2 – 2 – 1 – 1 – Muffins ou Quick-bread de Michael Ruhlman

10 septembre 2012

Michael Ruhlman est un célèbre auteur culinaire américain. Il y a quelques années, il a écrit un livre de recettes qui m’a interpellé : Ratio. Je n’ai pas lu tout le livre, seulement des extraits. Parce que je suis un peu une quiche en anglais … lire une ou deux recettes par ci, un article par là, ça va ! Mais un livre entier ? Ohlala ! ;)

L’approche de Michael Ruhlman, dans ce livre, est intéressante car toutes les recettes sont réduites à des codes. Les ingrédients ne sont exprimés ni en grammes, ml ou cups, mais en « parts ». Par exemple, pour ces muffins, la recette se résume à 2 – 2 – 1 – 1.
C’est-à-dire 2 parts de farine, 2 parts de liquide, 1 part d’œuf et 1 part de matières grasses. Le poids de l’œuf servant de référence. Et, à partir de ce simple code, il nous incite à être créative, à se libérer des recettes trop compliquées et à cuisiner en toute décontraction.
J’ai donc testé et je vous avoue que cette simplicité me séduit complètement. J’ai également utilisé ce ratio en format grand cake, en faisant infuser quelques épices dans le lait et en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de seigle. Une réussite !

2-2-1-1 muffinsMuffins ou Quick-bread de Michael Ruhlman

Pour 6 muffins ou 4 mini cakes :
– 1 gros œuf (55 gr = poids de référence)
– 110 gr de farine (2 parts)
– 110 gr de lait (2 parts)
– 55 gr de beurre fondu ou huile (1 part)
– 55 gr de sucre (1 part)

– 1 c à c de poudre à lever
– 1 ou 2 c à c de mélange 4 épices
– 50 gr de pépites de chocolat noir
– 40 gr de chocolat noir
– 4 ou 5 spéculoos

Préchauffer le four T6 (180°C).

Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre, les épices et la poudre à lever.

Dans un autre récipient, mélanger l’œuf, le lait et le beurre fondu. Ajouter le mélange sec et mélanger sommairement. Incorporer les pépites de chocolat.

Répartir dans des moules à muffins ou à mini cakes au 2/3 de leur hauteur.
Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
Laisser complètement refroidir.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.
Réduire les spéculoos en poudre.

Badigeonner chaque muffin ou mini cake d’un peu de chocolat fondu et saupoudrer de poudre de spéculoos.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. laurent

    C’est drôle, car je viens de commencer à consulter ce livre sur les ratios également.

    L’auteur parle de ratio, car il utilise plus facilement des cups pour faire les mesures lors des recettes. C’est vrai que c’est un bon concept pour retenir facilement les recettes.

  2. Babeth De Lille

    Merci pour l’info!…c’est vrai que j’ai tendance à inventer des mélanges mais que le résultat n’est pas toujours top ….avec ce système là il y aura moins de ratés à la maison!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *