Galette des Rois aux amandes & agrumes confits (pâte feuilletée simplifiée)

7 janvier 2012

Si on déguste la galette feuilletée aux amandes, c’est juste pour le plaisir, parce qu’on l’aime bien … Car, chez nous, l’Épiphanie se célèbre avec la brioche des rois Provençale et rien d’autre !
Même si, à Marseille, on trouve, dans les boulangeries et pâtisseries, les deux versions. L’une s’appelle la Parisienne et l’autre la Marseillaise …

Histoire de ne pas passer toute la journée en cuisine, j’ai opté pour une version simplifiée, tant pour la pâte que pour la garniture. Et tout le monde n’y a vu que du feu ! On s’est régalé. Il n’y avait ni fève ni sujet … Juste un délicieux dessert.

Vous pouvez réaliser cette recette en grande version ou petites individuelles. Et, bien évidement, ajouter les éléments indispensables au tirage des rois … ;)

galette des rois aux amandes et agrumes confitsGalette des Rois aux amandes & agrumes confits

Pour 4 à 6 :
Pour la pâte feuilletée simplifiée :
– 300 gr de farine
– 130 ml d’eau
– 1 c à c de sel
– ½ c à c de vinaigre blanc
– 70 gr de beurre fondu
– 100 gr de beurre mou

Pour la garniture :
– 1 œuf
– 30 gr d’écorces d’oranges confites
– 30 gr d’écorces de citrons confits
– 75 gr de sucre
– 50 ml de crème entière liquide
– 125 gr d’amandes en poudre
– 1 ou 2 c à s d’Amaretto (facultatif)
– 1 jaune d’œuf
– Sucre glace

Dans un récipient, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau, le vinaigre et le beurre fondu. Mélanger et former une boule.

Étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement fariné, en forme de rectangle et d’un épaisseur d’1mm ou moins. Le plus finement possible ! Tartiner la surface, de façon homogène, avec le beurre mou. Rouler la pâte très serrée. Puis la rouler comme un escargot. (voir photos ci-dessous) Envelopper de papier film et entreposer ½ heure au réfrigérateur.

Etapes de la pate feuilletée

Pendant ce temps : préchauffer le four à 150°C. Répartir la poudre d’amande sur une plaque et torréfier une dizaine de minutes au four.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le sucre, les écorces confites coupées en petits morceaux et la poudre d’amande. Mixer quelques secondes. Ajouter la crème, l’Amaretto puis l’œuf en mixant entre chaque. La préparation doit être bien homogène.

Sur un plan de travail légèrement fariné, disposer l’escargot de pâte sur la tranche. L’aplatir avec la paume de la main. Le couper en deux. Étaler chaque morceau, au rouleau, sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Découper un cercle dans chaque morceau de pâte dont un légèrement plus grand. Attention ! Il faut utiliser un couteau bien aiguisé et faire des coupes franches afin que le feuilletage se développe bien.

Disposer le plus petit cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etaler la préparation aux amandes jusqu’à environ 1,5 cm du bord. Mélanger le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’eau et badigeonner légèrement cet espace en veillant à ne pas faire couler le jaune d‘œuf sur les bords . Cacher la fève et le sujet si vous voulez.

Recouvrir avec le deuxième cercle. Chasser l’air et souder les bords en appuyant bien. Entreposer au réfrigérateur pendant ½ heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Avant d’enfourner la galette, badigeonner légèrement sa surface de jaune d’œuf. Toujours en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords découpés sinon la pâte lèvera moins bien. Faire une décoration avec la pointe d’un couteau, délicatement, sans percer la galette.

Enfourner et cuire 10 minutes à 200°C puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson une trentaine de minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. Pour des versions individuelles, réduire le temps de cuisson.

Saupoudrer de sucre glace dés la sortie du four. Déguster tiède.

galette des rois aux amandes et agrumes confits

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. laurent

    Je trouve ta technique pour la pâte feuilletée très intéressante. Elle évite de se perdre dans les tours simple ou double lors de la réalisation de la pâte;)

    Tu as réussi à créer un troisième type de galette avec le parfum de la brioche et la frangipane de la galette. La galette des rois Provencales est née.

  2. sandy

    super cette technique pour la pate :) je bave juste devant l’écran !!
    merci pour cette belle recette
    sandy

  3. Kim

    D’abord, je dois dire que cette pâte feuilletée simplifiée a l’air vraiment fameuse (et simple à réaliser). Aussi, j’adore la garniture que tu as choisie!

  4. Laurence

    L’astuce de la pate feuilletee arrive trop tard moi qui me suis perdue ( pas vraiment en fait ! ) dans les tours hier pour l’Epiphanie ;) Trop chouette !
    Et je suis conquise par le fourrage … Je n’ai pas ose ajoute des ecorces d’orange notamment, bien que j’y ai pense fortement (!), M. Petits repas entre amis étant très classique dans sa dégustation de galette des Rois ! La petite note provençale est la et c’est pour ça que c’est TA galette des Rois ;)) Bisous et bon WE.

  5. tasteofbeirut

    Cette technique de pâte feuilletée était aparemment pratiquée au Moyen-Orient depuis des siècles; je l’ai essayée avec des pains arméniens au tahini et sucre et ça marche. Tes galettes ont l’air si bonnes je fais des plans pour essayer cette recette.

  6. Pingback: 4 recettes de pâte feuilletée rapide et facile | Alter Gusto - Recettes de cuisine

  7. Carole

    @ tasteofbeirut : j’ai découvert cette méthode avec les « Scallion pancakes », célèbres crêpes chinoises. Et j’ai été conquise. C’est simple et efficace … What else ? ;)

  8. Françoise

    C’est vrai ça en ajoutant des fruits confits à ta version de la galette tu crées un nouveau spécimen tout à sympathique et qui suscite ma curiosité et mon envie de goûter… Belle et joyeuse année qui sera sans nul doute très créative et inventive ! Bises, Françoise

  9. Monette

    Enfin une recette de pâte feuilletée simple à faire…. j’en rêvais !!!! et je vais vite tester cette galette qui m’atire par ses parfuns d’agrumes.
    Bon wek-end
    Merci

  10. Sandra

    Bonjour ! Et Merci !
    J’ai utilisé ta superbe recette pour faire une tarte aux oignons ! Aujourd’hui, je pense la refaire pour essayer la galette des rois ! (il n’est jamais trop tard pour une galette des rois :p).
    Si tu as le temps, j’aimerais te poser 2 questions:
    – Peut-on préparer cette pâte à l’avance et la congeler?
    – faut-il utiliser un type de farine spécifique?
    Un Grand Merci d’avance !
    Bonne Continuation !
    Sandra

  11. Carole

    @ Sandra : Merci pour le retour sur la recette !
    Oui, on peut la préparer à l’avance et la congeler, crue, une fois étalée, juste après avoir « écraser l’escargot. »
    Pour la farine, idéalement, il est préférable d’utiliser de la T45 ou T55.

  12. Perrine

    Faite hier, un petit bonheur ! Cette recette de pâte feuilletée simplifiée se fait (presque) sans effort et est excellente ! J’ai remplacé les dés d’oranges confites par des pralines roses pour l’adapter à ma région ^^ Merci pour cette belle recette !

  13. Carole

    @ Perrine : merci pour le retour sur la recette :) je trouve aussi cette pâte feuilletée très pratique ! et l’idée des pralines très chouette… d’ailleurs j’ai prévu une petite recette prochainement avec… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !