Olala ! Le livre «200 aliments qui vous veulent du bien» à gagner !

200-aliment-veulent-du-bienL’idée que l’alimentation a un impact sur la santé n’est pas une idée neuve … Remember Hippocrate ! Enfin, on ne l’a pas connu mais il y a très très (très !) longtemps, il déjà faisait le lien entre la nourriture et la santé. Malheureusement, on l’a un peu oublié au fil du temps …

Ce livre nous permet de découvrir, de façon très simple et claire, ce que chaque aliment peut nous apporter de bon. Son auteur, Jean-Marie Delecroix, naturopathe diplômé, s’est basé sur la recherche actuelle pour présenter les atouts de ces 200 aliments à travers des fiches illustrées qui proposent, pour chacun, leurs bienfaits, les + santé, le point sur la recherche et des informations pratiques comme : comment les choisir, comment les consommer et comment les conserver. Ainsi qu’un résumé de ce que chaque aliment nous apporte avec les habituelles valeurs nutritionnelles mais également, pour certain aliment, l’indice glycémique, l’indice ORAC (capacités antyoxydantes) ou l’indice PRAL (niveau d’acidité).

Un livre à feuilleter au fil des saison afin de faire les bons choix ou de nouveaux choix en matière d’alimentation. Moi, j’adhère totalement ! Je vous propose donc de gagner un exemplaire de ce livre très intéressant.

Laissez moi un commentaire en m’indiquant quel est, à votre avis, l’aliment qui vous fait le plus de bien. Et racontez moi pourquoi.
Vous avez jusqu’à jeudi 13 septembre 2012 minuit. Je procéderais ensuite à un tirage au sort parmi tous les commentaires.

Réservé à la France métropolitaine.

200 aliments qui vous veulent du bien – Le point sur la recherche – Éditions Larousse – Jean-Marie Delecroix – 448 pages – 19,90 euros

100 Commentaires

  • Un ouvrage qui me tente beaucoup. Je pense qu’on a tous des fausses idées sur certains aliments et ça permet de verifier 😉
    En ce qui me concerne je viens de découvrir l’orge, enfin découvrir sous sa forme jus d’herbe et j’avoue que j’aime beaucoup !!!! Il m’aide a améliorer ma digestion (pour moi il est plus efficace que du son de blé et je le trouve plus facile a utiliser et bien meilleur au gout ^^): bref mon aliment santé du moment… mais je ne sais pas s’il détrônera le carré de chocolat noir 🙂

  • la pomme est pour moi l’aliment le meilleur pour moi aussi bien sur le plan gustatif qu’au niveau de ses bienfaits. Elle est à la fois rafraichissante, sucrée, rassasiante, vitaminée…bref je peux pas m’en passer!
    Merci beaucoup pour votre blog qui est magnifique et très instructif!

  • pour moi, c’est le kiwi, j’en mange un au petit dej quand j’ai besoin d’un peu d’energie. Il est plein de couleur, de fraicheur et j’ai l’impression qu’il me fait du bien.

  • Ce n’est pas bien, mais je trouve que le chocolat noir apportant le magnésium est très bon pour la santé.
    De plus il fait du bien au moral.

  • Pour le moment, c’est le fenouil qui me veut du bien, il a été magnifique cette année au jardin, malheureusement la saison touche à sa fin.
    Dès fin septembre j’attaque les potimarrons, aliment confort de l’automne 🙂

  • Coucou Carole ! L’aliment qui, à mon avis, me fait le plus de bien, est la pomme. Rafraîchissante, on peut l’utiliser crue ou cuite, sous des formes tellement différentes ! Et ce, toute l’année et de mille variétés… J’adore et je ne pourrais m’en passer !
    Bises

    Caro

  • Pour moi, sans hésiter, c’est la pomme ! A tout moment de la journée, c’est l’aliment idéal, facile qui rafraîchit, nourrit, donne du peps. Sans oublier les innombrables manières de la cuisiner, les recettes sont multiples et savoureuses… Merci pour ce blog qui inspire très souvent ma cuisine !

  • Bonjour Carole, Je vais faire la gourmande… mais je suis certaine que beaucoup seront du même avis… l’aliment que me fait le plus de bien est le chocolat… il m’apporte réconfort et me calme le stress… comment s’en passer ? Bises Christelle

  • Salut,
    pour moi c’est le miel, car il est écrit dans le coran :

    Allah dit dans le coran :
    “[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: ‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.” (16:68-69)

    Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit: “Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran est un remède pour toutes les maladies d’esprit, c’est pourquoi je vous recommande les deux remèdes: le Coran et le miel.” (Rapporté par l’Imam Bukhari).

    Récemment, des études scientifiques viennent apporter des arguments en faveur des effets bénéfiques du miel sur la santé:

    Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel:

    Le miel non dilué inhibe la croissance des bactéries comme Staphylococcus aureus , de certains agents pathogènes de l’intestin et des levures comme Candida albicans. A une concentration variant de 30 à 50%, le miel s’est montré supérieur à certains antibiotiques conventionnels utilisés pour traiter les infections urinaires. Le mécanisme exact de l’effet antimicrobien du miel n’est pas encore élucidé: un pH faible, une perturbation osmotique des agents pathogènes et une présence des substances bactéricides appelées dans l’ensemble “inhibine”, peuvent tous jouer un rôle important dans l’inhibition de la croissance microbienne.

    Propriétés anti-diarrhéiques:

    A une concentration de 40%, le miel a un effet bactéricide sur différentes bactéries de l’intestin souvent associées à la diarrhée et la dysenterie comme Salmonella, Shigella, E. coli enteropathogène et Vibrio cholera. Une étude a montré que le miel donné avec un liquide de réhydratation aux enfants réduit la durée de la diarrhée bactérienne.

    Propriétés cicatrisantes de blessures et anti-inflammatoires:

    Le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, des blessures chirurgicales infectées et des ulcères de décubitus. Le miel est très visqueux capable ainsi d’absorber l’eau entourant les tissus en inflammation. Une étude en Afrique occidentale a montré que la greffe de peau, l’intervention chirurgicale voire l’amputation ont été évitées grâce à l’application locale du miel qui a favorisé la cicatrisation des blessures au moment où le traitement classique a échoué. Une autre étude a montré que grâce à l’application locale du miel, une cicatrisation accélérée des blessures a été observée chez les femmes ayant subi une ablation radicale de vulve à cause d’un cancer. De plus, des auteurs ont suggéré que le miel puisse être utile dans le traitement des ulcères chroniques d’odeur fétide observées en cas de lèpre.

    Propriétés expectorantes et anti-toux:

    Ces propriétés sont liées à la capacité du miel de diluer les sécrétions bronchiques et d’améliorer la fonction d’épithélium bronchique.

    Propriétés nutritionnelles:

    Le miel non contaminé est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et des vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit 60 calories et contient 11 g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2 mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1 mg de vitamine C.

  • Pour moi c’est la pomme de terre. Je me souviens de ma grand-mère qui tous les vendredis, nous cuisinait sa délicieuse purée accompagnée d’un rôtis de veau et de sa bonne sauce avec laquelle nous nappions notre purée. Nous apprécions dès la cage d’escalier cette odeur. Je n’ai jamais remangé une telle purée ni réussi à cuisiner son rôtis comme elle. Mais j’en garde encore en mémoire le goût et son sourire qui en disait long sur son plaisir de nous avoir à ses côtés et de nous avoir autant régalé.

  • Pour moi c’est incontestable, le miel aussi mais je ne me risquerais pas à faire son éloge, lunétoiles l’a fait si bien au-dessus !

  • Bonjour Carole,

    L’aliment qui me fait le plus de bien est l’amande : pour son goût, sa puissance énergétique, sa capacité à s’intégrer dans le sucré comme dans le salé et toutes ses vitamines.

    Bonne journée !

  • Alors pour moi l’aliment qui me veut du bien c’est le raisin. J’ai souffert d’une maladie auto-immune qui s’est calmée depuis quelques années mais un des aliments qui étaient préconisés dans mon cas c’était le raisin, bon pour les plaquettes, le sang etc… Aujourd’hui je vais beaucoup mieux, alors je ne sais pas si le raisin a été primordial dans ma guérison mais en tout cas je ne prends pas de risque et je continue mes cures de raisin en saison (ça tombe bien j’adore ça!!!)
    En tout cas merci de nous proposer ce livre, j’adorerais avoir plus d’informations sur les aliments qui peuvent nous faire du bien!

  • L’aliment qui me fait le plus de bien ? C’est le chocolat. Un petit coup de blues, ou de fatigue, et hop un ou deux morceaux de chocolat! Et c’est très bon pour la santé parait-il, à condition bien sûr de ne pas en abuser 🙂
    Merci pour le concours 😉

  • L’aliment qui me fait le plus de bien ?

    Le céléri rave. Parce que c’est bon, doux et réconfortant, c’est multi-utilisation, et je sais que c’est sans calorie.

  • Bonjour,
    Pour moi, c’est le thé. Il me désaltère, me coupe la faim avant les repas, me réchauffe en hiver et m’apaise dans les moments d’énervement par son rituel de préparation.
    Gourmand ou désaltérant suivant le besoin, il m’accompagne tous les jours … plusieurs fois par jour !
    Merci pour la chance de gagner ce livre sur un sujet qui m’intéresse !

  • Pour moi c’est le son de blé, la cuillère à soupe que je mets chaque matin dans mes céréales, qui me rassasie pour la matinée, sans prendre de poids. Et en plus ça facilite le transit (– !! Je suis impatiente de connaître les 200 à consommer régulièrement !

  • Pour moi, ce sera un fruit, n’importe quel fruit. D’abord parce que je le mange cru et que j’ai l’impression de recevoir en ligne directe toutes ses vitamines, et puis parce que la nature nous en fournit tout un catalogue aussi divers que varié en formes, couleurs, selon les saisons. Certains fruits sont très peu caloriques, d’autres sont classés dans les féculents. Je ne peux pas vivre sans fruit et en consomme au moins 5 par jour.

  • Le bon aliment ? Sans trop hésiter l’amande !
    Entière, en purée, poudre ou lait, elle est multi-usage.
    Côté santé, ses apports en nutriments sont très intéressants, elle contribue à réguler la glycémie et favorise la sensation de satiété.
    Et puis surtout, n’est-elle pas délicieuse ?

  • fastoche et sans hésiter ! le chocolat. c’est plein de magnésium et surtout c’est bon pour mon moral ;-). sans mon carré quotidien, je déprime 🙂 !

  • Pour moi c’est la tomate, car elle est multi usage, que j’adore les gouts, les couleurs, et quand la tomate fraiche est là c’est qu’il fait beau!!!
    Tout cela n’est pas très scientifique, mais ça me fait du bien!

  • bonjour ,moi j’aime beaucoup la pomme mais je crois que ce que je préfère c’est le pain, où que l’on soit il y a un pain à découvrir et surtout à partager et quoi de plus agréable qu’un aliment que l’on partage!

  • Je pourrais citer le thé vert, le thé maté, l’amande, le chocolat, le céleri rave, mais aussi le gingembre que je consomme plutôt en tisane; il est indispensable pour moi quand la température baisse

  • Bien que mon choix risque d’être peu populaire, je choisis le chou et la grande famille des brassicae.
    Qu’il soit blanc, vert, rouge, frisé ou pommé, de Bruxelles ou de Chine, il est délicieux et croquant cru dan une coleslaw, riche et soyeux cuisiné avec du vin blanc.
    Du chou fleur au cavolo nero, en passant par le bok choi, leurs vertus phytothérapiques sont connues depuis des siècles et leur grande famille fournit addition variée et colorée à mes repas tout au cous de l’année.

  • Bonjour,
    pour moi les flocons d’avoine, ils sont utilisables de mille et une façons : le matin au petit déj avec un peu de lait d’amande, dans les cookies, dans les soupes, sur un crumble avec de la purée d’amande. Il sont utilisables aussi bien dans le salé que dans le sucré. Un régal.
    Merci pour ce petit concours pour gagner un livre qui a l’air vraiment super intéressant.

  • Très bel ouvrage, une super idée! Je suis tiraillée, je suis accro à la pastèque, car elle désaltère et nourrit l’été, et c’est bien moins calorique qu’une glace. Mais je ne peux pas me passer, tout au long de l’année, de lait d’avoine, nature, dans les smoothies, ou même dans les plats salés, je suis accro, et je sais qu’en plus ça fait du bien à ma santé!

  • Bonjour,
    Mon aliment fétiche depuis quelque temps c’est l’amande. Que ce soit entière pour apaiser une fringale, en poudre dans la pâtisserie, ou en purée sur du pain complet ; c’est un régal.
    Mais je n’oublie pas le chocolat noir, mon dessert favoris (juste 1 carré)
    Et le thé vert, tout au long de la journée, pour m’hydrater, pour me réchauffer, pour tous ses bienfaits.
    Merci pour ce blog découvert récemment mais qui enrichit nos repas familiaux, mes 4 enfants adorent !

  • mon aliment fétiche est le CHOCOLAT NOIR, amer, doux, à croquer ou à cuisiner, toujours un pur moment de bonheur.

  • Je pense au citron, riche en vitamine C, très utile pour la digestion, exhausteur de goût et dont les zestes décorent autant les desserts que de jolis plats.

