Tartelettes aux courgettes & noisettes

25 juin 2012

Voilà une tarte que je fais régulièrement et que l’on apprécie beaucoup. En général, je la réalise en grande version et je « jette » les courgettes en vrac à la surface. Cela lui donne un petit côté rustique mais c’est assez difficile à prendre en photo … Alors, pour vous, je me suis appliquée ! ;)

La pâte est assez friable, comme un sablé, et délicieusement parfumée.
J’utilise de la poudre de noisettes grillée bio, qui n’est pas plus chère que la poudre de noisettes que l’on trouve en supermarché !!, et qui donne une saveur prononcée très agréable. Nous, on en redemande ! Je crois bien que c’est ma tarte de l’été …

Tartelettes aux courgettes & noisettesTartelettes aux courgettes & noisettes

Pour 6 tartelettes de 10 cm de diamètre :
– 150 gr de farine complète de blé *
– 30 gr de maïzena
– 75 gr de poudre de noisette
– ½ c à c de sel
– 1 c à c de poudre à lever
– 40 ml de vin blanc
– 40 ml d’eau
– 60 ml d’huile d’olive

– 2 ou 3 courgettes (env. 400 gr)
– 150 gr de Phildelphia
– 50 gr de parmesan râpé
– Une dizaine de noisettes
– Une dizaine de feuilles de basilic

* Si vous utilisez une autre farine, il faudra peut-être ajuster la quantité de liquide.

Dans un récipient, mélanger la farine, la maïzena, la poudre de noisettes, la poudre à lever et le sel. Avec un fouet c’est plus efficace.
Faire un puits et ajouter l’eau, le vin blanc et l’huile d’olive. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Ne pas trop travailler la pâte.

Sur un plan de travail fariné, étaler délicatement la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. Couvrir de papier film et entreposer au moins une ½h au réfrigérateur.

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire dorer les rondelles de courgettes quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient un peu colorées. Retirer du feu. Saler et saupoudrer de basilic ciselé.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mélanger le Philadelphia et le parmesan.
Hacher grossièrement les noisettes.

Couper des ronds de pâte de 10 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Les piquer avec une fourchette.
Enfourner et cuire 5 minutes.

Retirer du four. Tartiner chaque rond de pâte du mélange Philadelphia / parmesan. Disposer les rondelles de courgettes. Parsemer de noisettes.
Enfourner et cuire une douzaine de minutes.

Avec les chutes, vous pouvez faire des sablés d’apéritif en les saupoudrant d’un peu de fleur de sel et de thym avant de les cuire.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. eolilu

    Merci pour cette très bonne recette très simple
    J’en ferai certainement très bientôt
    Bon lundi et bon appétit – Eolilu

  2. titou

    ça, c’est une recette qui donne envie de manger des légumes, a ceux qui les aiment pas! c’est si BON.. TITOU..

  3. Gaëlle

    elle est très belle et délicieusement parfumée, elle me donne très envie d’être testée ! je mets de côté, mes courgettes vont bientôt donner !

  4. capu

    Merci pour cette recette que je me suis empressée de faire ce midi. Verdict : je vais la refaire, c’est plus que sûr !!!!
    On a tous vraiment beaucoup apprécié, même mon mari qui n’ai pas un courgette addict !!!
    Youpi, il en reste pour ce soir.
    Puis-je me permettre de mettre cette recette sur mon blog avec un lien vers le votre ?
    Merci.
    Capu

  5. Delphine

    Très jolies ces petites tartes ! Courgette et noisette, ce sont deux choses que j’aime beaucoup, je dois essayer cette recette :)
    Bises, bon dimanche !
    Delphine

  6. capu

    Bonsoir Carole,

    Comme prévu, je viens de publier votre recette. Merci encore pour cette recette extra !!!
    A très bientôt. Capu

  7. Jean-Lou

    Bonjour
    Je ne suis pas « un fou de la courgette », mais je reconnais que certains talents culinaires s’en sortent
    plutôt bien « Gustativement » parlant bien sûr.. je vais
    donc essayer la recette, car l’adjonction de noisettes
    m’intrigue….et suis trop cartésien pour rester longtemps « intrigué »..!
    Merci pour la recette que j’ai pris sur votre site de Facebook..copieur car …..intrigué…!!!!!
    Bien Cordialement- Jean-Lou

  8. Estelle

    J’ai fait cette recette aujourd’hui: elle est délicieuse (le contraste entre le croquant des noisettes et le fondant du mélange philadelphia-parmesan est vraiment excellent, et aussi la pâte est très bonne); mon mari n’est pas un grand fan des courgettes mais là il l’a dévorée !
    Je pense que c’est une recette que je referai souvent.

  9. flo

    Bonjour,

    J’ai réalisé cette recette aujourd’hui.
    N’ayant pas moyen de faire 6 petites tartelettes, je me suis débrouillée en disposant la pâte dans un plat à tarte et le reste dans un autre plat à gratin.
    J’ai respecté les temps de cuisson, voire même plus. Cependant ma pâte était toujours molle. Le fondant du philadelphia y a sûrement joué un rôle. Je m’attendais à une pâte croustillante et légère.
    J’avoue avoir eu beaucoup de mal à terminer ce plat qui m’a gonflé l’estomac et que j’ai trouvé très lourd (poudre de noisettes, philadelphia, parmesan).

    Je ne comprends pas pourquoi j’ai été plus écœurée qu’enchantée par l’idée de la recette, surtout en lisant les commentaires positifs.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

  10. Carole

    @ flo : les temps de cuisson de ces tartelettes ne conviennent pas pour une grande tarte ! De plus, ils sont prévus pour une cuisson sur plaque, sans moule. Cela change beaucoup de chose !
    La pâte n’était surement pas assez cuite, elle ne doit pas être molle. Quant au Philadelphia, la couche n’est pas très épaisse et donc pas écœurante en général.
    Pour une grande version, je procède de cette façon : j’étale ma pâte, en forme ovale (j’aime bien), sur une épaisseur de 3 ou 4 mm environ, sur une feuille de papier cuisson que je dispose ensuite directement sur une plaque.
    En option : je pose une deuxième feuille de papier cuisson sur la pâte. Puis une plaque dessus. C’est pour éviter que la pâte gonfle trop. C’est pas obligatoire, vous pouvez juste piquer la pâte.
    J’enfourne pour 10 / 12 minutes.
    Je sors ma pâte du four, j’étale dessus le Philadelphia en couche pas très épaisse, j’ajoute toute la garniture puis je re-enfourne pour une vingtaine de minutes.

    C’est une recette que je fais régulièrement et qu’on aime beaucoup car elle est très parfumée et moins lourde qu’une tarte classique garnie… Quelques fois j’ajoute quelques lamelles de champignons. Ou je remplace le Philadelphia par de la ricotta.

  11. Euidp

    Bonjour, j’ai testé cette recette en remplaçant le Philadelphia par de la feta émiettée et c’était super bon !
    Encore merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *