Champignons farcis – Antipasti, le nouveau défi de chef Damien

3 mai 2012

Je suis toujours partante pour relever un défi. Et encore plus lorsqu’il a un parfum d’Italie ! Ce mois-ci, Chef Damien nous propose comme thème de son défi mensuel les « Antipasti ». Une tradition Italienne très conviviale et gourmande qui se présente sous la forme d’un assortiment de mets salés, composés de fromage, légumes, viande, charcuterie … sous toutes leurs formes et à déguster avant le repas. Et qui, à mon avis, sont encore meilleurs dégustés sur une terrasse, au soleil …

Et vous ? Êtes vous partants pour relever ce défi ?
Si oui, proposez votre recette idéale d’antipasti en remplissant le formulaire sur le site de 750 gr. Vous avez jusqu’au 31 mai 2012 inclus.
Au terme de ce délai, le jury, composé de Mamina, Edda, Jojo, Silvia, Chef Damien et moi-même, choisira les 3 recettes qui les ont le plus séduit. Et leurs auteurs recevront un cadeau très très gourmand offert par l’épicerie fine Italienne Les deux Siciles qui propose des produits sélectionnés auprès de producteurs respectueux du goût et de la tradition de la gastronomie Italienne.
Pour plus d’information, cliquer ICI.

Et en attendant vos recettes, je vous propose la mienne : des champignons farcis, très parfumés, aux saveurs Italiennes et une petite touche provençale avec les cebettes, une variété d’oignons nouveaux.

champignons farcisChampignons farcis à la pancetta, cebettes & Provolone

– Une douzaine de champignons de Paris moyens
– 70 gr de pancetta
– 4 cebettes
– 50 gr de Provolone piquant
– 2 c à s de Philadelphia
– 2 branches de persil

Préchauffer le four à 180°C.

Nettoyer les champignons. Ôter leurs pieds. Mettre de côté.
Enlever la peau (facultatif). À l’aide d’un pinceau, badigeonner les chapeaux d’un peu d’huile d’olive. Les disposer, ouverture en haut, sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfourner et cuire 10 minutes. À la sortie du four, supprimer l’eau accumulée dans le fond des chapeaux.

Ôter les bouts des cebettes. Les laver et les ciseler.
Hacher grossièrement les pieds de champignons à l’aide d’un couteau.
Couper la pancetta en très petits morceaux.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Faire revenir la pancetta et les cebettes pendant 2 minutes. Ajouter les champignons hachés et laisser cuire 5 minutes. Retirer du feu. Ajouter le Philadelphia et le persil ciselé. Mélanger. Laisser refroidir puis incorporer le provolone râpé. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Remplir les chapeaux avec le mélange. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes.
Déguster immédiatement.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. co

    Ces champignons farcis ont l’air délicieux. Je ne sais pas si j’aurais le temps pour ce défi mais je ne manquerai pas d’aller voir les recettes gagnantes.

  2. titou

    ça, c’est bon! vivement l’été! pour engloutir sur la terrasse, les autres antipasti, miam, les tiens sont top! TITOU….

  3. sylvie/eureka

    je viens de tester cette recette. je n’avais pas de provolone, mais de la tome sarde.
    je me suis régalée. avec une salade verte. c’est leger comme tout.
    merci je garde ça dans mes tiroisr…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *