Crème brûlée au thym & mascarpone
J’ai passé très peu de temps dans ma cuisine pendant les vacances. Juste le temps nécessaire pour préparer des repas très simples et rapides destinés principalement à nous nourrir. Cela fait aussi du bien de ne pas cuisiner. Enfin, surtout de ne pas trop penser à ce que l’on va bien pouvoir préparer … de ne pas se creuser la tête … C’est reposant !
J’avais donc complètement oublié ce pot de mascarpone qui attendait dans mon frigo que j’ai une idée lumineuse pour l’utiliser … Bon, finalement, l’idée est surtout très gourmande ! C’est frais et parfumé. Tout ce que l’on aime en été !
Crème brûlée au thym & mascarpone
Pour 4 :
- 250 gr de mascarpone
- 25 cl de lait
- 4 jaunes d’œufs
- 60 gr de sucre
- Le zeste d’½ citron non traité
- 2 ou 3 branches de thym
- Cassonade
Dans une casserole, faire chauffer le lait. Retirer du feu. Ajouter le zeste de citron finement râpé et 2 ou 3 belles branches de thym. Couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes.
Filtrer à l’aide d’une passoire fine.
Préchauffer le four à 150°C, avec un plat rempli d’eau pour la cuisson au bain-marie.
Écraser le mascarpone avec une fourchette pour l’assouplir.
Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et battre jusqu’à obtenir un mélange très homogène. Incorporer le lait parfumé. Mélanger très soigneusement.
Filtrer le mélange à l’aide d’une passoire fine.
Répartir la préparation dans 4 ramequins.
Enfourner et cuire, au bain-marie, pendant 45 à 50 minutes.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au minimum 3h.
Au moment de servir, saupoudrer chaque crème d’un peu de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill du four.
Les articles suivants pourraient vous intéresser :
Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).





Rahima dit :
20 août, 2012 @ 9 h 12 min
elles ont l’air savoureuses ces crèmes.
lustine dit :
20 août, 2012 @ 10 h 35 min
gourmand et original !merci
veropapilles dit :
20 août, 2012 @ 11 h 03 min
Très sympa cette crème brûlée avec un côté original, ça doit changer et être très agréable. Bonne semaine.
muriel dit :
20 août, 2012 @ 11 h 21 min
Gourmandes à souhait ces crèmes brûlées ! La photo me fait saliver, ça fait désordre !!! Bonne journée.
LadyMilonguera dit :
20 août, 2012 @ 11 h 44 min
Sympathiques les saveurs de cette crème brûlée !
tiuscha dit :
20 août, 2012 @ 13 h 49 min
belle idée, gourmande tu l’as dit !
sotis dit :
20 août, 2012 @ 15 h 09 min
cette crème me met l’eau à la bouche !!! bisous
La fourmi dit :
20 août, 2012 @ 17 h 14 min
J’adore ! Ça doit-être délicieux !
Miss Diane dit :
21 août, 2012 @ 18 h 34 min
Magnifique l’idée du thym et du citron dans cette crème brûlée!
Cali dit :
21 août, 2012 @ 21 h 36 min
ce n’est pas tant l’idée du thym qui me surprend (maintenant on voit des crèmes brûlées à tous les parfums ou presque), mais la réalisation avec du mascarpone, ça ça m’interpelle et ça me plaît ! A tester …..
gourmandelise dit :
23 août, 2012 @ 9 h 36 min
Jolie et tellement délicieuse cette crème brûlée!!
Elle est bien onctueuse!
Brunet dit :
29 août, 2012 @ 17 h 59 min
Elle est succulente cette recette ,le thym et le citron est un parfait mariage dans la bouche ,merci pour cette idée originale .
Papi 3.14 dit :
31 août, 2012 @ 22 h 56 min
Excellente recette
J ai laissé infuser toute une nuit et c est top
Aussi bonne avec romarin ou lavande