Cheesecake au chocolat noir & fraises (sans cuisson)

21 mai 2012

Découvert grâce à Mary Athènes il y a quelques années déjà, le cheesecake sans cuisson, et sans gélatine, m’a totalement séduite. À tel point que je réalise maintenant plus souvent cette version que le classique cheesecake avec cuisson.
Sa texture est très crémeuse, gourmande et il est simple à réaliser. Cette fois-ci, j’ai associé les fraises au chocolat noir. Pas très original mais une valeur sure, qui fonctionne à merveille. Surtout si vous utilisez du chocolat de qualité.

J’en profite pour vous rappeler que le cheesecake est l’un des thèmes de Yummy Magazine N°9. N’oubliez pas de proposer vos meilleures recettes ! Vous avez jusqu’au 31 mai 2012.

cheese_cake_fraiseCheesecake au chocolat noir & fraises (sans cuisson)

Pour 4 à 6 selon la taille des moules :
- 120 gr de biscuits sablés
- 50 gr de beurre fondu
- 200 gr de Philadelphia
- 10 cl de crème entière liquide
- 80 gr de sucre
- 250 gr de fraises
- 140 gr de chocolat noir pâtissier à min. 65% de cacao + quelques carrés pour la déco

Mettre les biscuits cassés en morceaux dans le bol d’un robot mixeur. Mixer grossièrement. Ajouter le beurre fondu froid et mixer à nouveau quelques secondes.

Répartir les biscuits mixés au fond de cercles à entremet chemisés de rhodoïd ou de ramequins chemisés de papier film ou de caissettes à en papier (disposées dans des moules à muffins ou ramequins pour éviter qu’elles s’écartent trop au remplissage.)
Tasser bien avec un verre ou une tasse. Entreposer au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Battre la crème liquide jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme. Pour que la crème monte plus facilement, elle doit être très fraîche et avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur. Entreposer le récipient et les fouets du batteur quelques minutes au congélateur.

Dans un récipient, battre le Philadelphia avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Incorporer délicatement la crème fouettée.

Couper 100 gr de fraises en très petits morceaux et les ajouter à la préparation.

Répartir le mélange dans les moules, sur la croute de biscuits. Entreposer au réfrigérateur pour 24h.

Au moment de servir, couper les fraises restantes en lamelles et en petits morceaux.
Démouler les cheesecakes. Disposer les fraises coupées à la surface et quelques copeaux de chocolat ou chocolat râpé.
Servir très frais.

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

21 Commentaires

  1. Delphine

    Je n’ai jamais essayé les cheesecakes sans cuisson, mais ça doit être beaucoup plus aérien et beaucoup moins lourd comme ça ! Je garde précieusement ta recette !
    Bises & bonne journée à toi :)
    Delphine

  2. mariegrouette

    Bonjour Carole, Quel délice en vue! Les papilles s’exitent rien qu’en regardant la photo. Moi qui suis une adepte des cheesecakes avec cuisson, je vais tenter de les faire comme dans la recette. Bonne journée.

  3. MaSpatule.com

    Sans cuisson, ni gélatine, ni agar-agar, mais c’est bluffant ! J’ai une préférence pour les cheesecakes avec cuisson et ceux sans cuisson (donc avec la gélatine) ne me plaisent pas vraiment… Donc celui ci me semble très intéressant à tester !

    Maud

  4. zazazsu

    Il est splendide… J’ai très envie de l’essayer pour l’anniversaire de ma fille ce week end : grande fan du chocolat ET des fraises, elle ne pourra qu’être extatique à l’idée d’être barbouillée de ce cheesecake là…! :-) Merci du partage!

  5. isa

    Merci de nous faire partager cette recette si facile à préparer. Je l’ai testée samedi dernier et il n’en est pas resté une miette, nous nous sommes régalés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>