Mousse au chocolat & noix de coco

Sans œuf, sans crème … Enfin … Avec de la crème mais … De la crème de coco !

Lorsque j’ai découvert que l’on pouvait faire de la chantilly uniquement avec du lait de coco et un peu de sucre glace, j’ai immédiatement imaginé la décliner en mousse au chocolat.

Sur les conseils d’une lectrice, j’ai utilisé cette fois-ci de la crème de coco. C’est très rapide, simple mais … À réserver aux amateurs de coco car son parfum est très prononcé !

Sa texture est vraiment intéressante, très aérienne si dégustée rapidement et un peu plus ferme mais toujours légère après plusieurs heures au réfrigérateur.

mousse au chocolat et cocoMousse au chocolat noir & noix de coco

Pour 4 verrines :
– 20 cl de crème de coco
– 80 gr de chocolat noir pâtissier à 65% de cacao
– 15 gr de sucre glace

Entreposer la crème de coco au réfrigérateur pendant au moins 24h.

Mettre le bol et les fouets une dizaine de minutes au congélateur.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Retirer de la casserole et laisser tiédir.

Dans le bol très froid, mettre la crème de coco réfrigérée et le sucre glace. Battre, au fouet électrique, jusqu’à obtention d’une chantilly.

Incorporer délicatement le chocolat fondu.

Répartir dans les verrines. Entreposer au réfrigérateur ½ h à 1 h. Ou plus.

Si vous ne trouvez pas de crème de coco, vous pouvez utiliser du lait de coco. Il faudra alors procéder ainsi :
Entreposer le lait de coco au réfrigérateur pendant 24h. Surtout, ne pas le secouer ! Prélever la partie opaque qui se trouve en surface, sans prendre le liquide transparent. Cette partie récupérée est l’équivalent de la crème utilisée ci-dessus. Compter environ 2 briques de 20 cl de lait de coco pour cette recette.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

Laisser un commentaire