Gâteau à la ricotta, polenta & citron

2 avril 2012

L’étal de mon marchand de légumes est un peu déprimant. Les légumes de printemps se font attendre … Les premières fraises sont là mais manquent de parfum … J’ai bien acheté quelques asperges de Provence mais, comme elles coûtent « un bras », on en a dégusté peu, avec juste un filet de vinaigrette.
Par contre, j’ai trouvé quelques citrons de Sicile. Sûrement les derniers ! Aussi j’en ai profité pour faire un gâteau très citronné.

À la dégustation de ce gâteau, dont la texture est ferme et humide, les différentes saveurs sont présentent : le parfum lacté de la ricotta, un petit goût de maïs et bien sur le citron. Je suis totalement fan !

gateau à la ricotta, polenta et citronGâteau à la ricotta, polenta & citron

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 125 gr d’amande en poudre
– 60 gr de polenta
– 250 gr de ricotta
– 10 cl de crème entière liquide
– 3 œufs
– 140 gr de sucre + 2 ou 3 c à s de sucre
– 3 citrons non traités

Disposer la poudre d’amande en couche fine sur une plaque couverte de papier cuisson. Torréfier une dizaine de minutes au four, à 150°C.
Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger la polenta et la poudre d’amande.

Laver et sécher les citrons. Prélever le zeste d’un citron à l’aide d’une râpe fine. Presser son jus.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la ricotta puis la crème, les zestes et jus de citron. Bien mélanger. Incorporer soigneusement le mélange amande / polenta.

Répartir dans un moule chemisé de papier cuisson. Enfourner et cuire environ 45 minutes.

Presser le jus des 2 citrons restants. Y ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre selon les goûts. Dans une casserole, chauffer le mélange et le laisser cuire 5 minutes.
Dés la sortie du four, verser le jus de citron sucré sur le gâteau.

Servir tiède ou froid avec un filet de miel.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Laurence

    Un gateau que je crois que je vais encore essayer !! J’aime ce type de texture humide. Un gâteau plein de chair et délicieusement parfume auquel j’ajouterai bien une pincée de cardamone ^^
    Je garde et tente très vite, j’en suis certaine.
    Bises Carole.

  2. titou

    n vrai plaisir ,que ce gateau, un vrai gateau, »EPONGE », très moelleux, très gouteux!! et puis, on peut remplacer, le citron par de l’orange? oui, je suis fan (,gros bisous de TITOU……. )

  3. Caro

    Miam très tentant ce gâteau ! Par contre, je n’ai pas de polenta mais de la semoule fine, tu penses que ça pourrait convenir aussi ?
    Merci de ta réponse.
    Bises
    CarO

  4. muriel

    Un seul mot, à tester absolument et j’en connais un qui va saliver, mon petit d’1 m 90 est un fan de gâteaux aux citrons alors, que dire de plus, merci et bonne journée.

  5. cocotte et biscotte

    Ce gâteau m’a l’air délicieux. Je le teste cette semaine, sans faute et comme à la maison mes loulous ne sont pas fan de citron, je vais l’adapter avec d’autres fruits. Pourquoi pas des framboises? Merci pour le partage !

  6. Carole

    @ Caro : il est possible d’utiliser de la semoule fine mais il faudra sûrement modifier les proportions ou alors la texture sera différente car la semoule de blé absorbe moins de liquide que la polenta.

  7. Anne

    Je ne sais pas si j’arriverai à attendre jusqu’au WE pour tester cette merveille ! J’en salive d’avance !

  8. Le Jour où(Ingrid)

    J’aime beaucoup la polenta dans les desserts , et les amandes, et le citron et ….je crois que je vais devoir faire ce gâteau(quand je vois la liste de tous les gâteaux que je veux essayer, je vais finir à ressembler au hamster de ma fille, qui est une boule!)

  9. sicacoco

    un gâteau qui attire mon attention! avec ce goût très citronné..c’est ce que j’aime, je prends la recette..merci
    bonne soirée
    sicacoco

  10. chesnut

    je l’ai trouvé un peu granuleux, peut-être qu’il fallait ébouillanter la polenta avant? (j’ai pris de la « rapide »)

  11. tiuscha

    Pas une grande fan de ricotta comme d’autre mais texture humide dans un gâteau au citron, cela fait forcément tilt !
    Pastience, les asperges vont baisser et les fraises auront bientôt du goût (enfin s’il ne fait pas trop froid). Bise

  12. isabelle

    Bonjour, je suis désolée mais je ne retrouve plus la recette des petis gâteaux italiens à base de ricotta en forme de fleur que vous avez publiée recemment?
    Pourriez-vous me la donner je venais d’acheter de la ricotta pour les faire et….!

    Par avance MERCI.

    Isabelle

  13. Andréa Lou

    Recette très attrayante !
    Par contre, je me permets de relever une petite faute d’orthographe toute bête : 3 citron non traité… Chercher l’erreur ;)

  14. Gaius

    J’ai vu qu’ici il y avait souvent de la ricotta. Alors j’en ai acheté un pot juste comme ça, au cas où ;-) Et voici la recette que j’ai décidé de faire avec ! La texture est très sympa : c’est plus compact qu’un gâteau de semoule sans être étouffe-chrétien, ça roule un peu sur la langue… Et le mélange citron + amandes, déjà testé à de nombreuses reprises (en particulier chez Clea), ça marche du tonnerre ! J’ai juste zappé le zeste car je n’avais pas de citron bio, mais on sentait bien le citron quand même. À bientôt !

  15. Carole

    @ Gaius : c’est vrai que la ricotta et moi, c’est une longue histoire… Je l’aime beaucoup et la décline dans bien des recettes. 
    Merci pour ton avis. C’est vrai que ce gâteau est très différent d’une version avec de la semoule, Il y a aussi le petit goût de maïs bien agréable…

  16. capu

    Bonsoir Carole,
    J’ai fait ce gâteau aujourd’hui et vraiment j’ai beaucoup apprécié. Mes enfants l’ont boudé mais j’ai mangé leurs parts …
    Merci pour ce partage !
    A très bientôt. Capu

  17. Carole

    @ capu : merci pour ton avis sur la recette !
    Aïe, dommage pour tes pitchouns ! Quelquefois, cela ne fait pas l’unanimité…

  18. capu

    Ca y est, la recette est sur mon blog.
    Mes photos ne valent pas les tiennes mais on fait ce qu’on peut ;)
    Bisous à bientôt.
    Capu

  19. Magali

    Bonjour,
    Moi j ‘ai fait ce gateau pour la fête des voisins et il est parti à la vitesse de l’éclair. Moi je les fait par contre avec des citrons verts. Mais question de quel origine et ce gateau ???

  20. Carole

    @ Magali : merci pour le retour sur la recette.
    Il s’agit d’un gâteau que j’ai improvisé. Mais on peut dire que ses origines se situent vers l’Italie ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *