Gâteau aux pommes, amandes & fleur d’oranger

6 février 2012

Pffiouuu … Ce début de semaine est bien difficile ! Et ce délicieux gâteau, humide, moelleux et agréablement parfumé m’aurait grandement réconforté s’il en était resté une part ! même une toute petite …

Je n’ai plus de chauffage depuis vendredi … Et ce matin, quand il a fallu sortir du lit alors que la température de la chambre était de 14°, ce fut extrêmement dur ! D’autant plus pénible avec ma belle entorse du pied. Hé oui ! La Marseillaise que je suis n’est pas très habile sur la glace et la neige. Alors, inévitablement, je me suis vautrée … Vous imaginez donc mon humeur. Ne m’en veuillez donc pas si je n’ai pas très envie de papoter aujourd’hui.

Enfin… Demain est un autre jour, non ? À condition que le plombier daigne me rappeler ! :-x

PS : au fait, mon gâteau est un peu cramé sur les bords. C’est la faute de ce nouveau moule à charnière que je viens de m’offrir, en solde, et qui cuit un peu bizarrement. Il va falloir que je l’apprivoise …

Re-PS: pour couronner le tout, ma newsletter ne veut pas fonctionner aujourd’hui. Désolée …

gateau aux pommes, amandes et fleur d'orangerGâteau aux pommes, amandes & fleur d’oranger

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
– 2 grosses pommes (env. 500 gr)
– 250 gr de poudre d’amande
– 125 gr de sucre + 1 c à s
– 60 ml d’huile d’olive
– 3 œufs
– 3 c à s d’eau de fleur d’oranger
– 1 citron non traité
– ¼ de c à c d’extrait d’amande amère

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et sécher le citron. Prélever le zeste à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, battre l’huile d’olive et le sucre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la poudre d’amande puis l’eau de fleur d’oranger, l’extrait d’amande amère et le zeste du citron.

Éplucher les pommes. En râper une à l’aide d’une grille à gros trous. L’incorporer à la préparation.
Couper l’autre pomme en lamelles.

Beurrer le moule. Saupoudrer le fond avec une bonne cuillère à soupe de sucre. Disposer les lamelles de pommes puis verser la préparation.

Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Sortir le gâteau du four. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

37 Commentaires

  1. janna

    Ici aussi, un froid glacial grâce à notre chère tramontane!!! un petit -3 ce matin, et un vent à 100 km…
    Ce petit gâteau me tente bien!!!!
    bises et bon rétablissement.

  2. sÉCO

    Bon courage pour les épreuves multiples et variées :(
    En tous cas ce gâteau a l’air juste parfait. J’ai envie de rentrer l’essayer sur le champ!

  3. Laurence

    Ma pauvre ;((( J’espere que ton plombier est passe depuis ce matin ?
    Ton gateau, encore dans mes favoris. Je l’essaierai car évidemment il a TOUT ce que j’aime sauf la quantité de sucre ;) J’essaierai avec moins …
    J’adore tes dernières recettes mais arrête un peu car je n’ai pas eu le temps de tester ton gâteau aux choux-fleur encore mais par contre ai tente des beignets-donuts ! Une question a ce sujet : je n’avais plus que de la farine complete … j’ai suivi tes quantités et ton cheminement ( temps de repos, etc … ) mais le résultat, bien que très bons qu’ils étaient !, ne donnait pas une texture de beignet … L’apparence des tiens oui et je suppose que l’intérieur était fidèle a la photo ? Tu crois que cela a pu jouer du fait de ma farine ?
    Merci Carole pour ton aide … je vais en refaire, j’aime pas quand je n’ai pas le bon résultat ;))

  4. Carole

    @ Laurence : non, mon plombier n’est pas encore passé …
    Pour les beignets, je suis certaine que le problème vient de la farine ! La complète donne une texture plus lourde et elle n’est pas adaptée pour cette recette, si on veut retrouver le goût et la texture des donuts. Il faut utiliser de le T55 ou T45, éventuellement de la T65 …

  5. muriel

    Mince, la totale, pas de chauffage et une entorse ! J’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre. Courage ! Quant à ton gâteau, tout ce que j’aime alors reste plus qu’à tester.

  6. Carole

    Merci pour vos messages de soutien ! :)

    @ Provence : merci pour ta gentille invitation

    @ Edda : à ce stade, je crois que seul un bon gros gâteau (moelleux ?) au chocolat pourrait me réconforter ! ;)
    Quoique, même pas sur … Le plombier n’a pas téléphoné ! Et il n’est pas joignable …

  7. Monette

    Quel epreuve !!! une entorse et pas de chauffage….
    Tu ne peux même pas danser sur place pour te réchauffer !!! Je plaisante !!
    Les ennuis s’accumulent et avec le temps qu’il fait c’est rageant !!! J’espère que tu as une cheminée et des bouillotes ?? et que ton four marche encore pour faire des bonnes recettes, mais sur une patte c’est pas commode !!!
    Courage ma belle

  8. belleble

    Oh, je compatis ! En Bretonne que je suis, je n’ai pas non plus le pied très alpin, alors l’année dernière, j’ai investi dans des après-ski : le jour et la nuit !
    Et puis les 14°C dans la maison, on les a eu en novembre : trois jours sans chauffage ni eau chaude. On a tous dormi dans la même pièce et j’étais soulagée de savoir mon aîné au chaud à l’école pendant la journée ! Le four n’a jamais autant tourné que ces trois jours-là.
    J’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre ! Si j’habitais plus près, je t’aurais déposé une fournée de biscuits au chocolat. A défaut, un chocolat chaud aux épices, cela pourrait te réconforter un peu ?
    En attendant, je note ta recette qui a l’air délicieuse.
    Bises !

  9. Laurence

    Merci pour ta réponse.
    Ecoute, je n’avais pas prévu de faire du zele et les faire avec de la farine complete mais en sortant mes ingrédients, je me suis aperçue que je n’avais plus de farine blanche … Je ressaierai car néanmoins, mes hommes ont apprécie ;)
    Bon courage a toi … ! ;((

  10. titou

    rétablie toi vite! c’est pas de chance! merci pour ta recette gourmande! tous les ingrédients que j’aime sont la! prends bien soin de toi, bon courage ,bisoussssss, TITOU…….

  11. Libellule

    On dirait que les malheurs arrivent toujours en même temps… T’en fait pas, je suis certaine que tout rentrera dans l’ordre bientôt.

    Ceci dit, ton gâteau à l’air rudement bon!!!!

  12. Marina

    Un pur délice, j’ai rajouté de la levure chimique par peur qu’il ne lève pas.
    Vraiment excellent, toute la famille a bcp aimé, merci pour cette recette.

    Je vais en essayer d’autres cette semaine.

  13. Delphine

    Ohlala ma pauvre, j’espère que ça va aller mieux ! Si ton four marche, tu peux toujours te faire un bon gros gâteau au chocolat, non ? Courage ! :)

  14. Hemma

    Ce gâteau bien gourmand a l’air délicieux ! J’ai justement fait des muffins qui adoptent les mêmes saveurs (pomme, amande, orange) il y a quelques jours, ces aliments sont vraiment un trio gagnant !

    Bon courage en tout cas ! Et je confirme : rien de mieux qu’un bon gâteau au chocolat pour le moral :)

  15. Michèle

    Gâteau bien agréable !!!! Frais au goût avec ce mélange de pommes râpées et tranchées, et le goût des amandes est un vrai délice !!
    Au niveau des calories, pas top !! Mais tant pis avec le froid il faut se réchauffer les …papilles !!
    Merci à vous et bon courage …sans chauffage !!! grrrrrrr…

  16. nono67

    Voici une recette qui m’intriguait. Un gâteau sans farine. Et bien quelle belle réussite. Mon fils ne s’en lasse pas, lui qui adore le côté pâte d’amande de ce gâteau. Excellent et surprenant. Merci pour cette recette.

  17. Kørri

    Merci Carole pour cette splendide recette et aussi pour toutes les autres.
    La seconde fournée a été testée avec des pommes caramélisées, un peu comme dans ta recette  » gâteau renversé aux pommes, huile d’olive et farigoulette »: une délice surtout si on a le courage d’attendre plusieurs heures après cuisson, la saveur de l’amande est, à mon avis, moins amère.
    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *