Cake aux abricots, huile d’olive & fleur d’oranger

L’huile d’olive, je vous l‘ai déjà dit, je suis tombée dedans quand j’étais petite ! Je l’utilise au quotidien, dans quasiment toutes mes préparations et j’ai toujours au moins 2 ou 3 bouteilles d’huiles d’olive différentes dans ma cuisine. Il y a l’ordinaire, pour la cuisson et des huiles de plus grandes qualités pour les assaisonnements. En ce moment, c’est une fruité vert et une fruité noir, AOC Aix en Provence, que j’affectionne particulièrement.

Je trouve que l’huile d’olive se marie particulièrement bien avec les fruits d’été. Avec les abricots par exemple … Ajoutez lui un peu de fleur d’oranger afin d’obtenir ce parfum particulier, si délicieux et totalement irrésistible à mon goût … Ce cake est une gourmandise estivale qu’on a dévoré et que j’ai déjà refait !

Cake aux abricots, huile d’olive & fleur d’orangerCake aux abricots, huile d’olive & fleur d’oranger

Pour un moule à cake de 22 x 11 cm :
– 300 gr d’abricots
– 140 gr de farine + 1 c à s
– 40 gr de poudre d’amande
– 1 c à s de poudre à lever
– 140 gr de sucre
– 3 œufs
– 80 gr d’huile d’olive (fruité noir pour moi)
– 2 c à s d’eau de fleur d’oranger

Préchauffer le four à T6 (180°C).

Laver et sécher les abricots. Les dénoyauter puis les couper en lamelles.

Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile d’olive et la fleur d’oranger. Mélanger soigneusement. Incorporer la farine / poudre d’amande / poudre à lever.

Fariner les lamelles d’abricots avec la cuillerée à soupe de farine. Les ajouter à la préparation. Bien mélanger.

Répartir la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire environ 40 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

34 Commentaires

  • Voilà qui fera mon plaisir pendant le trajet en voiture de demain ! Merci, il tombe à point pour que je le teste et comme d’hab, avec toi, tester c’est approuver !!! Bisous et bonne journée.

  • Parfait comme d’habitude, mais mes abricots sont restés acides…chaque fois que je les fais cuire..j’ai beau mettre un peu plus de sucre, ou parfois les caramélisés avant de les mettre dans une tarte, ils restent acides
    mais le cake…il y en a plus…ah, acide ou pas…il part…cela ne moisit pas chez moi..et je fais beaucoup de vos recettes..alléchantes et j’aimais déçue ni encore moins mes hommes…et mes collègues bonne journée à tous et à toutes

  • @ Virgile : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Il m’arrive aussi que mes abricots deviennent acides à la cuisson. Pas à chaque fois et je ne sais pas trop pourquoi … Pour réduire cette acidité, il faut saupoudrer les morceaux d’abricots d’une pincée de bicarbonate de soude.

  • J’ai fait ce cake aujourd’hui avec des morceaux de pomme et de pêche; ce fut un régal!
    Merci encore pour vos recettes qui donnent toujours l’eau à la bouche !
    Bonne continuation!

  • Merci pour cette recette qui a eu beaucoup de succès auprès de mes convives. Les saveurs étaient délicieuses. Comme toi, j’aime beaucoup le parfum de l’huile d’olive dans les gâteaux 😉

  • Et bien ça y’est. Je viens de faire ta recette (en version caissettes). J’ai utilisé des abricots très mûrs dont j’ai épluché la peau et il semble que cela soit moins acide qu’avec.
    La pâte du cake est excellente.C’est une bonne base que l’on doit pouvoir utiliser avec d’autres fruits d’été.
    iza:)

  • @ Sucre en poudre : Merci pour ton retour sur la recette ! C’est noté pour les abricots. Pfff ! L’épluchage n’est pas mon activité favorite 😉

  • Je l’ai fait et il était délicieux, bien moelleux, parfumé mais un peu acide je vais réessayer avec des abricots bien mûrs
    J’aimerai tenter avec des pêches mais j’ai peur qu’elles lâchent trop de liquide tu en penses quoi ?
    Merci pour ces super recettes d’été !

  • @ Piroulie : j’ai fait une version mi abricots mi pêches très réussie. Je pense que si tu ne mets que des pêches, il faudra en utiliser un peu moins.
    Concernant l’acidité, Iza dit que d’éplucher les abricots permet de diminuer leur acidité. Sinon, il faudra essayer avec le bicarbonate peut-être ? Pas encore testé de mon côté …

  • Je suis tentée de faire cette recette, mais je me demandais si je pouvais utiliser des abricots en boîte… Est-ce que cela ferait un cake trop… mouillé. Quel ajustement apporter ? Où bien la recette en est une d’été seulement ? Merci pour votre réponse et merci aussi pour vos recettes. ?

  • @ Gabrilou : je ne sais pas trop ce que cela va donner avec des fruits au sirop… je n’en cuisine quasi jamais alors je ne saurais dire si c’est une bonne ou mauvaise idée 😉
    Cette recette peut se décliner avec d’autres fruits selon les saisons, avec des prunes en ce moment. Ou des pommes tout simplement… 

  • Merci pour votre réponse.
    Alors voilà, j’ai tenté avec des demis abricots en conserve (une petite boîte) et je n’ai pas été déçue. Comme les abricots étaient déjà bien sucrés, j’ai utilisé seulement 100 grammes de sucre. Lorsque l’appareil a été versé dans son moule, j’ai enfoncé mes demis abricots délicatement pour les recouvrir de pâte. Nous avons trouvé que ce cake était encore meilleur le lendemain et que le parfum délicat de la fleur d’oranger était plus présent. Avant de le réfrigérer pour le lendemain, je l’ai arrosé de 3 où 4 cuillères à soupe de jus d’abricot, ce qui l’a rendu encore plus moelleux. Je garde cette recette et mes commentaires me serviront de notes pour la prochaine fois. Merci Carole !

  • @ Gabrilou : Merci pour le retour sur la recette et surtout, pour toutes les informations ! Cela intéressera + qui voudra le faire avec des abricots au sirop.

  • Fait avec des pommes à la place des abricots le week-end dernier… un régal! Je renouvelle aujourd’hui, mais ce sera poires… et je testerai avec des abricots en saison c’est certain! Merci! 

  • @ Marie-Do : merci pour le retour sur la recette 🙂
    Une bonne idée de le faire avec des pommes… ¨Pas obligé d(attendre la saison des abricots !

  • Encore une belle découverte cette recette, toujours tentante et une régal ! Merci de nous l’avoir partagée.
    Pour cette recette, les abricots ont compotés avec du miel quelques minutes dans une poêle beurrée.
    Excellente recette, dommage qu’il n’en reste plus une miette !
    A refaire et à partager avec mon entourage !

    Bonne continuation.
    Merci Carole !

  • @ Vincent : avec plaisir !
    Merci pour le retour sur la recette 🙂
    Très bonne idée d’avoir compotés les abricots avec du miel (j’adore le miel).
    A bientôt !

  • Ce cake est juste excellent. L’abricot et la fleur d’oranger se marie très bien.
    Merci pour cette recette

Laisser un commentaire