Ricotta glacée à l’Amaretto & raisins

La première glace de l’année !
Samedi, le thermomètre est monté à 35°. Juste une après-midi, histoire de nous donner un petit avant goût de l’été … C’était bien mais un peu court ! 😉

J’avais ce pot de ricotta qui s’ennuyait dans mon frigo et, en réfléchissant à ce que je pourrais bien en faire, cette idée de version italianisée de notre classique « rhum / raisin » a germé dans ma petite cervelle.
Une glace très simple et rapide à réaliser puisqu’il n’est pas nécessaire de préparer une crème anglaise. Sa texture est délicieusement onctueuse et riche, un vrai régal ! Et ses parfums ? Hummmm … J’ai totalement succombée …

Comme je n’aime pas trop l’alcool dans les glaces, j’ai fait bouillir l’Amaretto. Ce qui présente aussi l’avantage de concentrer ses arômes. Si cela n’est pas votre cas, vous pouvez l’utiliser sans le chauffer. Et si vous n’avez pas d’Amaretto, remplacez le par du rhum.

ricotta glaceeRicotta glacée, Amaretto & raisins

– 250 gr de ricotta
– 15 cl de crème entière liquide
– 10 cl d’Amaretto (ou de rhum)
– 60 gr de raisins secs
– 50 gr de sucre
– 1 c à c d’extrait de vanille

Mettre la ricotta dans une passoire fine et la laisser égoutter ½ heure.

Dans une petite casserole, porter à ébullition l’Amaretto et les raisins secs. Laisser bouillir une minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pour une version plus « alcoolisée », ne pas chauffer l’Amaretto et y faire tremper les raisins secs au moins une heure.

Dans un récipient, battre, au fouet électrique, la ricotta, le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter la crème et battre à nouveau environ une minute. Incorporer soigneusement le mélange Amaretto / raisins.

Faire prendre en sorbetière puis entreposer au congélateur.
Vous pouvez, comme moi, mouler la glace dans des moules à muffins. Ou des ramequins.

Si vous n’avez pas de sorbetière :
Mettre la préparation dans un récipient en métal. Il conduit mieux le froid. Couvrir et entreposer au congélateur. 30 minutes plus tard, sortir la préparation et la fouetter énergiquement. Remettre au congélateur et renouveler cette opération à plusieurs reprise, jusqu’à ce que la glace soit prise.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

Laisser un commentaire