Parfait glacé à la mangue & chocolat

7 juin 2012

Il y a quelques semaines, Mamina m’a proposé de participer à un jeu concours organisé par la maison Monin, célèbre marque de sirop.
Ma mission était de cuisiner leur nouveau produit, Le fruit de Monin, une purée sucrée de fruits, conditionnée en flacon souple d’un demi litre, et disponible depuis peu en magasins et supermarchés.

4 parfums sont proposés : fraise, framboise, coco et mangue. Et c’est sans hésitation que mon choix s’est porté sur la mangue car il s’agit d’un fruit que j’achète rarement. Et l’idée de la glace s’est imposée car la chaleur (pas aujourd’hui !) est arrivée sur Marseille.

Cette recette très simple à réaliser fait son petit effet. L’association des saveurs nous a beaucoup plu et son cœur coulant camouflé au centre est une agréable surprise.

parfait à la mangueParfait glacé à la mangue & chocolat

Pour 6 format mini cake :
– 60 gr de chocolat noir à min. 65% de cacao
– 120 gr de crème liquide entière
– ¼ de fève tonka râpée

– 300 gr de crème liquide entière
– 240 gr du Fruit de Monin à la mangue + 3 c à s

Chemiser des mini moules à cake de papier sulfurisé ou papier film.

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Ajouter la fève tonka et les 120 gr de crème. Bien mélanger. Répartir au fond des moules. Entreposer une dizaine de minutes au congélateur.

Monter la crème en chantilly. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.

Incorporer délicatement et soigneusement les 240 gr de Fruit de Monin en deux ou trois fois.

Sortir les moules du congélateur. Les remplir à moitié avec la préparation. Disposer ½ cuillerée à soupe de Fruit de Monin au centre. Répartir le reste de la préparation jusqu’en haut des moules.
Entreposer au moins 3h au congélateur.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

26 Commentaires

  1. Coccinelle92

    Une super recette mais je suis allée sur le site Monin et le fruit de Monin n’est pas en vente dans mon département ni sur Paris …

  2. Caro

    La mangue c’est délicieux avec du chocolat mmm encore une gourmandise que voilà..je vais craqueeeer !!!

    Bisous
    Caro

  3. Food and Fashion

    Ah j’ai déjà vu passer quelques recettes avec ces purées. Je retiens ton alliance tonka-mangue, ça doit être parfumé à souhait!

    Dans un livre de cuisine, ils utilisaient la fève version salée pour accompagner une purée de pomme de terre, pas encore essayé mais ça avait également titillé ma curiosité ;-)

  4. Delphine

    Très jolie idée, le petit cœur au centre doit être bien agréable ! Je ne suis pas certanie d’aimer l’association mangue/chocolat, je ne suis pas très fan de mangue, cela dit avec une autre saveur (fraise notamment ;)), je pense adorer !
    Bonne soirée à toi, bises !
    Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !