 ou 3 oignons doux des Cévennes (env. 450 gr)
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de thym
– 1 feuille de laurier
– Une douzaine d’olives noires
– Une dizaine de petits filets d’anchois à l’huile d’olive
– Huile d’olive
– Quelques sommités de thym ou origan séché

* J’ai utilisé ma pâte à pizza habituelle : la moitié de la pâte obtenue avec les ingrédients dont la recette se trouve ICI

Éplucher les oignons. Les émincer.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les oignons, la gousse d’ail épluchée et légèrement écrasée, la branche de thym et la feuille de laurier. Saler. Laisser cuire à feu moyen / doux pendant 30 à 40 minutes. Les oignons doivent être translucides. Ils ne doivent pas colorer.

Dénoyauter les olives et les couper en deux.
Égoutter les anchois. Ôter le surplus d’huile à l’aide d’un papier absorbant.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à pizza en un rectangle d’environ 30 x 20 cm. Répartir uniformément les oignons en laissant un espace sur les bords de la pâte. Ajouter les filets d’anchois et les olives.
Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin.

Le disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, ouverture dessous. Pratiquer quelques incisions à la surface avec un couteau bien aiguisé. Badigeonner d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer de thym ou d’origan. Laisser reposer le temps de préchauffer le four.

Préchauffer le four 200°C.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

Laisser un commentaire