Verrines de cheesecake à la crème de marrons & chocolat (sans cuisson)

27 février 2012

Pour terminer de liquider ma crème de marrons, j’ai réalisé cette recette express de cheesecake.cheesecake à la crème de marrons Sans cuisson, crémeux mais ferme, et surtout très rapide à réaliser ! Le plus long étant le temps de réfrigération … Quoique !
J’ai voulu le présenter dans des petits ramequins transparents pour que vous puissiez mieux voir le résultat … Et c’est bien parce que c’est vous ! Car j’ai passé plus de temps à nettoyer les bords du récipient qu’à faire la recette ! Les verrines, c’est vraiment, mais vraiment pas ! ma tasse de thé …

Verrines de cheesecake à la crème de marrons & chocolat

Pour 4 petites verrines :
- 180 gr de Philadelphia ou équivalent
- 160 gr de crème de marrons
- 60 gr de chocolat noir pâtissier + quelques carrés pour la déco
- 75 gr de petits Bruns
- 30 gr de beurre fondu

Mixer ou écraser les biscuits. Les mélanger avec le beurre fondu.

Faire fondre le chocolat.

Dans un récipient, battre au fouet électrique le Philadelphia avec la crème de marrons pendant 2 minutes. Ajouter le chocolat fondu et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Répartir les biscuits au fond des verrines sans les tasser. Ajouter une couche de préparation au Philadelphia. Entreposer au réfrigérateur au moins 2 ou 3h.

Au moment de servir, râper un peu de chocolat et le disposer à la surface de chaque verrine.

cheesecake sans cuisson aux marrons

Avis aux Marseillais(es) !

Edda, du blog Un déjeuner de soleil, sera présente à L’atelier de Georgiana, 19 rue Saint Jacques, de 16h à 17h30, pour une séance de dédicace de son livre « Un déjeuner de soleil en Italie, Recettes, histoires et parfums de ma cuisine italienne… ». Et aussi pour échanger, papoter autour du livre et de la cuisine italienne en général. Un rendez-vous à ne pas rater ! :)

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

23 Commentaires

  1. Alice

    La texture a l’air vraiment bien..je note l’idée – et tu as raison pour les verrines .. c’est toujours difficile d’avoir une finition nickel sauf en utilisant une poche à douille – Bonne journée

  2. Delphine

    Je suis d’accord, les verrines c’est l’horreur pour obtenir un résultat bien propre ! En tout cas c’est appétissant, et chocolat + crème de marrons ça ne peut être que bon !

  3. Edda

    Tes créations sont toujours ultra gourmandes, l’idée est excellente et en effet la texture est yummy ;-)
    Merci beaucoup pour avoir relayé l’info !
    Bises

  4. Babeth59

    ça doit être bien gourmand!…mais je prendrai des verrines non transparentes…tant pis pour la photo…je n’arriverais jamais à faire un si joli résultat!

  5. Monette

    Quel bonheur cette recette !! Je vais essayer dès que possible.
    Justement, j’avais très envie d’un cheesecake…
    Si tu as une autre recette avec cuisson, je veux bien !
    Merci pour ces moments délicieux et tout le temps que tu passe à nous concocter de belles choses.
    Amitiés

  6. Miechambo

    Tout simplement irrésistible ! Moi qui suis une chocomaniaque amoureuse de la crème de marrons, je ne peux pas passer mon chemin comme ça, dans l’indifférence la plus complète. Alors je note et il y a de grandes chances pour qu’un de ces jours j’offre ce délice à mes convives !
    Bonne journée et merci pour ces recettes originales illustrées de superbes photos.
    Michèle

  7. julie

    Une petite question… Est-ce que ça peut le faire avec de la ricotta…? En tout cas, merci pour toutes ces bonnes idées!!

  8. Corinne

    Je suis la seule de la tribu à aimer la crème de marrons. J’ai donc divisé la recette par 4 pour me préparer un ramequin et j’ai bien bien fait ! La recette est si gourmande que si j’en avais eu plus, je ne me serai pas fait prier :o )

  9. ninette

    supers cheesecakes réalisés hier ( j’en ai fait 3 moyens ) , texture ferme et crémeuse, hyper simples et gourmands ;) à refaire , je les ai accompagnés du gâteau de chou-fleur dans lequel j’ai rajouté 4 tranches de jambon et un troisième oeuf pour faire un plat complet et recouvert de pignons car je n’avais plus de noix. Très bon et pas lourd du tout ! merci pour ces belles recettes et si tu as une adresse je t’envoie les photos!
    Bonne journée

  10. Eldoé

    C’était très bon, même si je n’ai pas trop senti le gout de ma crème de marron.
    Le seul point « problématique » a été pour moi le montage. J’ai dressé dans deux petits plats et la base bougeait (comme elle n’est pas compacte) en même temps que j’essayais d’étaler la crème. La base n’avait donc pas la même épaisseur partout.
    Ça doit être plus facile avec des petits contenants.

  11. Carole

    @ Eldoé : il faut utiliser un chocolat pas trop fort en cacao si on veut sentir un peu la crème de marrons.
    Pour le problème des biscuits, vous pouvez les tasser à l’aide d’un verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>