    Bien sûr, il y en a tant d’autres…et c’est bien ma marotte de montrer que tous les aliments (même les plus “caloriques”) sont bons pour la santé.
    Mais c’est le premier qui m’est venu à l’esprit. Alors, peut-être est-ce celui qui me convient…
    Bises

  • La Tomate!! Car elle me rappelle plein de bons souvenirs. Des petites balades dans le jardin de ma grand mère à grignoter les tomates cerises… Elle me rappelle l’été et toutes ses fiestas! Et est le symbole de ce qu’il NE FAUT PAS consommer hors saison! Bref, A BAT LES TOMATES EN HIVERS!!

    Merci pour ce super blog!!

  • L’aliment qui me fait du bien, c’est finalement celui qui me réconforte ! Et suivant les périodes, suivant les petites baisses de moral, mon aliment “chouchou” change. En ce moment, c’est le flocon d’avoine. Avec ou sans lait, chaud ou froid, il se décline à volonté mais se mange toujours avec gourmandise ! 🙂

  • Pour moi le meilleur aliment c’est la carotte, je trouve qu’elle régule le transit, elle nous apporte des vitamines bonne pour le teint.
    On peut la manger crue ou cuite et on peut tout manger même les fanes …
    Donc pour moi c’est la carotte mais je veux bien découvrir les autres aliments. ;)))

  • Bonjour,
    Pour moi le meilleur aliment est le pamplemousse. Il me donne beaucoup d’énergie chaque matin. En guise de dessert on peut également le consommer et il me fait très bien digérer (mieux que si je prenais un yaourt par exemple).
    Très bonne journée à toi

  • Moi j’adore les brocolis, il permet de réguler mon transit. Avec un bon poisson c’est parfait ou en soupe également!
    Merci pour ce jeu!

  • L’aliment qui me fait le plus de bien. Je dirai la banane, c’est sain, sucré et ça calle. Un bon fruit comme ça nous permet de tenir longtemps sans rien manger d’autre dans l’après-midi!

  • Les huitres !!! rien que d’y penser me donne de l’energie, c’est magique, on ”mange la mer”, c’est beau, c’est bon, c’est sain et très festif.

  • Pour moi c’est le citron, j’adore son gout et il a mille vertus santé. Ma préféré ? en infusion avec du miel, c’est bon pour la gorge 😉

  • Bonjour, pour moi c’est le citron, j’en consomme tous les jours car j’ai lu un livre très intéressant dessus, et c’est vrai qu’il fait du bien. Mais ce n’est pas forcément celui que j’aime le plus (il y a plein de fruits et légumes que j’adore, en fonction des saisons: rhubarbe, tomate, abricot, pêche, pastèque, concombre, potimarron, … …).
    Merci pour le concours 🙂

  • alors pour moi c’est l’association jus cranberry+actimel 0%…c’est pas très glamour mais depuis que j’en consomme régulièrement adieu infections urinaires

    et c’est le bonheur 😉

    je participe donc
    merci

  • pour moi , le meilleur des aliments de la saison est , celui que je mange avec le plus de plaisir , de gourmandise ….celui qui me fait penser comme en ce moment “mange des pêches , bientôt il n’y en aura plus et tu devras attendre 1 an avant de te régaler avec leur jus qui coule sur tes doigts et leur parfum d’été sucré “….puis vient l’oranger des carottes ( la première ce matin!!!eh oui je vis dans le 66!!!) et la couleur chaude des pommes , puis celles des clémentines …. oui pour moi le meilleur de tous est celui de la saison mûrit à point , juteux et tellement appppétissssant

  • Pour moi c’est le curry, ou plutôt les currys, de fabuleux mélanges d’épices qui ont tous leurs avantages et bénéfices, à adapter selon la santé, les jours, les goûts, les recettes…

    faire ses mélanges de currys soi-même en connaissant les qualités de chaque élément donne l’impression d’aller déjà mieux 🙂

    Rien que l’odeur des épices quand on ouvre le placard… mmmmh !

  • Pour moi l’aliment qui me veut du bien est sans hésiter c’est le raisin. J’attends chaque année qu’il arrive sur les étals de notre petit marché local. C’est aussi les prémisses de l’automne, saison que j’affectionne particulièrement avec ces couleurs chaleureuses, la douceur de l’air, l’humidité des sous bois… Cela me ressource avant l’hiver où telle la marmotte j’hiberne 😉

  • Pour moi aussi ce sont les infusions:
    quand il fait chaud elles désaltèrent, quand il fait froid elles réchauffent le corps, elles réconfortent quand le moral la n’est pas au beau fixe..
    Aucune soirée ne se passe sans elles.. avec une demi cuillère de miel ..

  • Bah ça dépend de la saison! Bon, comme ma saison préférée, c’est l’été, et que pendant cette période, éventuellement parfois, on part en vacances, voilà les aliments qui composent quasiment tous mes repas. Avant tout, il faut que ces fruits et légumes sortent de la terre toute proche. C’est ça l’important.

    des haricots verts. Tout bêtes. Rien à voir avec ceux de la cantine.
    des tomates. Du jardin, évidemment.
    du melon. La Charente, mon mois d’août en enfance.
    des brugnons, des pêches, des nectarines. Ca coule, ça dégouline, ça colle, mais ça se lave dans l’eau de mer.

  • En ce qui me concerne, c’est la carotte !
    La version crue, bâtonnets avec du citron, paprika et sel, rappée avec du jus d’orange et du gingembre. Cuite également, en purée avec des panais, en soupe et surtout en version doudou sucrée : le fameux gâteau !
    Sa couleur orange, son odeur, son goût sont autant de vitamines qui me rappelle malgré la grisaille de l’hiver, le soleil.

  • L’orange du matin… Durant des années, j’ai observé mes parents déguster une orange au petit-déjeuner. Un rituel que je partage maintenant avec eux.

  • Sans conteste, les fruits rouges pour les fibres, leur pouvoir antioxydant ….et surtout le plaisir de les déguster dans des fontainebleaux, dans des mousses, des glaces ….ou nature

  • L’aliment qui me fait le plus de bien ?
    Sans hésiter les fruits, qui n’ont pas leur pareil pour nous entraîner dans le tourbillon des saisons ! Quel plaisir de voir arriver au jardin les premiers fruits rouges, symboles de l’été … en ce moment les pommes nous annoncent l’automne (“Une pomme chaque matin éloigne le médecin” dit le dicton !) et l’hiver, les oranges juteuses et sucrées !

  • Merci Pascale pour ce nouveau concours!:o) C’est avec plaisir que je participe: pour moi, c’est le jus de citron bio frais du matin, dans de l’eau chaude. Plein de vitamine C, il aide la vésicule biliaire à ce réguler, apaise l’énergie du foie, clarifie le teint, et contrairement à ce que l’on croit, il provoque une réaction de basicification du pH du milieu intérieur, donc une régulation pour nos organismes souvent stressés, fatigués et bourrés de sucres raffinés, donc très acidifiés…
    A part cela, les calins de mon Piou sont ma nourriture la plus essentielle, celle dont je ne saurais me passer!
    je suis allée voir une diété today pour perdre mon bidou de façon équilibrée, et cela tomberait vraiment à point!
    Je respecte Claire et sa façon de voir les choses, je comprends le coté ” madeleine de Proust” de son orange matinale, et c’est en toute amitié que je l’invite à lire les écrits du grand Seignalet – ou d’autre médecins naturopathes maitrisant leur sujet -, qui n’hésite pas à qualifier l’orange matinale de “bombe d’Hiroshima du matin ” pour les méfaits qu’elle provoque sur l’organisme, en terme de glycémie et d’acidification en particulier. Et meme si par extraordinaire, cette charmante dame venait un jour à modifier cette habitude, nul doute que ce joli lien d’Amour et de Partage qui l’unit à ses parents demeurerait intact et fort!

  • Pour moi ce sera la carotte, pour sa douceur pour mon intestin fragile, pour sa couleur bonne mine qu’elle nous fait partager, pour les recettes multiples et faciles pour la cuisiner, pour sa présence toute l’année sur les étals de nos primeurs.
    Mais le bon melon de l’été la suit de très très près ……..

  • Pour moi l’aliment qui me fait du bien est la courgette car je peux l’accommoder de diverses façons, en soupe ,en gratin,dans les farçis, dans les cakes salés…Mais il est vrai que j’aime surtout les fruits de printemps et de l’été car très variés.
    Merci pour le jeu

  • En ce qui me concerne, c’est l’avoine, car c’est un aliment complet. Il contient de protéines, vitamines, fibres et graisses de bonnes qualité. J’en mange tous les jours avec de fruits. En plus, l’avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. 😉

  • Bonjour!
    Je travaille dans un établissement de santé, et l aliment que nous préconisons est le brocoli ainsi que le curcuma qui sont des aliments anti cancer . Nous arrivons à la saison du brocoli , alors profitons de tout son bienfait sur notre santé!!
    Je pense que ce livre sera l outil idéal justement pour suivre au fil des saisons les aliments qui peuvent nous faire du bien ….
    Surtout ne pas oublier d acheter uniquement des produits de saison à un maraîcher de la région si possible , ….pensons santé et environnement !!!
    Bonne journée

  • Bonjour,
    Pour moi c’est une cuillère de graines de lin mixées soupoudrée dans une salade, riches en oméga 3 et en protéine 🙂

  • Démarrer la journée avec un bon jus d’orange…ou un kiwi en saison…mythe ou réalité, en tout cas ici on fait le plein de vitamines fruitées!

  • En toute saison je vote pour le sarrasin !
    En infusion le matin (sobacha)
    Façon risotto à midi
    En farine le reste du temps, pour faire du pain, des pastas maison, des galettes, des pâtes à tarte…
    Je vous épargne le laïus sur ses propriétés glycémique ou son taux de protéine…
    Le sarrasin est un basique indispensable dans ma cuisine…

  • bonjour, pour moi c’est l’épinard, j’adooore !
    en branches, hâché, à la crème, au beurre à toutes les sauces, chaud ou froid ! j’ai même vu qu’il en existait un sorbet … je vais peut-être même goûter ! merci pour ce jeu !

  • Bonjour,

    Quand j allais en vacances l ete chez ma grand-mère, chaque soir avant le coucher, elle m épluchait une pomme et la coupait en petits quartiers ( ma petite madeleine de Proust). Elle disait “une pomme chaque jour, la santé tous les jours”. Elle en mangeait tous les jours et a vécu longtemps et en bonne santé.

    Alors pour moi c est la pomme !

  • L’amande… J’ai des qualificatifs surprenants à lui attribuer et c’est ce en quoi elle me plaît : saine, rassasiante, élégante, gourmande et qui peut s’avérer particulièrement surprenante dans bon nombre de plats, autant sucrés que salés 🙂

  • Bonjour,
    Pour des raisons pas drôles, j’ai lu il y a quelques années le livre de David Servan Schreiber (Anticancer) qui en gros stipule que les aliments ont des vertus tant du point de vue de la prévention des maladies que du point de vue thérapeutique (ou aide à la thérapie). J’ai lu aussi R. Beliveau le canadien qui dit en gros la meme chose. Depuis, ai considérablement mpdifié notre alimentation et j’ai redécouvert … les choux ! Brocoli (facile !) romanesco, chou fleur* (malgré l’odeur !) et les choux verts et frisés. En fait c’est super bon, pas cher et tellement sain.

    J’en profite pour remercier Carole de la recette ou le chou fleur est rapé et cuit au four ! Génial

  • Ce livre a l’air tres interessant!
    Pour ma part, c’est l’avoine, j’en mange tous les jours au petit dejeuner sous forme de “porridge”, ca evite d’avoir un creux a 10-11h et ca a plein de bonnes proprietes.

  • Je dirais une bêtise si je devais dire l’aliment qui fait le plus de bien. Beaucoup ont d’excellentes vertues mais lequel d’entre eux est le roi?
    Alors l’aliment qui me fait le plus de bien est le chocolat noir! Antioxidant, destressant et remonte moral c’est mon allié de choc!

  • Bonjour, c’est le citron sous toute ses formes !!! Sur une salade de fraises , tarte au citron , lemon curd , sirop , sorbet, jus de citron sur du poisson poché, dans une soupe de champagne !!Un agrume que j’ai toujours dans mon frigo .

  • Super concours pour un super livre !
    Alors l’aliment qui me fait du bien est le concombre. Pour le détox, après les excès ou bien pour la fraicheur j’en rafole ! Après je l’associe à du son de blé pour le transit !

  • LE CHOCOLAT 😉
    En dehors de toutes les bonnes choses que l’on trouve dans le chocolat (noir, c’est mieux côté santé) c’est pratique à transporter, ça se partage aisément, les recettes à base de chocolat sont nombreuses et variées (j’adore les sucrés-salés avec du chocolat) et ça fait du bien ! Là où je travaille, nous avons l’habitude, une fois par semaine, d’achever notre repas par une dégustation-découverte de chocolat (ou mignardises à base de chocolat) avec thé ou café… il n’y a jamais assez de place autour de la table !

  • Si je suis raisonnable, je réponds l’orange : bonne à croquer, bonne à cuisiner, bonne à presser et en même temps pleine de bonnes choses pour m’aider à passer l’hiver ! Mais, mais, mais, si je NE suis PAS raisonnable, je réponds sans hésiter le chocolat…et je suis sure qu’il n’est même pas la peine que j’explique pourquoi…
    Je vous embrasse.

  • alors là, choisir un aliment, dûr dûr, il y en a tellement qui me paraissent faire du bien! en plus je suis super gourmande alors! mais bon, puisqu’il faut en choisir un, je dirais la tomate, du moins celle que le jardin me fournit l’été, ensuite, faut attendre l’année d’après pour en manger ou se rabattre sur les conserves. Pourquoi la tomate? parce qu’elle se mange à toutes les sauces, crue ou cuite, seule ou en accompagnement, fournit des vitamines, des fibres, elle n’est pas calorique et donne le teint rose, comme tous les fruits et légumes teintés rouge ou orange.
    sympa l’idée du concours, et le livre a l’air très intéressant.
    j’en profite pour te remercier de tes recettes, dont je profite régulièrement.

  • C’est au rythme des saisons, que mon aliment préféré varié. Aussi, à quelques jours de l’automne, je choisis, sans l’ombre d’une hésitation le raisin, de préférence noir et bio (pour éviter d’ingérer des pesticides), grâce auquel je fais une cure de détox pour affronter les premiers frimats.

  • Mince j avais déjà écris un comm … On dirait qu il n y figure pas ! Alors je reprends …
    Je disais que l aliment qui me fait du bien c est le potiron… Pourquoi ? Parce qu il est bon aussi bien en sucre qu en salé… Et qu il permet de varier les recettes presque à volonté … En cake, en tarte, en gratin, en puree ou en gateau… Meme en frites ! seul ou en mélange … Ce potiron est réconfortant… Doux et si agréable en bouche
    Le potiron me rappelle toujours mon enfance ! … Rhooo que j étais bien petite fille… Dans le jardin de ma grand mère … Avec mon papy … Rhoooo maintenant c est moi qui régale avec mon potager et mes récoltes !

  • Depuis plusieurs années maintenant , chaque matin une cuillère à café de graines de lin dans une compote, une fromage blanc ou un yaourth ….c’est tout bénefice contre le cholestérol et sans nul doute un bienfait pour mes instestins… Merci pour ce jeu et pour le plaisir que j’ai à lire chacune de vos publications.

  • Je vois beaucoup de réponses avec le chocolat et moi aussi, je ne peux pas m’en passer, mais je crois que ce qui me fait le plus de bien sont les amandes, soit en purée à tartiner, soit entières, décortiquées, à grignoter.

    C’est un en-cas parfait le matin quand le creux de 11h se fait sentir, ou au goûter, ou à n’importe quel moment de la journée où j’ai une baisse de régime. J’en ai dans mon sac à main et aussi dans ma voiture, au cas où.

    Cet été, j’ai même oublié ma petite boîte qui contenait choc noir et amandes au soleil, dans la voiture. Résultat : des amandes “grillées” au chocolat fondu ! Un délice !

    Dommage que j’ai du mal à acheter des amandes qui ne viennent pas de trop loin, même en magasin bio…

  • bonjour, Chaque matin je demarre la journee avec une tasse de ma nouvelle boisson detox le sobacha ,c est une infusion aux graines de sarrasin grilles,riche en mineraux oligeaux et en fibres solubles qui permette d etre rassassie on peut le manger cuit car il est tres digeste,c est une boisson aux vertus antioxydantes,sans matieres grasses et aux vertus detox.En bref plein d autres vertus a consulter sur le web pas cher mais bien sur le choisir bio,vous ne pourrez plus vous en passer.

  • Pour moi l’aliment que j’apprécie par dessus tout c’est la châtaigne.
    Fraiche,cuite au feu de bois,on se brule les doigts pour la manger.
    Sèche en farine pour réaliser de la polenta ou de délicieux gâteaux et des crêpes que je recouvre de confiture de châtaignes.
    Pour nous les corses le châtaignier est l’arbre à pain.

  • Bonjour, l’aliment qui me fait le plus de bien est la pomme: rassasiante, peu calorique, désaltérante et délicieuse.

  • Bonjour,
    Me concernant, l’amande est mon aliment “chéri”. Croquante, avec son petit goût si agréable, et ses nombreux avantages nutritionnels, l’amande est mon allié de tous les jours!

  • Bonjour,
    Merci pour ce petit “jeu”.
    Pour moi, mon aliment santé est la carotte râpée.
    Bonne fin de journée.
    Stef71

  • pour moi c’est l’artichaut car j’ai de gros soucis de foie et cet aliment est très bénéfique pour le foie ! merci pour ce jeu et longue continuation !

  • Bonjour,
    l’aliment qui me veut du bien en ce moment, c’est la lentille verte du Puy… j’ai de grosses carences en fer alors j’essaie de refaire mes stocks en me faisant du bien.

  • merci, CAROLE, de nous faire participer a ce jeu… moi je dirais, toute sorte de choux ( brocoli,choux rouge, choux vert, etc ) on n’y pense pas souvent mais se sont des bons légumes santé…. gros bisous,de TITOU………

  • les épinards bien sûr ! ça fait de gros biscotos.
    j’aime olive aussi mais les raisons sont plus d’ordre personnel…

  • Ton concours me rappelle le jeu que l’on jouait avec mes Parents : “si tu devais partir vivre sur la lune, quel aliment prendrais-tu?” 🙂
    Alors, en ce moment, les 2 aliments qui me font le plus de bien sont:
    – le Babeurre (ou Laban-lait fermenté), en yaourt salé à boire, avec de la confiture, en “Fatté” (plats libanais), etc! Les levures naturelles (bifidus) qui s’y trouvent apportent un équilibre intestinal indispensable, et c’est anti-cancérigène!
    – le Pissenlit! Eh oui! Nous le mangeons cuit (bouilli puis essoré) avec quelques oignons fris, et du jus de citron à la dernière minute (ça s’appelle du Hendbé et c’est un plat libanais).. Miamm! J’en raffole! C’est plein de fibres et de fer! D’ailleurs, des études on prouvé que le citron est indispensable pour permettre au corps d’absorber le fer des aliments!
    Merci Carole pour tes recettes (j’ai encore refait ta pâte feuilletée!) et pour tes concours 🙂

  • ô ce livre a l’air vraiment passionnant, une façon de voir différemment les aliments… est-ce que le thé compte dans les aliments? Parce que si tel est le cas sans hésiter je réponds le thé à ta question! le thé parce qu’il m’accompagne toute la journée, il m’aide à me réveiller et me réchauffer le matin, à digérer après le repas, à faire une bonne coupure dans l’après-midi. Le thé fait éliminer mais procure aussi beaucoup de plaisir et me fait du bien 😉 Merci pour ce jeu!

  • L’aliment qui me fait du bien? Celui que j’ajoute un peu partout, dans tous les plats salés: l’oignon! ou plutot les oignons! oignons nouveaux, oignons rouge, rose,…
    Merci pour ce petit concours!

  • La Carotte.
    Pour ces nombreuses vertus bien sur ! Mais aussi pour touts les souvenirs de mon enfances : Mamie et les carottes de son potager qu’elle me donnais a manger cru et entière (non rappé). Sa croquer sous la dent ?

  • Bonjour à vous toutes qui savez vous faire du bien ! Je partage avec certaines le bon plaisir d’une pomme ou d’une banane, des flocons d’avoine et du lait fermenté. Quant à moi, ma bonne fée, c’est la pasta : elle est belle et bonne, généreuse et pleine de fantaisie ; au gré des saisons, elle a toujours une bonne place à ma table, au gré de mes humeurs, elle m’énergise ou elle m’apaise, elle console parfois, elle soigne si nécessaire, et elle rend belle j’en suis sûre ! Mon autre belle et bonne gourmandise, c’est la pâte levée : j’aime la faire et la manger !

  • Sympa ce jeu!
    Sans hésiter, la pêche! En saison bien sur…Juteuse, sucrée, parfumée, pleine de vitamines et de fibres!

  • Bonjour et merci pour ce concours.
    Mon aliment préféré : l’amande, que j’aime au printemps pour le parfum de miel de ses fleurs alors qu’il fait encore froid ; que j’aime l’été pour la douceur de sa coque de velours et de sa chair croquante et tendre ; que j’aime à l’automne pour les parties de cache-cache à dénicher les coques brunes au milieu des herbes sèches ; que j’aime l’hiver, prégermée, comme un rappel de l’été ; que j’aime emporter partout, en toute saison, pour combler les petits creux et soutenir les grands efforts.

  • Sans hésiter pour moi le chocolat. Un aliment de pur plaisir que j’adore incorporer dans mes desserts et que je mange quasiment tous le sjours. C’est un aliment réconfortant, délicieusement gourmand et apaisant.
    Merci pour le jeu

  • le chocolat, y a rien de meilleur pour se faire du bien, au moral d’abord et puis il paraît que c’est bon pour l’organisme alors je me fais de petits plaisirs chocolatés régulièrement et sans aucun complexes…

Laisser un commentaire