Empanadas à l’agneau, aubergine & moutarde

5 juillet 2012

Les chaussons à la viande sont une vraie gourmandise pour moi. Surement parce qu’ils m’évoquent un délicieux souvenir d’enfance … Ma grand-mère recyclait toutes ses viandes en rissoles. Daube, pot au feu, blanquette et autres sautés terminaient invariablement en farce dans ces petits chaussons cuits à la poêle. Et je crois bien que je les préférais au plat original … L’arrivée des rissoles dans mon assiette aiguisait toujours mon appétit !

Malgré ce souvenir agréable et tenace, j’en réalise rarement car nous mangeons peu de viande. Pas de restes à recycler donc ! Et plutôt que d’attendre d’en avoir, j’ai acheté de la viande spécialement pour réaliser cette version d’empanadas aux parfums que l’on apprécie particulièrement à notre table.
L’association de l’agneau avec l’aubergine est un classique, une valeur sure toujours parfaite. Parfumée avec de la coriandre et de la moutarde de Dijon Amora fine et forte, ces empanadas sont vraiment très savoureux et nous ont régalé.

Notez qu’à la cuisson, la moutarde s’adoucie et perd de son piquant mais pas ses arômes. Dosez sa quantité selon vos gouts mais n’hésitez quand même pas à en tartiner plutôt généreusement les ronds de pâte.

empanadas à l'agneau, aubergine et moutardeEmpanadas à l’agneau, aubergine & moutarde

Pour 8 empanadas :
– 250 gr de farine
– 50 ml d’eau
– 50 ml de vin blanc
– 60 ml d’huile d’olive
– 1 c à c de sel

– 200 gr d’épaule d’agneau crue et hachée
– 1 aubergine (env. 200 gr)
– 2 échalotes
– 1 c à s de coriandre ciselée
– 30 gr de raisins secs (facultatif)
– 8 c à c de moutarde de Dijon Amora fine et forte
– 1 œuf

Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau, le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte. Couvrir de papier film et entreposer au moins une ½h au réfrigérateur.

Éplucher et ciseler finement les échalotes.

Laver et sécher l’aubergine. La couper en très petits dés.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés d’aubergines. Saler. Laisser cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes. Ils doivent légèrement colorer. Retirer de la poêle. Réserver.

Baisser le feu sous la poêle. Ajouter un peu d’huile d’olive. Y faire revenir les échalotes une ou deux minutes. Ajouter la viande hachée puis les dés d’aubergines et les raisins secs. Dés que la viande est cuite, retirer du feu. Saler et poivrer. Ajouter la coriandre. Laisser refroidir.

Préchauffer le four T6 (180°C).

Diviser la pâte en 8 portions égales. Étaler chaque morceau de pâte, très finement, en former de cercle d’une dizaine de cm de diamètre.

Badigeonner chaque cercle d’une cuillerée à café de moutarde de Dijon Amora fine et forte, en laissant un peu d’espace sur les bords.
Déposer une grosse cuillérée à soupe de farce refroidie sur la moitié d’un cercle. Rabattre l’autre côté de pâte sur la farce. Souder les bords en appuyant avec une fourchette ou en les pinçant entre les doigts.
Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Disposer les empanadas sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les badigeonner d’œuf battu, à l’aide d’un pinceau.

Enfourner et cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Eolilu

    Merci pour cette recette qui doit être délicieuse
    Merci aussi pour toutes les autres recettes que tu nous partages
    Bonne journée et bon appétit – Eolilu

  2. Cali

    Une spécialité ici en Argentine que les empanadas ….. j’en ai justement réalisé ce midi, au chorizo & poivrons. Je n’ai encore jamais testé avec de l’agneau …. affaire à suivre ;-)

  3. Claire

    J’adore les empanadas ! J’en ai goûté dans un resto argentin, et c’est tellement simple qu’on se demande pourquoi on n’en fait pas plus souvent

  4. Delphine

    Jamais essayé, pourtant je raffole des chaussons à la viande ! J’ai fait une fois des espèces de feuilletés russes à la viande et à l’œuf, il me semble que ça s’appelle des pirojkis ! Un régal !
    Bises,
    Delphine

  5. Amistad

    Cela fait bien longtemps que je n’avais pas fait d’empanadillas.Celles-ci ont été très appréciées!
    Super l’idée de la moutarde!Merci.

  6. Elodie de Berlin

    Je les ai essayées ce weekend et la pâte des chaussons est absolument délicieuse, rapide à faire et elle se tient parfaitement à la cuisson, superbe! Merci pour cette recette!

  7. Carole

    @ Elodie de Berlin : merci pour le retour sur la recette. 
    On aime aussi beaucoup cette pâte que je fais régulièrement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !